Minister de l'enseignement supérieur et de la recherché scientifique Université Kasdi Merbeh Ouargla Faculté De Science Et Technologie Et Science De La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
Advertisements

Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Présentation du programme
L’informatique technologique et scientifique L’internet et le multimedia L’informatique et le multimedia Les télecommunication et les réseaux.
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Les axes directeurs de la rénovation
Les décisions et le processus de décision
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Information et Système d’Information
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Informatique et Sciences du Numérique
TS en gestion des entreprises
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Le système d’information dans l’organisation
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Les applications de groupware
La stratégie pédagogique en
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Modèles de représentation des systèmes d’information
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Mise en place d’une gestion de type ERP
SCM Supply Chain Management.
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
3. Méthodologie de prospection
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Les systèmes d’information de la branche retraite
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
La gestion électronique des documents Classe de terminale STG.
Systèmes d ’Information
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Minister de l'enseignement supérieur et de la recherché scientifique Université Kasdi Merbeh Ouargla Faculté De Science Et Technologie Et Science De La Matière Département Génie Electrique Exposé sur Système d’information logistique Réalise par : chez profee  Ben dab Moukhtar Mr. kafi  Dehane tahar  aouni mourad Année universitaire

Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnels, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information sur un environnement donné. Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnels, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information sur un environnement donné. L'apport des nouvelles technologies de l'Information (NTIC) est à l'origine du regain de la notion de système d´information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui -selon les besoins et les intentions exprimés- d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprise. L'apport des nouvelles technologies de l'Information (NTIC) est à l'origine du regain de la notion de système d´information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui -selon les besoins et les intentions exprimés- d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprise.NTICinformatiquesélectroniquestélécommunicationautomatiserdématérialiserprocédures d'entrepriseNTICinformatiquesélectroniquestélécommunicationautomatiserdématérialiserprocédures d'entreprise Ces capacités de traitement de volumes importants de données, d'inter- connection de sites ou d'opérateurs géographiquement éloignés, expliquent qu'elles sont aujourd'hui largement utilisés (par exemple dans les activités logistiques) pour traiter et répartir l'information en temps réel, en lieu et place des moyens classiques manuels - plus lents - tels que les formulaires sur papier et le téléphone. Ces capacités de traitement de volumes importants de données, d'inter- connection de sites ou d'opérateurs géographiquement éloignés, expliquent qu'elles sont aujourd'hui largement utilisés (par exemple dans les activités logistiques) pour traiter et répartir l'information en temps réel, en lieu et place des moyens classiques manuels - plus lents - tels que les formulaires sur papier et le téléphone.formulairestéléphoneformulairestéléphone

Le système d'information est le véhicule de la communication dans l'organisation. Sa structure est constituée de l'ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) organisées pour : collecter, stocker, traiter et communiquer les informations. Le système d'information coordonne grâce à l'information les activités de l'organisation et lui permet ainsi d'atteindre ses objectifs. Le système d'information est le véhicule de la communication dans l'organisation. Sa structure est constituée de l'ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) organisées pour : collecter, stocker, traiter et communiquer les informations. Le système d'information coordonne grâce à l'information les activités de l'organisation et lui permet ainsi d'atteindre ses objectifs. Le système d'information se construit autour de processus "métier" et ses interactions, et non simplement autour de bases de données ou de logiciels informatiques. Le système d'information doit réaliser l'alignement stratégique de la stratégie d'entreprise par un management spécifique. Le système d'information se construit autour de processus "métier" et ses interactions, et non simplement autour de bases de données ou de logiciels informatiques. Le système d'information doit réaliser l'alignement stratégique de la stratégie d'entreprise par un management spécifique.processusalignement stratégiquestratégie d'entreprisemanagementprocessusalignement stratégiquestratégie d'entreprisemanagement La gouvernance des systèmes d'information ou gouvernance informatique ( IT gouvernance) renvoie aux moyens de gestion et de régulation des systèmes d'information mis en place dans une organisation en vue d'atteindre ses objectifs. À ce titre, la gouvernance du SI fait partie intégrante de la gouvernance de l'organisation. Les méthodes ITIL ( IT infrastructure library ) et COBIT sont par exemple des supports permettant de mettre un SI sous contrôle et de le faire évoluer en fonction de la stratégie de l'organisation. La gouvernance des systèmes d'information ou gouvernance informatique ( IT gouvernance) renvoie aux moyens de gestion et de régulation des systèmes d'information mis en place dans une organisation en vue d'atteindre ses objectifs. À ce titre, la gouvernance du SI fait partie intégrante de la gouvernance de l'organisation. Les méthodes ITIL ( IT infrastructure library ) et COBIT sont par exemple des supports permettant de mettre un SI sous contrôle et de le faire évoluer en fonction de la stratégie de l'organisation.gouvernanceITILCOBITgouvernanceITILCOBIT Enjeux du système d'information

