« Quartiers Solidaires » « Quartiers Solidaires », limplication des aînés comme élément essentiel de la vie communautaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Handicap et Développement Local
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1ère partie : vision à 10 ans
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Pays des Vallons de Vilaine
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Information sur le Grand projet Cherpines
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Les communautés de pratiques
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
« Deux projets de proximité créatifs et vivants avec les seniors» Sandrine Crot – Natascha Sciuscio Montagna Pro Senectute Vaud 7 ème Journée romande de.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Association coordinatrice: Inter-Actions
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

« Quartiers Solidaires » « Quartiers Solidaires », limplication des aînés comme élément essentiel de la vie communautaire.

Plan de la présentation 1.« Quartiers Solidaires », ses buts, objectifs principaux et les quelques points essentiels de la méthodologie qui laccompagne. 2.Des résultats et des exemples. 3.La particularité de limplication et non simplement de la participation. 4.Le partenariat avec les projets urbains, exemples dYverdon et de Montreux (Clarens).

1.1 Canton de Vaud bb

4 1.2 Seniors dans le canton de Vaud 4 16% de personnes de plus 65 ans en % de personnes de plus 65 ans en % de personnes de plus 80 ans en 2030

1.3 Association Pro Senectute Vaud PSVD est une association dutilité publique qui existe depuis 1919 et a été créée suite à la naissance de Pro Senectute Suisse en Son but est de contribuer au bien-être de la personne en âge AVS, à trois différents niveaux. Matériel : en veillant à ce que chacune ait les moyens de vivre dignement. Physique : en favorisant la pratique dactivités sportives et de mouvement jusquà un âge avancé. Moral : en évitant lisolement de certaines dentres elles, par un éventail dactivités permettant de nouvelles rencontres.

1.4 Inspirations de « Quartiers Solidaires » Issue de plusieurs courants En Amérique latine et du Nord En France et en Belgique Evolutive et inspirée de plusieurs pratiques Hautes Ecoles Spécialisées et Université de Lausanne Contrats de quartier à Genève et Agenda 21

Faciliter lintégration des personnes âgées au sein de leur quartier afin daméliorer leur qualité de vie. 1.5 Finalité de « Quartiers Solidaires »

1.6 Objectifs et les moyens de « Quartiers Solidaires » Objectifs - amélioration de la qualité de vie des aînés par : la création de liens sociaux et de convivialité le développement dune communauté auto-organisée le développement dinfrastructures pour les seniors un meilleur accès à linformation Moyens - créer une communauté exige : Un accompagnement de proximité à hauteur de 70% pour « Quartiers Solidaires » - 50% pour « Villages Solidaires » Du temps 3 à 5 ans pour « Quartiers Solidaires » – 2 à 3 ans pour « Villages Solidaires »

1.7 Grandes étapes sur cinq ans Analyse préliminaire 2 mois Diagnostic 1 année « Quartiers Solidaires » 4 ans

1.8 Phases du diagnostic (1 an) 2 mois Observations passive et active Premiers bilans 4 mois Entretiens Groupe habitant, canevas et passage dentretiens 3 mois Forum Analyse dentretiens et présentation des résultats 3 mois Rapport de diagnostic Rédaction et évaluation multipartenaires

1.9 Méthodologie « Quartiers Solidaires » en 5 ans 3 mois Analyse préliminaire Évaluation de la faisabilité 12 mois Diagnostic Evaluation de la qualité de vie des seniors 3 X 12 mois Construction, Emergence et Réalisation Les projets se développent Durée à définir Autonomisation Retrait de lanimateur

1.10 Suivis après « Quartiers Solidaires » Suivi, coaching, relances communautaires 3 mois Analyse préliminaire 12 mois Diagnostic 3 X 12 mois Construction, Emergence et Réalisation Durée à définir Autonomisation

Résultats : création de liens sociaux 13

Résultats: création de projets et dactivités Réflexifs De soisirs Festifs Solidaires Intergénérationnels Interculturel

Les projets continuent dexister après le départ de lanimateur de proximité. 2.3 Résultats : des groupes forts, compétents et reliés

2.4 Résultats interrégionaux + de 100 forums + de seniors + de 100 activités + de 100 partenaires

3 De la participation à limplication La communauté perdure, même si les projets et activités séteignent.

3.1 Des résultats et effets à plusieurs niveaux Pro Senectute Vaud propose aujourdhui une manière originale dévaluer les résultats obtenus par « Quartiers Solidaires » en trois indicateurs clés dimplications. Une recherche réalisée par Socialdesign en collaboration avec la fondation Leenaards valide ces résultats. Intégrative Participative Communautaire

Gestion et coordination des thématiques transversales et multiples Pro Sen « Quartiers Solidaires » Commune Travail hors murs Aînés Jeunes et familles Familles et aînés Coordination Projet Globaux-Urbains Pro Sen Partenaires Quartiers Solidaires Coordination EMS /CMS Infirmiers et soignants 4. «QS» dans des projets plus globaux : exemple des projets urbains à Yverdon et Clarens

4.1 Soutien de la Confédération au programme urbain dYverdon Avec son projet « Développement de la politique communautaire à Yverdon- les-Bains », la Ville dYverdon-les-Bains a participé de 2008 à 2011 à la première phase du programme « Projets urbains – Intégration sociale dans des zones dhabitation » lancé par lOffice fédéral du développement territorial (ARE). Le programme soutient des projets de développement de quartiers dans les zones dhabitation existantes des villes de petite et de moyenne dimension et des communes dagglomération. Ces projets impliquent une approche intégrale et interdisciplinaire ainsi que la collaboration entre les acteurs représentatifs de divers intérêts, en vue daméliorer la qualité de vie et de promouvoir lintégration sociale.

4.2 Evaluation du programme «Projets urbains» /Interface-Evaluenda

4.3 Yverdon-les-Bains : première lauréate Suisse du prix «Ville en santé» En 2013, Yverdon-les-Bains a obtenu le premier prix «Ville en santé» décerné en Suisse. Avec les nominations et la remise des prix le 13 juin 2013, cétait la première fois que des exemples de promotion communale de la santé ayant valeur de modèles étaient mis à lhonneur dans notre pays. Parmi 19 communes et villes participantes, le premier prix pour la promotion de la santé a été attribué à la Ville dYverdon-les-Bains pour sa « politique de santé » globale.

QS : De nombreux partenaires Fondations privées La Fondation Leenaards La Loterie Romande LEtat Le Canton de Vaud (Service des assurances sociales et de lhébergement) Les Communes Les Etablissements scolaires Des associations LEVAM Les EMS Les CMS Et bien dautres encore…

Coûts de «Quartiers Solidaires» Analyse préliminaire 4 j. sur 2 mois fr. 3'000.- (+TVA) Diagnostic communautaire 12 mois 1 animateur 70% 1 assistant 50% 1 stagiaire 165'000.- Part communale: 45'000 à 70'000.- Part cantonale: 32'000.- Part fédérale: 29'000.- Fonds propres: 34'000.- Construction, émergence, réalisation et autonomisation 3 à 5 ans 1 animateur 70% et 1 stagiaire fr. 110'000.- par an: Part communale: 61'200.- Part cantonale: 18'900.- Part fédérale: 9'700.- Fonds propres: 20'200.- Coaching communautaire 4 j. sur 12 mois fr. 3'000.- par an (+TVA)