Mission Locale MILNOVOISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Savoir se laver les mains efficacement
Prenez l’influenza en grippe !
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Pandémie Grippale A/H1N1
Prise en charge des patients au CHU de Nice
AG ADIUT AG de Cachan – 21 octobre 2009 Jean-François MAZOIN.
LA PREPARATION DES ENTREPRISES A LA PANDEMIE GRIPPALE Septembre 2009.
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
PLAN I - Rôle des médecins du travail et des services de santé au travail II - Définitions et généralités sur la pandémie grippale III - Plan de Continuité.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1- PRESENTATION DU METIER
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
« pandémie et PCA » A.R.S.E.G 22 septembre 2009
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Médecine prévention, Paris Diderot
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
La grippe, c’est pas un cadeau !
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
2 1.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
Sous-Commission Sécurité Point de situation sur le risque de grippe A H1N1 – 11 décembre 2009.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Présentation de l’Anesm
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Pandémie grippale : Aide à la décision
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Structure de la formation
PEE Sécurité-Environnement
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Mission Locale MILNOVOISE GRIPPE H1N1 2009 Mission Locale MILNOVOISE PCA Asnières-sur-Oise, Beaumont-sur-Oise, Bernes-sur-Oise, Bruyères-sur-Oise, Butry-sur-Oise, Champagne-sur-Oise, Frouville, Hedouville, l’Isle-Adam, Labbeville, Mériel, Mours, Nerville-la-Forêt, Nesles-la-Vallée, Nointel, Parmain, Persan, Presles, Ronquerolles, Saint-Martin-du-Tertre, Noisy-sur-Oise, Seugy, Vallangoujard, Valmondois, Viarmes, Villiers-Adam.

Sommaire Informations Gestes de prévention Plan de Continuité de l’Activité

Informations

Informations

Gestes de prévention

Gestes de prévention

Gestes de prévention Aérer les locaux 10 minutes toutes les 2 heures Arrêter le fonctionnement des climatiseurs Retirer tous les objets inutiles des surfaces de travail Eviter de se serrer la main et de s’embrasser Se tenir à une distance d’au moins 2 mètre les uns des autres N’utiliser que des mouchoirs à usage unique Se laver les mains régulièrement Se couvrir la bouche et le nez à chaque toux / éternuement Mettre ses mouchoirs dans un sac poubelle et le fermer avant de partir.. Symptômes Incubation: entre 1 et 3 jours Contagiosité : 1 jours avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 7 jours après. Dés l’apparition des premiers symptômes, il faut prendre contact avec un Médecin

Plan de Continuité de l’Activité

Eléments de cadrage Ce Plan de Continuité de l’Activité s’inscrit dans le Plan National de Prévention et de lutte « Pandémie Grippale » n° 150/SGDN/PSE/PPS du 20 février 2009. Ont été également pris en compte les éléments de communication du Ministère de la Santé et de l’INPES. Ce Plan de Continuité de l’Activité évoluera au grè des éléments d’informations communiqués par le Ministère de la Santé via DGS-Urgent. L’AMETIF (Médecine du Travail) pourra également être interpellée en fonction de l’évolution de la situation.

Finalité Le Plan de Continuité de l’Activité (PCA), vise à anticiper les effets de la « pandémie grippale liés au virus H1N1 » au sein de l’entreprise. Prévenir les risques et protéger la santé des travailleurs Analyser les missions nécessaire à la continuité de l’activité Déterminer les actions et les organisations Informer les IRP Informer les salariés Informer le publics Informer nos partenaires et prestataires

Prévenir les risques et protéger la santé des travailleurs Mise en place des supports d’information concernant la Grippe et les mesures d’hygiène primaires. Affichette hygiène des mains Affiche les gestes simples Affiche GRIPPE A (H1N1) Prohibition des essuies mains en tissu à usage collectif Autres support d’informations disponibles sur le site de l’INPES Doter l’entreprise des moyens appropriés Issue main à usage unique Savon Solution désinfectante individuelle Lingette désinfectante individuelle pour nettoyer les éléments du bureau (téléphone, clavier, souris…) Masque pour deux semaines (4 par jours et par personnel soit 500) Doter le personnel d’entretien de moyens appropriés Consignes de nettoyage spécifiques des matériels à usages collectifs et notamment des téléphones, claviers, souris, poignets de portes, interrupteurs, sanitaires… Lingette désinfectante à usage unique Produits désinfectants Aérations des locaux en amont et en aval des heures de travail (mise en place d’un planning spécifique)

Analyser des missions Accueil: Travail administratif Réunion Téléphonique / Physique Collectif Individuel Travail administratif Bureau individuel avec pour certain une rotation des personnels par demi journée. Réunion Interne Externe Prospection Entreprise Fonctions essentielles Accueil téléphonique, physique et Entretien individuel Payes, approvisionnements, facturations Direction / Gouvernance

Analyser les missions nécessaire à la continuité de l’activité Accueil: Téléphonique / Physique (maintien) Collectif (réduction jusqu’à l’annulation) Individuel (prohibition des espaces sans ouvertures, respecter une distance susceptible d’éviter la contamination) Travail administratif Bureau individuel avec pour certain une rotation des personnels par demi journée. (annuler les rotations, sédentariser les personnels afin d’éviter l’utilisation collective des matériels) Réunion Interne (limitation jusqu’à l’annulation, opter pour la téléconférence, pas de réunion dans les espaces sans ouverture) Externe (limitation jusqu’à l’annulation, opter pour la téléconférence, pas de réunion dans les espaces sans ouverture) Prospection Entreprise (limitation jusqu’à l’annulation, respecter une distance susceptible d’éviter la contamination, éviter de serrer la main, bises…)

Analyser les missions nécessaire à la continuité de l’activité Fonctions essentielles Accueil téléphonique, physique et Entretien individuel Maintien de l’accueil téléphonique avec une attention particulière à la désinfection des matériels (téléphone, clavier, souris…) Maintien des entretiens individuels respecter une distance susceptible d’éviter la contamination) Payes, approvisionnements, facturations Maintien travail en bureau individuel et nominatif Possibilité d’appui auprès de l’Expert Comptable ou du Trésorier de l’association ou du Vice-Président délégué Fonction de direction / Gouvernance La fonction de direction des affaires courantes peut être délégué aux personnes suivantes en l’absence du Directeur: Mme Responsable de secteur M. Vice-Président délégué La gouvernance de l’association peut être prise en charge par les élus suivants: M. Président M. Trésorier M. Secrétaire

Informations Sites d’informations www.sante-sports.gouv.fr www.inpes.sante.fr http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/ Le Pôle Santé a été inscrit sur la liste de diffusion de DGS-Urgent

Calendrier Aout 2009 Mise en place des supports d’information Septembre 2009 Dotation de produits d’hygiène individuel (lingette, solution désinfectante…) Achat de masque pour une autonomie de 10 jours de travail pour l’ensemble du personnel. Mise en place d’un planning pour l’aération des locaux en amont et aval des temps de travail. Mise en place des matériels d’hygiène individuel Octobre 2009 Veille informative via DGS-Urgent Novembre 2009 Veille informative DGS-Urgent Décembre 2009 ….