…le jour des crêpes !!! Le 2 février, c’est la Chandeleur… …mais c’est aussi… …le jour des crêpes !!!
L'origine de la Chandeleur est païenne. Au Moyen Âge, durant la messe, on bénissait les cierges. Une fois rallumés, ils avaient le pouvoir de nous donner richesse en argent ou en récolte. Les familles et les voisins se réunissaient après cette messe pour faire les fameuses crêpes.
Faites sauter les crêpes ! Selon la tradition, la crêpe protège contre la misère et le dénuement. Pour cela, il faut garder la première qui sera garante de la prospérité tout au long de l'année, jusqu'à la Chandeleur suivante. Autre option : les faire sauter avec une pièce d'or dans la main, afin de nous préserver des mauvais esprits, de la foudre et des intempéries.
Mais d’où viennent les crêpes ?
L'origine de la crêpe remonte à la nuit des temps L'origine de la crêpe remonte à la nuit des temps. On les associe souvent et spontanément à la Bretagne.
Avec les premières cultures céréalières, l'homme commence à consommer des céréales crues, ce qui exige un grand effort de mastication. Ensuite, il écrase ces céréales pour faire une bouillie. Puis, avec la découverture du feu, il prépare une pâte avec de l'eau, il l’étale sur une pierre plate et chaude : voici la première crêpe !
La recette
Quelle est la différence entre une galette et une crêpe ? Devinette Quelle est la différence entre une galette et une crêpe ?
Les crêpes ressemblent beaucoup aux galettes… mais les galettes sont faites à partir de sarrasin, ou farine de blé noir. C’est pour cela qu’elles ont une couleur foncée. Elles sont aussi plus épaisses et plus craquantes que les crêpes, et surtout, elles se mangent salées. Les crêpes, elles, sont donc faites à base de farine de blé blanche « classique » et se mangent normalement sucrées.
Bon appétit !!!