Alcool, stupéfiants, médicaments

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation aux risques routiers
Advertisements

Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Prévention de l’alcool chez les jeunes
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
FORMATION SUR LA TOXICOMANIE
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 HYGIENE MOD. 3 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE Lalcoolisme 1.Conséquences cliniques 2.Obligation.
La toxicité des substances absorbées : l’alcool
Exercice Connaissances Générales
Spécifique à l’ALCOOLISME
Un rapide tour d’horizon
Risque routier professionnel
Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013
QUIZZ SECURITE ROUTIERE
Hypovigilance, alcool et risque routier Aspects juridiques Aspects médicaux.
Prévention en matière d’alcool et de drogues au travail
Effets de l'alcool et des drogues
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Campagne morbihannaise de Sécurité routière 2012
JOURNEE DE LA FONDATION ROMANDE POUR LA RECHERCHE SUR LE DIABETE
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Les dangers du cannabis à
Les Boissons Alcoolisées
Risque routier Professionnel
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Quelques drogues de consommation illicite
Formule brute C2H6O{{{DCI}}} Apparence liquide incolore
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE MELUN
PREVENTION ROUTIERE.
La prévention des risques routiers
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La flottabilité Niveau 1.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Martin BARTHELEMY Ministère des Transports - France
Zéro pour mille. Zéro problème.
L’alcool.
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Repérer des dysfonctionnements….  Voici une liste de signes et d’indices pouvant indiquer une consommation d’alcool problématique. La description suivante.
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
Le stress MVA 11.
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
La conduite automobile
Quizz Activité physique
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
La prévention des risques routiers
« Je réussis sans dopage ! »
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Voici les différentes parties de notre exposé:
Les risques psychosociaux
QUIZ. Lors d’une fête, si un participant présente un problème de santé, quel numéro faut-il composer en priorité?
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Prise en charge d’une personne à risque lors de festivité
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
ORGANISATION DE LA SÉANCE Partie I Objectifs de la séance Tenir compte des effets de l’alcool, des drogues et des médicaments sur la capacité de conduire.
La boisson Red Bull Intox ou réalité ?. La Red Bull originale arrive finalement en France suite a de nombreuses contestations. Elle traîne derrière elle.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Transcription de la présentation:

Alcool, stupéfiants, médicaments Fiche orale N°8 : Alcool, stupéfiants, médicaments

ALCOOL : Quelles sont les règles de la consommation d’alcool ? ● Le taux d’alcool : Le taux d’alcool limite à ne pas atteindre est de 0,5 g d’alcool par litre de sang soit : 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Chaque verre (norme débit de boisson) consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. Ce taux peut augmenter en fonction de l’état de santé, du degré de fatigue, du stress ou des caractéristiques physiques de la personne. Le taux d’alcool maximal est atteint : · ½ heure après absorption à jeun ; · 1 heure après absorption au cours d’un repas. L’alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en 1 heure. Café salé, cuillerée d’huile ... : aucun "truc" ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement.

● Les effets : Quels sont les effets de la consommation d’alcool ? L'alcool agit sur le cerveau et sur tout le système nerveux, ce qui provoque des conséquences graves pour le conducteur. Les conditions physiques sont amoindries : · champ visuel réduit, vision trouble, inattention, sommeil ; · perte de mémoire, perte des apprentissages, diminution des réflexes. Le comportement est modifié : · diminution de la peur et prise de risque exagérée ; · agressivité ; · euphorie.

● Les sanctions : Quelles sont les sanctions suite à une consommation d’alcool trop importante ? Taux compris entre 0,5 (0,2 pour le transport en commun) et 0,8 g d’alcool par litre de sang: · amende de 135 euros et retrait de 6 points sur le permis de conduire. Taux égal ou supérieur à 0,8 g d’alcool par litre de sang (délit) : · retrait de 6 points sur le permis de conduire ; · amende pouvant aller jusqu’à 4 500 euros ; · immobilisation du véhicule ; · suspension (jusqu’à 3 ans) voire annulation du permis ; · peine de prison (jusqu’à 2 ans).

Stupéfiants: ● Les effets : Quels sont les effets de la consommation de stupéfiants ? Capacité à contrôler la trajectoire diminuée ; Temps de réaction allongé ; Déficit des mécanismes d’attention et de vigilance ; Fausse sensation de sécurité. L'usage seul du cannabis multiplie le risque moyen d'avoir un accident par 1,8. L'usage combiné du cannabis avec une forte dose d'alcool multiplie ce risque par 14.

● Les sanctions : Quelles sont les sanctions suite à une consommation de stupéfiants ? Dépistage positif : · retrait de 6 points sur le permis de conduire ; · amende pouvant aller jusqu’à 4 500 euros ; · immobilisation du véhicule ; · suspension (jusqu’à 3 ans) voire annulation du permis ; · peine de prison (jusqu’à 2 ans). Les sanctions sont aggravées lorsque cette infraction est couplée avec un taux d’alcool prohibé : les peines sont portées à 3 ans d’emprisonnement et 9 000 euros d’amende.

Médicaments: Quels sont les effets des médicaments avant de condurie? Avant de conduire, il convient de lire attentivement les notices ou de demander conseil à son médecin. Certains médicaments sont incompatibles avec la consommation d’alcool et entraînent un sur-risque d’accident considérable.

FIN