Genre, mixité et programmes d’HGEC en LP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
DIRECTION DU SERVICE NATIONAL
IV La vie politique en France
Académie de Strasbourg
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.
PASTEUR.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Epreuve orale de contrôle
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Les nouveaux programmes
Egalité et Respect Filles-Garçons
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Clarification des rôles de chacun
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
Formation continue mai 2012
Se préparer à l’inspection.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
29 AVRIL ème ANNIVERSAIRE DU VOTE DES FEMMES
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
: 70 ans de vote des Françaises.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Combats de femmes
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Egalité et discrimination
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Nouveau programme ) Changer les PRATIQUES, casser les routines. 2) Mettre fin aux DERIVES des anciens programmes ( ). 3) Restaurer et.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Genre, mixité et programmes d’HGEC en LP. Alexandre FRIZZOLE, LPO Camus, Fréjus.

Programmes d’HGEC en vigueur en LP Les programmes de CAP (Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010) Les programmes de Bac Pro (Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009) Projet d’aménagements apportés aux programmes d’HGEC pour les classes de 1ère et Terminale Bac Pro (octobre 2013).

Genre, mixité et prise en compte institutionnelle. La Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018 (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67018), signée le 7 février 2013, s’articule autour de 3 chantiers prioritaires : 1. Acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes 2. Renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes 3. S'engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d'étude Elle rappelle que la loi d'orientation du 10 juillet 1989 stipule que le service public de l'Éducation doit contribuer à favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle incite également à privilégier les approches pédagogiques (dès le primaire et jusqu’à l’enseignement supérieur) sur le rôle des femmes et à introduire des contenus relatifs à la construction des rôles sociaux.

Comment le concept de genre, la mixité, se traduisent-ils dans les programmes d’HGEC de LP ? Rappel d’un chantier de la convention : « acquérir et transmettre une culture de l’égalité des sexes ». Exemple d’action préconisée par la convention : A.2 Agir sur les programmes A.2.1 Transmettre une lettre de cadrage au Conseil supérieur des programmes afin que soit prise en compte l'égalité entre les sexes.

Quelle prise en compte ? Y-a-t-il une approche mixte dans les programmes d’HGEC en LP ? 1. Un certain nombre d’ouvertures sont à noter et à saluer … En Education civique, dans les programmes de CAP et de Seconde Bac pro, parmi les thèmes au choix est proposé « Egalité, différences, discriminations ». A ce thème, sont liés 3 sujets possibles (dont au moins un est obligatoire) parmi lesquels : « Un exemple d’exclusion lié au racisme, au sexisme ou au handicap » et «  les salaires hommes-femmes » qui constituent des entrées pour une approche par le genre. Dans le thème « Droits et devoirs des citoyens » de 1ère bac pro, le sujet « Le parcours civique (recensement et Journée d’appel et de préparation à la défense) » peut également représenter une entrée, tout comme « La PMA » dans le thème « Citoyenneté, science et éthique » de Terminale Bac pro .

Orientations et mots-clés En Histoire, des entrées possibles dans les programmes de CAP : Sujets d’étude Situation(s) Orientations et mots-clés La République en France Le droit de vote en France : évolution et débats […] La question du vote a toujours été un débat, qu’il s’agisse du suffrage universel, du vote des femmes, ou de celui des étrangers. Etre ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle. dans la mesure où l’on entend également derrière « être ouvrier » le genre féminin « être ouvrière ». A ce titre, peu de manuels scolaires rendent visibles les ouvrières , ou alors dans l’industrie textile. (cf. étude du Centre Hubertine Auclert)

En Histoire, une entrée possible dans les programmes de Seconde Bac pro avec le sujet d’étude : « Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme » à condition que l’on intègre par exemple, une situation sur Olympe de Gouges et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (l’égalité des droits civils et politiques des deux sexes), car les situations ne proposent qu’un acteur.

Orientations et mots-clés En Histoire, une entrée possible dans les programmes de 1ère Bac pro (d’après le texte des programmes aménagés, 2013) Sujets d’étude Situation(s) Orientations et mots-clés Etre ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle. dans la mesure où l’on entend également derrière « être ouvrier » le genre féminin « être ouvrière ». A ce titre, peu de manuels scolaires rendent visibles les ouvrières , ou alors dans l’industrie textile. (cf. étude du Centre Hubertine Auclert) Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux-guerres Simone Veil et le débat sur l’IVG « On étudie la condition féminine au XXe siècle en s’arrêtant sur quelques avancées significatives : scolarisation des filles, conquête des droits civils et politiques, maîtrise de la fécondité et liberté individuelle de la femme… On montre que les inégalités homme-femme persistent. »

2. … mais ces approches demeurent ponctuelles au regard de l’ensemble des programmes. Certes, les ressources pour la voie professionnelle, proposées par la DGESCO / IGEN (novembre 2010) afin d’accompagner la mise en œuvre des programmes , invitent à « analyser le rapport masculin/féminin dans le cadre d’une histoire du genre mais seulement pour le sujet d’étude sur les femmes en 1ère Bac pro. De plus, les Ressources pour faire la classe (février 2010) de la DGESCO / IGEN rappellent, à propos des "situations" que « [leur] libellé est important, d’autant que souvent l’accent est mis sur des acteurs. Il n’est pas question dans ce cas-là de céder à la tentation de la biographie, mais bien de présenter un homme, une femme, un groupe agissant à un moment précis de l’histoire […]. »

Or, sur les 17 acteur-e-s proposé-e-s sur les 3 ans de formation du Bac pro, couvrant près de 5 siècles d’histoire, seules deux actrices apparaissent. Aucune n’est proposée sur les 4 acteur- e-s des deux ans de formation du CAP. Il s’agit, maintenant, dans le cadre de groupes de travail, de voir ensemble comment nous pouvons intégrer cette prise en compte institutionnelle dans nos pratiques et nos enseignements.