« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Comment impliquer mes prestataires dans SITRA
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
PME PMI TPE.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Offices de Tourisme de France
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La certification horticole Plante Bleue
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
L’éditorial clé en main
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 9 Février 2006 RESPONSABILITE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE DE LENTREPRISE 9 Février 2006.
Commission DD régionale
Le label clef verte Un établissement Clef Verte c’est : un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, une politique environnementale.
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Contact : Emilie André Une démarche qualité pour les FROTSI et UDOTSI « Renforcer nos missions pour mieux évoluer ! »
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
L’éco-socio-conception
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka Lamoure, chargée de mission Unat Aquitaine

Vers une intégration durable à tous les niveaux Démarche environnementale Sensibilisation de tous les publics Fournisseurs Producteurs locaux Associations / Prestataires / Offices de tourisme … Équipes Publics Adhérent / Hébergement Formations Animations / Activités Démarche de développement durable

20 structures accompagnées 8 certifiés écolabel européen 3 dossiers en cours de finalisation

Vers une intégration durable à tous les niveaux Démarche environnementale Sensibilisation de tous les publics Fournisseurs Producteurs locaux Associations / Prestataires / Offices de tourisme … Équipes Publics Adhérent / Hébergement Formations Animations / Activités Démarche de développement durable

bénéfices d'une gestion environnementale : - permet de renforcer l'ancrage territorial : la gestion environnementale n’est pas autocentrée - outil de gestion par et pour l'environnement venant en appui à la gestion quotidienne de l'établissement - l'action collective engagée par l'UNAT a permis en certifiant deux sites pilotes pour des associations centralisées de poser les bases pour une reproduction à l’échelon régional puis national - le projet a été conçu pour que les outils d’appui puisse être transposables et mutualisables

Tourisme durable : les freins à la consommation La méconnaissance du concept La peur de l’habillage marketing « green washing » L’assimilation à une contrainte Le manque d’offre accessible et identifiable

le prisme environnemental permettant d'intégrer la sphère du social via les structures multi pôles - activités tourisme et médico social via les fournisseurs et prestataires travaillant dans le champ de l'insertion, associations caritatives via une meilleure connaissance de l'environnement de séjour via les actions de formation engagées en direction des équipes / en direction des publics (création d'un module BAFA « environnement ») outil d'animation permettant de fédérer une équipe (investissement et implication de l'ensemble des services / connaissance de l’autre / participation au projet de l'association outil d'amélioration de la qualité de service et de satisfaction de la clientèle

Synthèse et conséquences en termes de stratégie touristique Proposer un prix identique (variations jusqu’à 10 %) et un confort identique à une prestation classique Des preuves objectives de l’engagement (charte, labels, certifications) lisibles, surs et peu nombreux et de l’intérêt pour le client Plus et mieux en communication: Une information + claire + accessible (internet, ) + contrôlée (objectivité ? ) Montrer un lien avec le local Proximité, rencontre, contacts humains, authenticité, identité de la destination Montrer la praticité Situation, transports,… Source : étude atout France – les clientèles du développement durable du tourisme - 2010