…le jour des crêpes !!! Le 2 février, c’est la Chandeleur…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucré / Süßspeisen en Bretagne
Advertisements

Les Fêtes Traditionnelles Françaises
La symbolique des couleurs
Normandie et Bretagne.
Normandie et Bretagne.
Normandie et Bretagne.
DECOUVREZ LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
Une Recette de cuisine Crêpes tout chocolat
Recettes de Noël.
Notre Cuisine Française au quotidien
D’alimentation et d’autres articles
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
Pâques en Pologne.
Projet par: Ioana Co. et Bianca M. cls. a IX-a B.
LA CHANDELEUR ET LES CRÊPES
Pâte à choux.
La farine un kilo (1 kg) = mille grammes (1000 g).
Recette pour faire une tresse:
Jeudi 19 décembre nous avons fait des biscuits à la cannelle. Pour faire ces gâteaux nous avons mis le beurre à fondre.
Les crêpes.
Les plats typiques des régions françaises
Aujourd’ hui, c’est le 2 février. En France, on fête la chandeleur
Pourquoi mangeons-nous des crêpes de 2 février?
Je vous présente les Les céréales.
Lilymage présente.
Le sarrasin.
Sarrasin Par marilou lang.
La chandeleur.
La Production Agricole à Mayotte Objectif : connaître les principales cultures pratiquées dans la région MIKIDADI – ROQUES Groupe A3.
LA GASTRONOMIE MAROCAINE
PÂQUES EN GUYANE « Les fêtes de Pâques sont très importantes pour nous. Elles nous permettent de réunir toute la famille, environ 50 personnes, dès le.
À… NOËL TOUS LES RÊVES SE RÉALISENT Joyeux Noël!...
Les traditions en Lituanie

Un peu d’histoire Ingrédients Recette Dégustation
Crepes.
CRÊPES:.
Son histoire Un pancake (de l' aaaa nnnn gggg llll aaaa iiii ssss pan, c c c c c aaaa ssss ssss eeee rrrr oooo llll eeee ou p p p p p oooo êêêê llll eeee.
Au fourneau : Maëlis Peña Direction et réalisation : Sandrine Wilson
Les plats le plus pris en G-Bretagne Le plat à emporter le plus pris est le fameux "poisson-frites". C'est un plat extrêmement simple : du poisson (généralement.
Les légendes liées à l’apparition du màrtisor sont très anciennes et très diverses. L’origine du mot “màrtisor” vient du latin et fait référence au.
La Renaissance est une p é riode de grands changements culturels en Europe qui couvre plus d ’ un si è cle (de la fin du XIVe si è cle jusqu ’ au d é.
Photo en groupe avec les orange de marie-josée. Mousse d'agrume Cette recette peut être préparée avec l'un des trois agrumes, à choisir en fonction des.
Les 5 piliers de l’Islam la profession de foi : croire en Allah et son prophète (Chahada) le jeûne du Ramadan 5 prières quotidiennes le pèlerinage à La.
Une Recette de cuisine Crêpes tout chocolat Amparo Calpe M.
Сретение Господне или День Света.
Le Cake Aux Pommes … Le cake aux pommes est un gâteau fait à base de pommes et les morceaux sont coupés en dés.
Qu’est-ce qu’on mange en France?
La recette des crêpes.
Recette: Crêpes farcies au saumon
Restaurant Cassini N° 2 Année 2012 Cours de Cuisine.
Katrine Mcdonald Katrine Mcdonald snowboarding La douceur de la neige ► La neige est blanche comme le sucre en poudre. Elle est également comme de la.
LA MIGRATION BIGOUDENN
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
Menu du jour Thématique fromage.
Bretagne.
Visite au pays de la gastronomie Gastronomie française, André Louchin, 2011.
Sabrina Girard Stécy Simard Notre plante s ’appelle Roussye et elle est très jolie. Roussye habite dans une maison bleue et blanche. On l ’achète souvent.
Recette: Mi-cuit au chocolat Réaliser par Lecomte Audrey 06/12/2010.
La Chandeleur La fête des crêpes!
Une recette pour faire les crêpes!
Les pâtes Cardinaux Yan.
Réalisation de la Sauce caramel épaisse et de la crème Crème caramel au beurre salé.
Recette de sablés Pour la fabrication de notre déco de noël.
Le livre de cuisine. Les profiteroles Les profiteroles dérivent du nom "profit" qui signifiait "gratifications". La profiterole est une pâtisserie sucrée.
LA CUISINE FRAN Ҫ AISE. La cuisine française fait référence aux divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Elle a évolué au cours.
Fêtes en France. Jour de l’An Date : Premier janvier Origine : Laïque Caractéristiques et activités: On décore la maison avec du gui, symbole du bonheur.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
BLÉ (céréale) NECESSAIRE POUR LA FABRICATION DE: FARINE DE BLÉ PÂTE FEUILLETÉ.
Transcription de la présentation:

…le jour des crêpes !!! Le 2 février, c’est la Chandeleur… …mais c’est aussi… …le jour des crêpes !!!

L'origine de la Chandeleur est païenne. Au Moyen Âge, durant la messe, on bénissait les cierges. Une fois rallumés, ils avaient le pouvoir de nous donner richesse en argent ou en récolte. Les familles et les voisins se réunissaient après cette messe pour faire les fameuses crêpes.

Faites sauter les crêpes ! Selon la tradition, la crêpe protège contre la misère et le dénuement. Pour cela, il faut garder la première qui sera garante de la prospérité tout au long de l'année, jusqu'à la Chandeleur suivante. Autre option : les faire sauter avec une pièce d'or dans la main, afin de nous préserver des mauvais esprits, de la foudre et des intempéries.

Mais d’où viennent les crêpes ?

L'origine de la crêpe remonte à la nuit des temps L'origine de la crêpe remonte à la nuit des temps. On les associe souvent et spontanément à la Bretagne.

Avec les premières cultures céréalières, l'homme commence à consommer des céréales crues, ce qui exige un grand effort de mastication. Ensuite, il écrase ces céréales pour faire une bouillie. Puis, avec la découverture du feu, il prépare une pâte avec de l'eau, il l’étale sur une pierre plate et chaude : voici la première crêpe !

La recette

Quelle est la différence entre une galette et une crêpe ? Devinette Quelle est la différence entre une galette et une crêpe ?

Les crêpes ressemblent beaucoup aux galettes… mais les galettes sont faites à partir de sarrasin, ou farine de blé noir. C’est pour cela qu’elles ont une couleur foncée. Elles sont aussi plus épaisses et plus craquantes que les crêpes, et surtout, elles se mangent salées. Les crêpes, elles, sont donc faites à base de farine de blé blanche « classique » et se mangent normalement sucrées.

Bon appétit !!!