Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD Accueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Mon carnet De comportement
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Pays des Vallons de Vilaine
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
C.A.F. et Petite Enfance.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
AXES OBJECTIFS MESURES
La politique Educative Territorialisée et ses outils
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Commissions paritaires
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD OUVERTURE.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
1 INETOP
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les rythmes scolaires.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA — Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD.
1 Service des Ressources SRess / transports scolaires Formation des élus communaux / module IV / séance du 21 septembre 2011 Transports scolaires Formation.
Les Chiffres Prêts?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Mon enfant entre à l’école maternelle
Réunion partenaires EAJE
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD Accueil extrafamilial Etat des lieux de la situation actuelle de loffre et nouveau cadre légal Cours organisé par lACF, le 21 septembre 2011

2 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Accueil extrafamilial: définitions Accueil extrafamilial: accueil destinés aux enfants jusquà la fin de la scolarité primaire Accueil préscolaire: Accueil destiné aux enfants en âge préscolaire (=enfants non encore scolarisés âgés de 0 à 4 ans) Accueil extrascolaire: Structures daccueil qui prennent en charge les enfants en âge de scolarité enfantine et primaire en dehors des horaires scolaires (matin avant lécole, midi, après- midi après lécole)

3 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Accueil extrafamilial: type daccueil OFFRES DE CONCILIATION VIE DE FAMILLE-TRAVAIL Crèche : structure daccueil à temps douverture élargi qui prend en charge collectivement, pendant la journée, des enfants âgés entre 0 et 4 ans. Ce type de structure peut proposer des groupe daccueil pour des enfants âgés de 4 à 6 ans fréquentant lécole enfantine Ouverture : Toute la journée, avec service du repas de midi, en général 5 jours par semaine. Assistante parentale/maman de jour : prend en charge, pendant la journée et à son domicile, des enfants dâge préscolaire et/ou d'âge scolaire (0 – 12 ans) Accueil dans un cadre de vie familial. Ouverture toute la journée, avec service de repas et souplesse dans les heures d'accueil. Structure daccueil extrascolaire : mode daccueil permettant à des enfants en âge de scolarité enfantine et primaire dêtre pris en charge le matin, à midi et/ ou laprès-midi, hors du temps de classe. Age des enfants accueillis : ans OFFRES DE SOCIALISATION Ecole maternelle, atelier/groupe de jeux : structures à temps douverture restreint, accueillant des enfants âgés de 2-4 ans durant 2-3 heures consécutives.

4 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Accueil extrafamilial: Etat de loffre STATISTIQUES CRECHES : JUIN crèches dans le canton de Fribourg 1196 places daccueil autorisées (+ 1 nouveau projet prévu pour septembre 2011)

5 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Accueil extrafamilial: Etat de loffre STATISTIQUES ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR: assistantes parentales, accueillant des enfants de 0 à 12 ans

6 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Accueil extrafamilial: Etat de loffre STATISTIQUES ACCUEIL EXTRASCOLAIRE: JUIN accueils extrascolaires ouverts en juin projets pour août 2011

7 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Accueil extrafamilial: Etat de loffre STATISTIQUES JUIN 2011: OFFRES DE SOCIALISATION 62 écoles maternelles 20 ateliers de jeux 15 garderies (inclus halte-garderies, garderies TOR et TOE) 39 Spielgruppen

8 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Accueil extrafamilial: cadre légal actuel Loi du 9 juin 2011 sur les structures daccueil extrafamilial de jour (LStE)

9 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Cadre légal BASE DU NOUVEAU PROJET DE LOI Nouvelle Constitution cantonale du 16 mai 2004 (art. 60 al. 3) LEtat organise en collaboration avec les communes et les particuliers un accueil de la prime enfance jusquà lentrée à lécole obligatoire et peut mettre sur pied un accueil parascolaire. Ces prestations doivent être financièrement accessibles à tous.

10 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Cadre légal NECESSITE DU NOUVEAU PROJET DE LOI 74,1% des mères vivant en couple exercent une activité lucrative (OFAS, 2008) Besoins des familles Des places daccueil à prix abordables Des services professionnels pour assurer la garde des enfants Volonté du Conseil dEtat Permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale Améliorer les chances de formation et dintégration

11 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Cadre légal IDEES DIRECTRICES DU PROJET DE LOI Elargissement du champ dapplication Une seule loi pour laccueil préscolaire et extrascolaire Accessibilité financière Intervention des communes, de lEtat et des employeurs pour répondre aux exigences de la Constitution. Soulagement financier pour les parents Augmentation de loffre Evaluation des besoins en places daccueil par les communes Création dun fonds cantonal dincitation à la création de places daccueil en crèche Création dun fonds cantonal dincitation à la création de places daccueil extrascolaire

