Pôle technopédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
le responsable documentaire
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC)
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Introduction aux plates formes
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Politique documentaire académique
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’ espace numérique de travail
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Pôle technopédagogique MEDIACTICE Pôle technopédagogique dispositif d’accompagnement offrant à la communauté universitaire de l’IUT services et assistance facilitant l’intégration des TICE dans la pédagogie afin de l’enrichir et de la rendre mieux adaptée aux nouveaux contextes d’enseignement. Claude BENOIT Jean-Yves MEDINA

MEDIACTICE MédiaDoc ACTICE Pôle technopédagogique 2 types d’activités Médiation Documentaire : documentation (papier, numérique) et usage des TIC dans la production et la recherche documentaire ACTICE Accompagnement technique et pédagogique à l’usage des TICE * * * ( devenir pleinement acteur des TICE )

Etude Récré@sup sur les centre de ressources TICE > 10 universités (BE–FR–CH–UK-ES) INFORMER : Sensibiliser, éveiller la réflexion, susciter la mise en questions… à propos des TICE. Mettre à disposition des informations, des ressources documentaires, une veille technologique… FORMER : les enseignants (nouveaux ou déjà en fonction), le personnel d’encadrement (assistants, tuteurs…),… aux aspects techniques et aux aspects pédagogiques AIDER (des individus ou des équipes) : Accompagner des projets / Offrir un soutien technique / Offrir un soutien pédagogique

Etude Récré@sup sur les centre de ressources TICE > 10 universités (BE–FR–CH–UK-ES) (suite) PRODUIRE : Réaliser des outils multimédias / Réaliser des matériaux pédagogiques pour le web / Proposer des outils techniques / Proposer des outils pédagogiques MENER DES RECHERCHES : Expérimenter des dispositifs, des outils / Evaluer les actions menées / Théoriser l’expérience acquise par la pratique

Objectifs et orientations du service Créer un espace TICE & Doc et un ensemble cohérent de services mieux adaptés aux besoins nouveaux des étudiants pour faciliter la réussite dans leurs études. Améliorer ou consolider la compétence des enseignants en matière de TICE et de médiation documentaire, les inciter et les aider à devenir pleinement acteurs. Développer la culture informationnelle pour les étudiants et les enseignants, leur donner les outils qui favorisent un jugement critique sur l’information.

Objectifs et orientations du service Créer de nouvelles formes de synergie : mise en synergie des différentes formes de ressources (format papier classique, format numérique), mise en synergie des différents types d’usages (rechercher, produire, assembler, utiliser ,…) Favoriser les échanges d’expérience et de savoir-faire (étudiants, enseignants) et promouvoir une pratique plus innovante en matière de technopédagogie qui ne soit pas réservé qu’aux seuls initiés et/ou pionniers du moment.

Quelques pistes pour la réalisation de ces objectifs Faciliter l’accès aux ressources - qu’elles soient humaines, logicielles ou matérielles - pour les étudiants, pour les enseignants, pour le personnel administratif et technique. Capitaliser, regrouper et croiser les compétences humaines dans les domaines TICE et Doc pour assurer les missions principales Favoriser le développement de formations et/ou de contenus de formation accessibles en ligne (parcours de formation plus souple, mieux adaptés, facilement accessibles), y compris en matière de formation aux TIC-doc et aux TICE.

Quelques pistes pour la réalisation de ces objectifs (suite) Développer le travail collaboratif au service de la gestion des connaissances, de la veille technopédagogique et des activités technopédagogiques sur le mode équipe-projet. Plus globalement : mettre en œuvre tout ce qui peut favoriser l’autonomie des acteurs de la formation (enseignants, étudiants,…).

Un double mouvement de type répondre-impulser répondre au mieux aux nouveaux usages et aux nouveaux besoins pédagogiques tout en impulsant une dynamique nouvelle autour de l’usage des ressources de type TICE et Doc. Pour le volet « répondre » : nécessité d’entreprendre un enquête (formulaire en ligne sur X-TEK) auprès des enseignants, des étudiants et du personnel IATOS pour être au plus près des besoins et mieux définir les missions du service.

Assistance-conseil et Formation La réalité vécue au quotidien dans nos services : il ne peut y avoir d’ assistance-conseil efficace que s’il y a formation des acteurs concernés, notamment des enseignants et du personnel IATOS (cf. la « fracture numérique ») … c’est d’abord une logique d’économie de ressources (cf. les problèmes de perte de temps à expliquer), et ensuite une logique de fonctionnement où efficacité, confort d’usage et autonomie sont en fait indissociables

3 types de missions Accompagnement technique et pédagogique Formation (TICE et Doc) Assistance-conseil Gestion et diffusion de l’information Gestion documentaire Production documentaire (produits, ressources) et diffusion Animation-suivi de l’intranet VAT Mission de veille autour des TICE autour de la médiation documentaire

ACTICE = 3,5 PT / MEDIADOC = 3,5 PT L’équipe MEDIACTICE Techniciens et/ou technopédagogues « en poste » Enseignants et relais-TICE Assistants-TICE, moniteurs (étudiants) Intervenants externes ACTICE = 3,5 PT / MEDIADOC = 3,5 PT

Les locaux 1 salle High Tech : pour l’accueil de groupes (jusqu’à 30 pers.) 1 espace bibliothèque / salle de lecture (jusqu’à 30 pers.) 1 espace « Actualité » : recherche d’informations, accès aux périodiques 1 salle polyvalente : réunions, formations (jusqu’à 20 pers.), exposés, démos, visioconférences,… 1 espace de numérisation-duplication-montage (banc de transfert + banc de duplication + montage vidéo-son numérique)

SALLE POLYVALENTE Stockage Bib & MM SALLE HIGH TECH SALLE BIB & LECT 7 bureaux Espace numérisation- montage SALLE ACTUALITÉ

Pôle technopédagogique Organisation d’activités technopédagogiques avec les enseignants (scénarisation pédagogique utilisant les TICE) Veille technopédagogique (et pas seulement « technique ») + participation à des groupes de réflexion (expérimentation, projets pilotes, recherche-action,…) Technique TIC Pédagogie E + = Technopédagogie TICE Pôle technopédagogique : dispositif d’accompagnement offrant à la communauté universitaire services et assistance facilitant l’intégration des TICE dans la pédagogie afin de l’enrichir et de la rendre mieux adaptée aux nouveaux contextes d’enseignement.

Pôle technopédagogique MEDIACTICE Pôle technopédagogique Merci de votre écoute QUESTIONS ? Claude BENOIT Jean-Yves MEDINA