A LA NAISSANCE Réflexes primaires (succion, marche automatique, Moro, agrippement..) Vocalisations réflexes ( soupirs, gémissements, bâillements…) Importance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Advertisements

Kevin, 9 mois, ne tient pas sa tête
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Construction du nombre au cycle 2
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
Questionnaire Aide personnalisée
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
Écrire au cycle 3.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Développement du langage de l’enfant
Bienvenue au CAHM.
LIAISON CM2 /6ème ECOLE CYCLE 3 COLLEGE CYCLE D’ADAPTATION
Progression Mathématiques CM1-CM2
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Entrée dans l’écrit PS.MS
L ’écriture et son apprentissage
Retards et troubles du langage. - Il comprend de nombreux mots et en dit également beaucoup. Maîtrise 80% de sa grammaire implicite - Il est intelligible.
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Maîtrise de la langue française
Analyse des programmes du cycle 1 :
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
Présentation des objectifs de 2P
Les ateliers d’étude de textes
Repères en matière de développement du langage
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Comparatif programmes 2002 / programmes 2008
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Points de repères de développement
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Réunion Parents / enseignant
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
LANGAGE ORAL STADES D’ACQUISITION
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
LES COINS JEUX.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
REPERES RELATIFS AU DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Progression/Programmation – Français (1/3)
3 ans motricité préhension langage compréhension
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Développement de l’enfant et de l’adolescent.. Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine.
enseignante : Mme J******
dans toutes ses dimensions
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

A LA NAISSANCE Réflexes primaires (succion, marche automatique, Moro, agrippement..) Vocalisations réflexes ( soupirs, gémissements, bâillements…) Importance de l’oralité. Plaisir durant l’allaitement. Alternance des états de veille/sommeil, faim/satiété, satisfaction/insatisfaction. Non différenciation mère-enfant ( état fusionnel)

6 MOIS Position assis trépied- ( assis seul : 8 mois) Se tourne du dos sur le ventre et inversement. Passe les objets d’une main à l’autre. Répète un acte accompli au départ par hasard, acte qui lui a apporté une satisfaction. Reconnaît sa mère. Anticipe les évènements Commence à jouer. Aime qu’on s’occupe de lui. Babillage canonique ( « ba,ba », « da,da ») Se différencie de plus en plus de la mère.

1 AN Marche à quatre pattes-Début des 1ers pas. Peut ramasser un objet. Pointe son index vers les objets. Jeux d’encastrements Peut entrer en conflits avec d’autres enfants au sujet d’objets. Aime faire tomber les objets pour en faire varier les effets ( expérimente). A acquis la permanence de l’objet (le cherche quand il a disparu). Utilise des mots phrases ( a acquis 5 à 10 mots) Est encore dans le stade oral.

2 ANS Marche seul, monte et descend un escalier sans alterner les pieds. Court, sautille, grimpe, danse. Gribouille. Mange seul. Imite les actes des adultes. Peut produire 300 mots. Dit son nom. Apprend le nom des objets et des personnes qui l’entourent.

2 ANS (suite) Entre dans le stade anal. Acquiert la propreté (diurne) Exprime son agressivité. Phase d’opposition. Peut désigner 4 à 5 parties de son corps. Connaît 1 à 2 couleurs. Peut compter jusqu’à 3-4 Entre dans le jeu symbolique ( faire semblant).

3 ANS ( âge de la petite section) Monte et descend l’escalier comme un adulte. Saute sur un pied. Conduit un tricycle. Peut s’habiller seul. Commence à utiliser les ciseaux à bout rond. Fait des puzzles très simples. Mémorise des phrases simples. Exécute une consigne simple. Sait dessiner un cercle. Dessine un bonhomme têtard.

3 ANS (suite) Compte jusqu’à 10 Dit son nom, son âge, son sexe. Peut nommer 8 parties de son corps. Fait des phrases avec sujet-verbe-complément. Dispose d’un langage intelligible. Utilise le « je ». Comprend les notions spatiales « assis, debout, devant, derrière, en haut, en bas) Entre dans le stade phallique. Peut se montrer exhibitionniste, voyeur. S’interroge sur l’origine de enfants, sur la différence fille/garçon.

4 ANS (âge de la moyenne section) Monte et descend de la voiture. Peut boutonner ses vêtements. Fait de la bicyclette. Ne présente presque plus de trouble articulatoire. Utilise les pronoms personnels. Répond logiquement à la question « pourquoi? » « Quand? ». Exécute 2 consignes successives. Comprend les notions spatiales : sur, sous, au dessus, en dessous.

4 ANS (suite) Mémorise des comptines. Reproduit un carré, un triangle. Ecrit son prénom en lettres capitales. Dessine un bonhomme incomplet. Classe 2 images d’une histoire séquentielle. Fait des puzzles. Est au cœur du complexe d’Œdipe. Commence à collaborer avec ses camarades.

DE 5 A 6 ANS (âge de la grande section) Saute à cloche pied et sur 2 pieds Peut lacer ses chaussures S’habille et se déshabille. Le langage est constitué. Constructions grammaticales et syntaxiques correctes. Maîtrise et comprend la négation. Utilise les articles, les pronoms possessifs, les adverbes. Prend des repères sur les mots. Reconnaît des mots.

DE 5 A 6 ANS (suite) Demande à apprendre à lire. Classe chronologiquement 3 àu 4 images d’une histoire. Dessine un bonhomme complet, une maison. Reproduit des lettres, des chiffres. Ecrit son prénom en cursive. Connaît la comptine jusqu’à 30. Sort du complexe Oedipien et du stade phallique. Dans ses jeux, commence à inclure et inventer des règles.

DE 6 A 7 ANS ( année du CP) Saute pieds joints. Tape la balle dans un but. Connaît sa droite de sa gauche. Ecrit en cursive Dénombre jusqu’à 100. Maîtrise l’addition Apprend à lire. Ses récits sont clairs et ordonnés. Devient moins égocentrique. Entre dans la phase de latence. Présente des comportements socialisés ( respect des autres, empathie..)

De 7 A 8 ANS ( année du CE1) Il est plus extraverti. Ségrégation filles/garçons Disparition de l’égocentrisme. Est capable de saisir les intentions des autres. Connaît les nombres jusqu’à 1000 Maîtrise l’addition, la soustraction, la multiplication. Connaît les relations entre heures/mn, m/cm, euro/centimes. Lit seul et à voix haute. Entre dans l’analyse de la langue ( grammaire, conjugaison) Conçoit et écrit un texte de 5 à 10 lignes.

DE 8 A 9 ANS (année du CE2) Persistance de la ségrégation filles-garçons. Connaît les nombres jusqu’à 100 000 Rédige un court texte narratif, un dialogue. Transforme une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative. Ecrit sans erreur et sous dictée un texte d’au moins 5 lignes. Poursuit l’étude de la langue.

DE 9 A 11 ANS ( année du CM1 et CM2) Connaît les nombres jusqu’à 1 000 000 000. Maîtrise les 4 opérations sur les nombres entiers et les décimaux. Ecrit, nomme, utilise et compare les fractions. Calcule des aires, des périmètres. Pratique des démarches d’investigation. Coopère avec ses camarades. A le sens de la justice. Importance du groupe (vêtements…) Se détache progressivement de sa famille.