Les enjeux de la prévoyance vieillesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
ESPERER 95.
Les propositions de réformes systémiques
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
PARTIR à la RETRAITE.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Les aspects financiers de la (pré-)retraite
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Le passage à l'assurance groupe à lULB Mai ) Pension PATGS du cadre consolidé - historique - rappel système actuel article 21 - principes généraux.
Pour la création de mon «fameux Canevas !»
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
ASSURANCE DECES:.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Le PERP.
Aménagement des fins de carrières
CPVAL Les propositions du Conseil dEtat concernant le passage de CPVAL à la primauté des cotisations Selon message du 23 février 2011.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
La couverture Prévoyance
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Pour les artisans et les commerçants, un interlocuteur social unique
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
SEMAPA RETRAITE PAR CAPITALISATION Réunion du ….. …… 2003
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
1 Les principaux changements et conséquences fiscales Nyon, jeudi 15 septembre 2005, Jean-François André, juriste, MBA, CFA.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
AXA Prévoyance & Patrimoine
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
François WagnerExpert en assurances sociales diplôméVersion 2008.
Pension de réversion.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
1  Copyright PKL SA, Présentation d’Antigua 3.9 Bienvenue.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Groupe romand des parqueteurs et poseurs de sols 26 février 2009, Tolochenaz page 1 Présentation du système de RETRAITE ANTICIPEE du second.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
La Caisse de pensions du CERN
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
Cotisations à l'AVS PRESENTATION DE L’AVS 1. Les cotisations.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
OFFRES D’ASSURANCE VIE
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
Transcription de la présentation:

Les enjeux de la prévoyance vieillesse Présentation de prévoyance.ne Plan d’assurance et retraite Myriam Ofzky – Directrice adjointe 28 novembre 2013

Sommaire Introduction prévoyance.ne en quelques chiffres et éléments généraux Primauté des prestations / primauté des cotisations Comment optimiser son 2ème pilier (rachat) Gestion des taux d’activité Prestations Retraite à la carte Dispositions transitoires Questions - Réponses

prévoyance.ne en chiffres (au 1er janvier 2013) 25’359 assurés (17‘649 actifs / 7‘710 pensionnés) (70% / 30%) Rapport démographique : 2.3 actifs pour 1 pensionné Fortune : 2.81 milliards Engagements : 4.92 milliards Degré de couverture au 01.01.2013: 57.1% Rentes versées et capitaux payés : 295 millions Apports et cotisations : 286 millions Employeurs actuels : 170

Éléments généraux du plan d’assurance Un plan principal Des dispositions particulières PPP (policiers, pompiers, pilotes) Un plan complémentaire pour les médecins-cadres Retraite « à la carte » de 58 à 70 ans

Primauté des cotisations / Primauté des prestations Constitution d’un compte d’épargne, qui est crédité chaque année de la part épargne des cotisations de l’assuré et de l’employeur + bonifications selon l’âge + intérêts (en principe selon rendement de la fortune). Au moment de la retraite, transformation du capital acquis en rente à l’aide d’un taux de conversion. Avantages : simple et transparent puisque la répartition de la cotisation est parfaitement connue ; adéquat dans les systèmes de rémunération variables (bonus) ; souvent peu de pensionnés car possibilité de prendre l’entier du capital au moment de la retraite. Inconvénients : risque que les comptes d’épargne ne soient pas rémunérés d’intérêts si le rendement de la fortune est négatif  risque sur les assurés (actifs principalement); pas de revalorisation des prestations au dernier salaire.

Primauté des cotisations / Primauté des prestations Prestations calculées en fonction du traitement assuré et financement en conséquence (plus orienté rente que capital). Avantages : l’assuré connaît en tout temps la rente qu’il touchera à sa retraite ; égalité de traitement entre assurés actifs et pensionnés (taux d’intérêt technique) ; avantageux pour les assurés proches de la retraite ou lors d’une invalidité, car ils ne sont pas soumis aux fluctuations des rendements; cotisation souvent fixe de l’employeur Inconvénients : moins intuitif pour l’assuré ; en cas de bonnes performances, ne permet pas de faire bénéficier directement les assurés de celles-ci ; en cas de mauvaises performances, d’abord augmentation des cotisations puis on touche aux prestations (toujours mieux que la non rémunération des comptes d’épargne); peut devenir coûteux en cas de fortes augmentations de salaires successives

Durée d’assurance De 20 à 64 ans (dès le 01.01.2014) Années de cotisations à l’assurance principale dès l’affiliation + Années rachetées (apport LP / apport privé) - Années perdues (AP / divorce / congé) = Durée d’assurance total Durée d’assurance totale complète : 44,… ans + éventuelles années de report de la retraite