Les différentes natures du système d'information  Système d'informations et finalité de la chose: Né dans les domaines de l'informatique et des télécommunications, le concept de SI s'applique maintenant à l'ensemble des organisations, privées ou publiques. Le terme système d'information (ou SI) possède les significations suivantes : Né dans les domaines de l'informatique et des télécommunications, le concept de SI s'applique maintenant à l'ensemble des organisations, privées ou publiques. Le terme système d'information (ou SI) possède les significations suivantes :informatiquetélécommunicationsinformatiquetélécommunications un ensemble organisé de ressources (personnel, données, procédures, matériel, logiciel, …) permettant d'acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations sous forme de textes, images, sons, ou de données codées dans des organisations. Selon leur finalité principale, on distingue des systèmes d'information supports d'opérations (traitement de transaction, contrôle de processus industriels, supports d'opérations de bureau et de communication) et des systèmes d'information supports de gestion (aide à la production de rapports, aide à la décision…). un ensemble organisé de ressources (personnel, données, procédures, matériel, logiciel, …) permettant d'acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations sous forme de textes, images, sons, ou de données codées dans des organisations. Selon leur finalité principale, on distingue des systèmes d'information supports d'opérations (traitement de transaction, contrôle de processus industriels, supports d'opérations de bureau et de communication) et des systèmes d'information supports de gestion (aide à la production de rapports, aide à la décision…).donnéesprocédureslogiciel données procédureslogiciel données Un SI est un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures qui a pour but d’engendrer des flux ordonnés d’informations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions. Un SI est un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures qui a pour but d’engendrer des flux ordonnés d’informations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions. Un SI est un ensemble d'éléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes, règles) en interaction transformant en processus des éléments (les entrées) en d'autres éléments (les sorties). Un SI est un ensemble d'éléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes, règles) en interaction transformant en processus des éléments (les entrées) en d'autres éléments (les sorties).

 Système d'information et application informatique: On distingue généralement deux grandes catégories de systèmes, selon les types d'application informatique : application informatiqueapplication informatique les systèmes de conception : fonctionnent selon des techniques temps réel ; temps réeltemps réel les systèmes d'information de gestion, qui emploient des techniques de gestion. gestion Les langages informatiques employés diffèrent souvent selon chacune de ces catégories, et à l'intérieur des catégories. Par exemple, les systèmes d'information de gestion emploient du Cobol, du langage C, du C++, du Java, du Visual Basic.NET, du WinDev (WLangage), SQL, etc. Les langages informatiques employés diffèrent souvent selon chacune de ces catégories, et à l'intérieur des catégories. Par exemple, les systèmes d'information de gestion emploient du Cobol, du langage C, du C++, du Java, du Visual Basic.NET, du WinDev (WLangage), SQL, etc.langages informatiquesCobollangage CC++JavaWinDevWLangagelangages informatiquesCobollangage CC++JavaWinDevWLangage Aujourd'hui, la généralisation des applications web rend possible une très forte interopérabilité des systèmes, qui transcende ces catégories traditionnelles. Les langages de balisage (HTML, XML,...) s'imposent comme des standards. Ces langages sont souvent associés à des frameworks. Le framework le plus communément employé est actuellement RDF (Resource Description Framework). RDF s'appuie sur des normes d'interopérabilité et l'utilisation massive de métadonnées, données élémentaires communes à toutes les ressources et tous les systèmes quels que soient leurs utilisations, qui facilitent les accès et les échanges. Aujourd'hui, la généralisation des applications web rend possible une très forte interopérabilité des systèmes, qui transcende ces catégories traditionnelles. Les langages de balisage (HTML, XML,...) s'imposent comme des standards. Ces langages sont souvent associés à des frameworks. Le framework le plus communément employé est actuellement RDF (Resource Description Framework). RDF s'appuie sur des normes d'interopérabilité et l'utilisation massive de métadonnées, données élémentaires communes à toutes les ressources et tous les systèmes quels que soient leurs utilisations, qui facilitent les accès et les échanges.web interopérabilité langages de balisageHTMLXMLframeworksRDFinteropérabilité métadonnéesressourcesweb interopérabilité langages de balisageHTMLXMLframeworksRDFinteropérabilité métadonnéesressources

