Genre, mixité et programmes d’HGEC en LP. Alexandre FRIZZOLE, LPO Camus, Fréjus.
Programmes d’HGEC en vigueur en LP Les programmes de CAP (Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010) Les programmes de Bac Pro (Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009) Projet d’aménagements apportés aux programmes d’HGEC pour les classes de 1ère et Terminale Bac Pro (octobre 2013).
Genre, mixité et prise en compte institutionnelle. La Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018 (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67018), signée le 7 février 2013, s’articule autour de 3 chantiers prioritaires : 1. Acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes 2. Renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes 3. S'engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d'étude Elle rappelle que la loi d'orientation du 10 juillet 1989 stipule que le service public de l'Éducation doit contribuer à favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle incite également à privilégier les approches pédagogiques (dès le primaire et jusqu’à l’enseignement supérieur) sur le rôle des femmes et à introduire des contenus relatifs à la construction des rôles sociaux.
Comment le concept de genre, la mixité, se traduisent-ils dans les programmes d’HGEC de LP ? Rappel d’un chantier de la convention : « acquérir et transmettre une culture de l’égalité des sexes ». Exemple d’action préconisée par la convention : A.2 Agir sur les programmes A.2.1 Transmettre une lettre de cadrage au Conseil supérieur des programmes afin que soit prise en compte l'égalité entre les sexes.
Quelle prise en compte ? Y-a-t-il une approche mixte dans les programmes d’HGEC en LP ? 1. Un certain nombre d’ouvertures sont à noter et à saluer … En Education civique, dans les programmes de CAP et de Seconde Bac pro, parmi les thèmes au choix est proposé « Egalité, différences, discriminations ». A ce thème, sont liés 3 sujets possibles (dont au moins un est obligatoire) parmi lesquels : « Un exemple d’exclusion lié au racisme, au sexisme ou au handicap » et « les salaires hommes-femmes » qui constituent des entrées pour une approche par le genre. Dans le thème « Droits et devoirs des citoyens » de 1ère bac pro, le sujet « Le parcours civique (recensement et Journée d’appel et de préparation à la défense) » peut également représenter une entrée, tout comme « La PMA » dans le thème « Citoyenneté, science et éthique » de Terminale Bac pro .
Orientations et mots-clés En Histoire, des entrées possibles dans les programmes de CAP : Sujets d’étude Situation(s) Orientations et mots-clés La République en France Le droit de vote en France : évolution et débats […] La question du vote a toujours été un débat, qu’il s’agisse du suffrage universel, du vote des femmes, ou de celui des étrangers. Etre ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle. dans la mesure où l’on entend également derrière « être ouvrier » le genre féminin « être ouvrière ». A ce titre, peu de manuels scolaires rendent visibles les ouvrières , ou alors dans l’industrie textile. (cf. étude du Centre Hubertine Auclert)
En Histoire, une entrée possible dans les programmes de Seconde Bac pro avec le sujet d’étude : « Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme » à condition que l’on intègre par exemple, une situation sur Olympe de Gouges et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (l’égalité des droits civils et politiques des deux sexes), car les situations ne proposent qu’un acteur.
Orientations et mots-clés En Histoire, une entrée possible dans les programmes de 1ère Bac pro (d’après le texte des programmes aménagés, 2013) Sujets d’étude Situation(s) Orientations et mots-clés Etre ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle. dans la mesure où l’on entend également derrière « être ouvrier » le genre féminin « être ouvrière ». A ce titre, peu de manuels scolaires rendent visibles les ouvrières , ou alors dans l’industrie textile. (cf. étude du Centre Hubertine Auclert) Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux-guerres Simone Veil et le débat sur l’IVG « On étudie la condition féminine au XXe siècle en s’arrêtant sur quelques avancées significatives : scolarisation des filles, conquête des droits civils et politiques, maîtrise de la fécondité et liberté individuelle de la femme… On montre que les inégalités homme-femme persistent. »
2. … mais ces approches demeurent ponctuelles au regard de l’ensemble des programmes. Certes, les ressources pour la voie professionnelle, proposées par la DGESCO / IGEN (novembre 2010) afin d’accompagner la mise en œuvre des programmes , invitent à « analyser le rapport masculin/féminin dans le cadre d’une histoire du genre mais seulement pour le sujet d’étude sur les femmes en 1ère Bac pro. De plus, les Ressources pour faire la classe (février 2010) de la DGESCO / IGEN rappellent, à propos des "situations" que « [leur] libellé est important, d’autant que souvent l’accent est mis sur des acteurs. Il n’est pas question dans ce cas-là de céder à la tentation de la biographie, mais bien de présenter un homme, une femme, un groupe agissant à un moment précis de l’histoire […]. »
Or, sur les 17 acteur-e-s proposé-e-s sur les 3 ans de formation du Bac pro, couvrant près de 5 siècles d’histoire, seules deux actrices apparaissent. Aucune n’est proposée sur les 4 acteur- e-s des deux ans de formation du CAP. Il s’agit, maintenant, dans le cadre de groupes de travail, de voir ensemble comment nous pouvons intégrer cette prise en compte institutionnelle dans nos pratiques et nos enseignements.