Aérodromes non contrôlés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEMENTO D’INITIATION A LA PHRASEOLOGIE   La phraséologie est un élément clef de la sécurité aérienne : c’est le support de transmission des clairances.
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Droit Aérien 52 CNE CANAC.
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 36 CISPN14300.
Exécution du vol de nuit
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
LES AERODROMES CONTROLES
LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
ou la réglementation au service du bon sens…
Données numériques de terrain et d’obstacles
Droit Aérien 22 CISPN14300.
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CONTRÔLE RADAR Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 51 DA 51.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CONTRÔLE REGIONAL Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
PHRASEOLOGIE STANDARD. PRINCIPES GENERAUX (extrait de l'arrêté de 1984) Les communications doivent : - être concises. - être non équivoques. - être effectuées.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
MEMO 7.
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
Utilisation des espaces aériens
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Signaux au sol : signification
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Amélioration du CAP et du RCAP. Types de cartes Cartes dapproche Cat II et III Approche indirecte PAI combinée RNAV Procédures pour hélicoptères Approches.
Réglementation et sécurité des vols
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
L E T R A N S P O D U.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
COMMUNICATION - Edition 4.2
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Séminaire de recyclage du pilote privé Avion et ULM
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Navigation Règlementation Sécurité
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
Séance dinformation sur les incursions sur piste 11 octobre 2001.
Navigation Règlementation Sécurité
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007.
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Overview collation Chiffres Conventions… urgence Message types
Introduction Phraséologie Pré-requis()
Navigation, Sécurité, Réglementation
Arbitrage Organisation.
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
Espace aérien et Vol Libre
Quelles sont les principales différences avec l ’OACI ?
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Structure Définitions Numéro de groupe d’aéronefs Renseignements sur les aérodromes.
Caractéristiques physiques, surfaces de limitation et d’identification d’obstacles Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche)
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
Transcription de la présentation:

Procédures de communications VFR aux aérodromes non contrôlés ayant une zone MF ou une zone ATF

Aérodromes non contrôlés Définitions Procédures de circuit en VFR Communications (MF et ATF) NORDO / RONLY

Aérodromes et aéroports non contrôlés Un aérodrome ou un aéroport sans unité de contrôle de la circulation aérienne en service.

Communications Fréquence obligatoire, fréquence de trafic d'aérodrome, station UNICOM autorisée pour l'approche « Qu'est-ce que c'est ??» et « Qu'est-ce que j'en ai à faire ?? »

PROCÉDURE DE CIRCUIT RECOMMANDÉES AUX AÉROPORTS NON CONTRÔLÉS VFR sans MF 09 27 Effectuer la descente du côté vent debout. Survoler la piste à mi-longueur et à l'altitude du circuit. Départ : continuer tout droit jusqu'à être sorti du circuit avant de tourner sur la droite.

PROCÉDURE DE CIRCUIT RECOMMANDÉES AUX AÉROPORTS NON CONTRÔLÉS VFR avec MF ou AAU Toutes les procédures sans MF plus 09 27 Départ : continuer tout droit jusqu'à être sorti du circuit avant de tourner sur la droite.

PROCÉDURE DE CIRCUIT RECOMMANDÉES AUX AÉRODROMES NON CONTRÔLÉS Est-il permis de joindre le circuit par le vent arrière? Si le pilote est assuré qu’il ne sera pas en conflit avec aucun autre aéronef entrant dans le circuit ou déjà dans le circuit, l’intégration au circuit peut se faire par le vent arrière. Réf. : A.I.P. RAC 4.5.2 (a) (ii)

Régies par les articles 602.97 à 602.103 du RAC : Procédures de communications –Aérodrome non contrôlé avec zone MF ou ATF Régies par les articles 602.97 à 602.103 du RAC : Ces derniers s'appliquent : à tout aéronef sur l'aire de manœuvre; aux aéronefs en VFR dans la zone MF. Une MF est normalement associée à une AAU, à une FSS, à une CARS ou à une RFSS. La liste des aérodromes/aéroports visés figure dans le SVC. AAU : une station UNICOM autorisée pour l'approche Comme son nom l'indique, l'usage de la MF est obligatoire. Les procédures de communications ATF doivent être utilisées.

Procédures de communications – Aérodrome non contrôlé sans zone MF Non régies par le Règlement. Il est recommandé de suivre les procédures MF. À savoir, normalement : en présence d'une station UNICOM, utiliser la fréquence publiée, sinon, utiliser la fréquence UNICOM 123,2.

Équipement de communications requis pour utiliser un aéronef dans une zone MF Un émetteur-récepteur radio capable de communiquer sur la MF avec la station au sol et avec les autres aéronefs. À moins que ... la station de service de vol n'en ait été préalablement avertie, et que des arrangements préalables n'aient été pris.

Comptes rendus MF Les transmettre à la station au sol (FSS, CARS, AAU ETC.) Les diffuser : si la station n'est pas en service; si la station n'accuse pas réception. Si la station accuse réception après diffusion : transmettre les rapports à la station.

ENTRÉE SUR L'AIRE DE MANOEUVRE Signaler ses intentions avant d'y entrer (une bonne occasion de demander les renseignements consultatifs). Rester « à l'écoute » sur la MF.

COMPTES RENDUS AU DÉPART Signaler ses intentions au départ avant de s'engager sur la piste. S'assurer, par radio et visuellement, qu’il n’y aura pas de risque de conflit pendant le décollage. Signaler le départ du circuit d’aérodrome et maintenir l'écoute sur la fréquence désignée jusqu'à ce que l'aéronef soit à l’extérieur de la zone (5 à 10 NM).

COMPTES RENDUS À L'ARRIVÉE Signaler sa position, son altitude, la procédure d'arrivée prévue et l'heure d’atterrissage prévue au moins 5 minutes (lorsque possible) avant de pénétrer dans la zone; Garder l'écoute sur la fréquence désignée;  Signaler son entrée dans le circuit d’aérodrome en donnant sa position dans le circuit; Signaler sa position une fois en vent arrière (si applicable); Signaler sa position une fois l’aéronef établi en approche finale; et  Signaler lorsque vous avez dégagé la piste en service après l’atterrissage final.

CIRCUITS CONTINUS Signaler : sa position en entrant dans l’étape vent arrière; sa position une fois l’aéronef établi en approche finale; et lorsque vous avez dégagé la piste en service après l’atterrissage final.

COMPTES RENDUS EN ROUTE Avant de traverser une zone MF**, signaler : (Éviter de la traverser si possible) sa position son altitude ses intentions Signaler sa sortie de la zone MF. Rester à l'écoute sur la MF

NORDO ET RONLY Perte de communications inopinée Obligation d'effectuer deux côtés d'un circuit avant de virer en finale. Rester à l'affût de la circulation. NE PAS OUBLIER que les aéronefs NORDO et RONLY peuvent pénétrer dans une zone MF ou en sortir après avis préalable à la FSS, à la CARS ou à la RCO, en autant que cette dernière soit en service.

Publications Les procédures recommandées dans l'intérêt de la sécurité aérienne se trouvent dans : Supplément de vol – Canada (SVC) Publication d'information aéronautique (AIP) Les affiches TP11541 et TP11962

Procédures de communications VFR aux aérodromes non contrôlés ayant une zone MF ou une zone ATF