12 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Loi du 9 juin 2011 sur les structures daccueil familial de jour (LStE) Garantir un nombre suffisant de places daccueil extrafamilial de jour permettant la conciliation de la vie familiale et professionnelle Assurer des prestations de qualité financièrement accessibles pour tous Harmoniser la planification de loffre des places daccueil Veiller à une mise en œuvre répondant aux spécificités régionales et aux besoins déterminés par lévaluation OBJECTIFS

13 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Cadre légal CHAMP DAPPLICATION La présente loi est applicable aux structures daccueil qui : a)proposent un accueil extrafamilial pour les enfants jusquà la fin de la scolarité primaire ; b)sont autorisées à exercer ou ont annoncé une activité, conformément à la législation sur le placement denfants hors du milieu familial ; c)accueillent les enfants pendant la journée Une seule loi pour laccueil préscolaire et extrascolaire

14 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: Rôle des communes Evaluer les besoins (art.6) Les communes ou associations de communes évaluent tous les quatre ans le nombre et le type de places daccueil nécessaires à la couverture des besoins en structures daccueil extrafamilial. La possibilité de concilier la vie familiale et la vie professionnelle, les aspects de socialisation et lévolution démographique sont pris en compte.

15 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: Rôle des communes Communiquer les résultats de lévaluation Aux citoyens (LStE) Au Service de lenfance et de la jeunesse (RStE) Première évaluation (art. 19) Les communes qui nont pas encore évalué les besoins au sens de larticle 6 au moment de lentrée en vigueur de la présente loi le font dans le délai dun an.

16 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: Soutien à lévaluation des besoins Outils mis à disposition par le SEJ: Outils enquête Modèles de questionnaire Outils de saisie Guide enquête Simulations statistiques (simulation assurée par le SEJ) -Estimation des potentiels de demande en crèche et en assistantes parentales -Estimation des potentiels de demande en accueil extrascolaire Soutien et conseil: Fabienne Plancherel, Collaboratrice scientifique du SEJ ou

17 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Proposer, soutenir, subventionner les places daccueil En fonction de lévaluation des besoins, les communes proposent, soutiennent et subventionnent un nombre suffisant de places daccueil préscolaire et extrascolaire. Créer des structures daccueil Passer des conventions avec des structures daccueil autorisées et/ou associations des structures LStE: Rôle des communes

18 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: Rôle de lEtat Favoriser la mise en places des structures (soutien aux projet) En collaboration avec les prestataires et les communes, recenser loffre en structure daccueil extrafamilial, Assurer lautorisation et la surveillance des structures daccueil extrafamilial conformément à lOPEE Emet des directives et recommandations Normes et recommandations pour les structures daccueil de la petite enfance Directives sur les structures daccueil extrascolaire

19 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: Soutien financier Introduction de la participation financière de lEtat et des employeurs, qui sajoute aux participations des parents et des communes Diversification des ressources destinée à décharger les parents.

20 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: Contribution des parents Contribution financière des parents : en fonction de leur capacité économique

21 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: Soutien financier de lEtat Aux structures daccueil préscolaire dûment autorisées qui permettent la conciliation vie professionnelle -vie familiale (crèches; familles de jour ) Aux structures destinées aux enfants fréquentant lécole enfantine, dans la mesure où les prestations des structures sont complémentaires à leurs horaires scolaires (accueils extrascolaires ) Le soutien financier de lEtat ne dépasse pas le soutien des communes Champs dapplication du soutien financier Etat

22 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: Soutien financier de lEtat couvre un besoin avéré propose une prise en charge permettant de concilier la vie familiale et la vie professionnelle des parents ; facture aux parents un prix financièrement accessible ; est gérée par une collectivité publique, une association ou une fondation à but non lucratif Principales conditions

23 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: Soutien financier de lEtat 10% du coût effectif moyen des structures subventionnées forfait accordé en fonction des heures de garde effectives et du type de la structure daccueil Montant du soutien

24 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: Soutien financier des employeurs Contribution qui se monte à 0,4 des salaires soumis à contribution pour les allocations familiales. Répartition entre les structures selon la même clé que le soutien financier de lEtat.

25 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: tarifs financièrement accessibles Le soutien financier de lEtat et des employeurs doit être répercuté sur les barèmes tarifaires Pour permettre lintroduction de tarifs accessibles, la DSAS publie une grille de référence Le soutien financier de lEtat et des employeurs doit être répercuté sur les barèmes tarifaires Pour permettre lintroduction de tarifs accessibles, la DSAS publie une grille de référence

26 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: Soutien des communes Pour les structures daccueil préscolaire, les communes apportent un soutien financier permettant lintroduction de barèmes de tarifs dégressifs. Ce soutien couvre les coûts qui ne sont pas pris en charge par les parents, lEtat et les employeurs. Pour les structures daccueil extrascolaire, les communes apportent un soutien financier couvrant les coûts qui ne sont pas pris en charge par les parents. Les structures daccueil extrascolaire appliquent aussi des tarifs dégressifs.