Composition d'un système d'information d'entreprise  Composition classique: Dans les œuvres des années , la composition « classique » des systèmes de l'information d'une entreprise était comme une pyramide des systèmes d'information qui reflétait la hiérarchie de l'entreprise.  Composition actuelle: Dans un système d'information d'une grande entreprise, on trouve : Dans un système d'information d'une grande entreprise, on trouve : un ERP - Enterprise Resource Planning (en français : PGI pour progiciel de gestion intégré) - qui intègre tous les systèmes informatisés permettant de soutenir le fonctionnement de l'entreprise ; La proportion entre ERP et systèmes spécifiques est très variable d'une entreprise à l'autre. L'urbanisation traite de la cartographie des systèmes de l'entreprise et donc de son système d'information. un ERP - Enterprise Resource Planning (en français : PGI pour progiciel de gestion intégré) - qui intègre tous les systèmes informatisés permettant de soutenir le fonctionnement de l'entreprise ; La proportion entre ERP et systèmes spécifiques est très variable d'une entreprise à l'autre. L'urbanisation traite de la cartographie des systèmes de l'entreprise et donc de son système d'information.ERPprogiciel de gestion intégréurbanisationERPprogiciel de gestion intégréurbanisation Il est fréquent qu'une entreprise soit équipée de plusieurs progiciels différents selon ses domaines d'activité. Dans ce cas, les progiciels ne sont pas totalement intégrés comme dans un PGI, mais interfacés entre eux ainsi qu'avec des applications spécifiques. On trouvera par exemple des applications de : Il est fréquent qu'une entreprise soit équipée de plusieurs progiciels différents selon ses domaines d'activité. Dans ce cas, les progiciels ne sont pas totalement intégrés comme dans un PGI, mais interfacés entre eux ainsi qu'avec des applications spécifiques. On trouvera par exemple des applications de : CRM - Customer Relationship Management (en français : GRC pour Gestion de la relation client) : regroupe toutes les fonctions permettant d'intégrer les clients dans le système d'information de l'entreprise Gestion de la relation clientGestion de la relation client SCM - Supply Chain Management (en français : GCL pour Gestion de la chaîne logistique) : regroupe toutes les fonctions permettant d'intégrer les fournisseurs et la logistique au système d'information de l'entreprise GCLGestion de la chaîne logistiqueGCLGestion de la chaîne logistique HRM - Human Resource Management (en français : SIRH pour la GRH) SIRHGRHSIRHGRH