Exemple Achat d’années à 100%

Gestion des taux d’activité Taux d’activité = horaire personnel / horaire temps complet Calcul d’un taux moyen acquis  pour prestations Calcul d’un taux moyen projeté (avec futur au taux actuel)  pour calcul de la rente de retraite

Préfinancement de retraite anticipée Chaque assuré actif, ayant atteint la durée d’assurance maximum, peut se constituer un compte de préfinancement de retraite pour financer à terme : Les réductions en cas de retraite anticipée La rente pont-AVS Le préfinancement est déductible fiscalement comme pour les achats d’années d’assurance et porte intérêt. Possible jusqu’à l’âge de retraite ordinaire

Prestations de la Caisse a) 1. retraite ordinaire (64 ans dès 01.01.2014) 2. retraite anticipée 3. retraite reportée (avec activité lucrative) 4. retraite différée (sans activité lucrative) 5. retraite partielle 6. capital de retraite b) rente pont-AVS rente d'invalidité libération du paiement des cotisations rente de conjoint survivant rente de concubin survivant capital-décès rente d'enfants prestations liées aux personnes divorcées

Prestations de la Caisse – retraite ordinaire Taux de rente annuel de 1.35135% X Durée totale d’assurance X Traitement assuré (à 100%) X Taux d’occupation moyen acquis au jour de la retraite = Rente de retraite

Exemple Calcul de la rente de retraite ordinaire à 64 ans

Retraite anticipée Possible dès 58 ans Dès 58 ans, le taux de rente diminue : de 1.35135% par année(s) de cotisations manquante(s) de 4.8% par année(s) de versement anticipé de la rente

Exemple Calcul de la rente de retraite anticipée Retraite anticipée

Retraite reportée (avec activité lucrative) Possible de 64 ans jusqu’à l’âge de 70 ans, si actif. (entre l’âge de l’AVS et 70 ans : accord de l’employeur) Dès 64 ans, le taux de rente augmente : de 1.35135% par année(s) de cotisations supplémentaire(s) de 4.8% par année(s) de versement reporté de la rente

Exemple Calcul de la rente de retraite reportée Retraite reportée (avec activité lucrative)

Retraite différée (sans activité lucrative) Possible de 58 ans jusqu’à l’âge de 70 ans Dès 58 ans : la rente acquise, calculée à la fin du contrat de travail, est stockée Versée avant 64 ans : elle diminue de 4.8% par année avant 64 ans (âge ordinaire) Versée dès 64 ans : elle augmente de 4.8% par année de différé après 64 ans plus d’augmentation du taux de rente car le contrat de travail a pris fin et plus de cotisations payées.

Retraite partielle Possible dès 58 ans si le taux d’activité est réduit d’au moins 20% par rapport à une activité à 100% Si le taux d’activité est réduit, mais l’assuré ne demande pas de rente, alors le taux moyen d’activité de la carrière est adapté compte tenu de la diminution du taux d’activité Pas plus d’un changement par année civile

Exemple Calcul de la rente de retraite partielle Retraite partielle

Prestations de retraite sous forme de capital Rentes très faibles payées en capital (< 234.-/mois en 2014) Maximum 25% de la prestation de libre passage (PLP) payée en capital au jour de la retraite 3 mois de préavis par écrit Paiement exclu en cas de versement différé de la rente ou si l’assuré est invalide partiel ou total ou si rachat dans les 3 ans (sur la part rachetée)

Prestations de retraite – Rente pont-AVS La rente complémentaire temporaire pont-AVS est choisie par l’assuré, mais elle ne peut toutefois pas être supérieure au montant mensuel de la rente de vieillesse complète maximale de l'AVS (CHF 2’340.– en 2014) ni engendrer une retenue supérieure à la moitié de la rente de retraite Elle est compensée par une retenue immédiate et viagère de 6% du montant du pont-AVS choisi x le nombre d’années de versement effectif du pont-AVS

Tableau des dispositions transitoires Passage de l’âge de la retraite ordinaire de 62 à 64 ans. Dispositions transitoires pour le calcul de la rente anticipée, ordinaire, reportée et différée. * Hypothèse : passage en 2 ans au taux de réduction/majoration actuariel à la fin de la première période des dispositions transitoires Âge interpolé au mois

Contacts 032 886 48 00 (tapez 2) www.prevoyance.ne.ch

Questions – Réponses

Merci de votre attention ! prévoyance.ne Caisse de pensions de la fonction publique du Canton de Neuchâtel Rue du Pont 23 2300 La Chaux-de-Fonds www.prevoyance.ne.ch info@prevoyance.ne.ch Tél.: 032 886 48 00