27 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LStE: Autres mesures de soutien Fonds cantonal dincitation à la création de places de crèche (art. 17) 5000 francs pour chaque nouvelle place en crèche (offre à plein temps) ouverte entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre Fonds cantonal dincitation à la création de places en accueil extrascolaire (art. 18) 3000 francs pour chaque nouvelle place daccueil extrascolaire crée (offre à plein temps) ouverte entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2014.

28 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Autres mesures de soutien -OFAS -Locaux AES

29 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Programme impulsion de lOFAS Soutien à la création de nouvelles places daccueil permettant la conciliation de la vie de famille-travail Prolongation actuelle: 1 er octobre 2010 au 31 janvier 2015 Structure concernées: les structures d'accueil collectif de jour (ex: crèches) les structures d'accueil extrascolaire les structures coordonnant l'accueil familial de jour* (* soutien à la formation, au perfectionnement et aux projets destinés à améliorer la coordination ou la qualité de l'accueil ) Contact: Office fédéral des assurances sociales ou

30 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Mesures de subventionnement des locaux spécifiques pour accueils extrascolaires Modification de la loi du 11 octobre 2005 relative aux subventions pour les constructions d'écoles enfantines, primaires et du cycle d'orientation Intégration du subventionnement de locaux spécifiques pour les accueils extrascolaires Contact: Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions DAEC, Service des bâtiments

31 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Présentation de la loi du 9 juin 2011 sur les structures daccueil extrafamilial de jour (LStE) Documents à disposition

32 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Evaluation des besoins Documents à disposition ( Outils pour mener une évaluation des besoins en places daccueil préscolaire (0- 4ans) Outils pour mener une évaluation des besoins en places daccueil extrascolaire (4 – 12 ans) Outils pour mener une évaluation globale (besoins en places daccueil préscolaire et extrascolaire (0-12 ans)

33 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Création dune structure daccueil préscolaire Documents de références ( Normes et recommandations pour une structure daccueil de la petite enfance Normes et recommandations pour une structure daccueil de la petite enfance Formulaire de demande d'autorisation structure à temps douverture élargi (crèche) Formulaire de demande d'autorisation Formulaire de demande d'autorisation structure à temps douverture restreint (ex: école maternelle, atelier ou groupe de jeux) Formulaire de demande d'autorisation Guide pour la création d'une structure d'accueil de la petite enfance (en cours de réactualisation) Guide pour la création

34 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Création dune structure daccueil extrascolaire Documents de références ( Directives pour les structures daccueil extrascolaire Directives Formulaire de demande dautorisation daccueillir au sein dun accueil extrascolaire Formulaire de demande dautorisation Modèle de RèglementRèglement Modèle de « projet éducatif »projet éducatif

35 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 LSTE- Soutiens financiers Documents de références ( Document dinformation Grilles de références DSAS Formulaires pour le décompte des heures de garde effectives assurées auprès des enfants en âge préscolaire et en âge de scolarité enfantine Fonds dincitation à la création de place en crèche: critères dapplication Fonds dincitation à la création de place en accueil extrascolaire: critères dapplication

36 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cours aux élus communaux, 21 septembre 2011 Offre de soutien (facultatif) Cours à lattention des communes 7 cours (1 cours par district) Organisé dès février 2012 Thèmes traités Evaluation des besoins en matière daccueil extrafamilial -Gestion dune enquête -Adaptation des modèles à disposition -Elaboration dune simulation statistique Création de projet de structures daccueil - Démarches - Documents de référence Cours à lattention des communes 7 cours (1 cours par district) Organisé dès février 2012 Thèmes traités Evaluation des besoins en matière daccueil extrafamilial -Gestion dune enquête -Adaptation des modèles à disposition -Elaboration dune simulation statistique Création de projet de structures daccueil - Démarches - Documents de référence

37 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Présentation de la loi du 9 juin 2011 sur les structures daccueil extrafamilial de jour (LStE) Questions?

38 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Présentation de la loi du 9 juin 2011 sur les structures daccueil extrafamilial de jour (LStE) Pour plus dinformations sur laccueil extrafamilial Service de lenfance et de la jeunesse Fabienne Plancherel, Collaboratrice scientifique T MERCI DE VOTRE ATTENTION !