Évolution de la composition du système d'information Le domaine des systèmes d'information et de communication a certes une forte composante technologique et informatique. Mais c'est seulement un aspect de ce domaine qui est en fait beaucoup plus vaste. Il s'agit de concevoir comment circule et est stockée l'information de façon efficace et cohérente pour toutes les activités d'une entreprise, d'un réseau d'entreprises, d'une administration publique, des relations entre entreprises, citoyens, gouvernements... Le domaine des systèmes d'information et de communication a certes une forte composante technologique et informatique. Mais c'est seulement un aspect de ce domaine qui est en fait beaucoup plus vaste. Il s'agit de concevoir comment circule et est stockée l'information de façon efficace et cohérente pour toutes les activités d'une entreprise, d'un réseau d'entreprises, d'une administration publique, des relations entre entreprises, citoyens, gouvernements...informatique En complément du SI classique, une ingénierie des connaissances (en anglais Knowledge Management) s'articule autour des deux composantes suivantes, que l'on peut retrouver dans chaque domaine d'activité de l'entreprise : En complément du SI classique, une ingénierie des connaissances (en anglais Knowledge Management) s'articule autour des deux composantes suivantes, que l'on peut retrouver dans chaque domaine d'activité de l'entreprise :ingénierie des connaissancesingénierie des connaissances La gestion de contenu (en anglais : content management), destinée à gérer les informations brutes et à les transformer en connaissances ou données mieux structurées ; gestion de contenuconnaissancesdonnéesgestion de contenuconnaissancesdonnées La gestion des accès, c'est-à-dire la gestion des flux et des protocoles d'échange dans les réseaux de (télé-)communications internes ou partagés avec les partenaires. En termes de management des systèmes d'information, une tendance actuelle correspond à leur externalisation auprès d'une ou plusieurs sociétés prestataires pouvant se voir confier la gestion de l'infrastructure informatique, des développements de logiciels ou encore de la gouvernance. En termes de management des systèmes d'information, une tendance actuelle correspond à leur externalisation auprès d'une ou plusieurs sociétés prestataires pouvant se voir confier la gestion de l'infrastructure informatique, des développements de logiciels ou encore de la gouvernance.externalisation

Autres composants possibles D'autres composants peuvent être inclus dans un système d'information pour offrir des caractéristiques techniques ou des fonctionnalités spécifiques : D'autres composants peuvent être inclus dans un système d'information pour offrir des caractéristiques techniques ou des fonctionnalités spécifiques : Applications métiers, Bases de donnéesBases de données de l'entreprise, Bases de données Contrôle d'accès, Dispositifs de sécurité, sécurité Postes de travail informatiquePostes de travail informatique, Postes de travail informatique Serveurs d'applicationServeurs d'application, Serveurs d'application Serveurs de données et systèmes de stockage, donnéesstockagedonnéesstockage Système de paiement électronique, Système de sécurité (protection et cryptage ), cryptage Outils de Groupware, agendas, Groupware

Systèmes d'information et développement durable Les systèmes d'information comportent le plus souvent des informations de nature économique et financière, mais aussi de plus en plus d'informations environnementales et sociales. Le problème qui se pose en termes de développement durable est celui du partage de l'information, surtout extra financière (environnementale et sociale) entre les organismes et leurs parties prenantes. informations environnementales développement durableinformation parties prenantesinformations environnementales développement durableinformation parties prenantes Pour désigner les outils informatiques qui permettent à l'entreprise de glisser vers le développement durable, on parle de Green IT, d'éco-TIC, ou de TIC durables 5. 5 L'architecture d'un système d'information durable est structurée autour de trois référentiels métiers : système d'information durablesystème d'information durable  la gestion des données de référence (MDM) ; gestion des données de référencegestion des données de référence  le système de gestion de règles métier (BRMS) ; système de gestion de règles métiersystème de gestion de règles métier  la gestion des processus métier (BPM). gestion des processus métiergestion des processus métier

Conclusion Les entreprises adoptent deux types de posture face à une crise : elles vont d’abord y répondre à court terme en mettant en œuvre des solutions qui leur permettent de régler rapidement les problèmes auxquels elles sont confrontées, puis elles vont faire évoluer leurs organisations,leurs pratiques et leurs systèmes grâce à un processus d’apprentissage qui leur permettra par la suite de s’adapter plus facilement à d’autres situations critiques.