Quelques diapositives pour définir brièvement : * le dialogue pédagogique * et le profil pédagogique
Dialogue pédagogique Le dialogue pédagogique est un outil permettant de faire émerger à la conscience du sujet ses habitudes mentales. Il se passe sous la forme d’un véritable dialogue entre un pédagogue , que nous appellerons « accompagnant », et un sujet apprenant.
Dialogue pédagogique Le dialogue pédagogique s’effectue sur une tâche précise : l’objectif est de faire émerger à la conscience du sujet les procédures mentales qu’il a déployées au cours de la réalisation de cette tâche. L’apprenant est le seul à connaître les réponses. L’accompagnant guide la recherche en posant des questions; il écoute les réponses, les reformule pour vérifier s’il les a bien comprises. L’apprenant peut ainsi prendre petit à petit conscience de ce qu’il fait dans sa tête, de son fonctionnement mental habituel dans telle ou telle situation, par rapport à telle ou telle tâche.
Dialogue pédagogique Comment fais-tu dans ta tête ... ? Exemple de questionnement mené par l’accompagnant. pour mémoriser une règle de grammaire pour comprendre un mode d’emploi pour résoudre un problème pour inventer une solution pour retenir une recette de cuisine découvrir le sens ... ... quand tu lis un roman, quand tu rédiges une rédaction, quand tu cherches à comprendre un texte, etc.
Dialogue pédagogique Exemples de réponses possibles de l’apprenant ... Je me décris avec mes mots la fleur de haut en bas : d’abord le cœur, qui est jaune et orange, puis 8 pétales de forme triangulaire ; ensuite je me dis qu’elle a 4 feuilles, etc. Comment fais-tu exister cette fleur dans ta tête ? ou bien Je revois la fleur comme en réalité et je cherche tout de suite à quelle famille elle appartient. Pour cela je revois dans ma tête des familles de fleurs et je les compare avec celle-ci jusqu’à ce que je trouve des ressemblances, etc.
Dialogue pédagogique Les deux réponses de la diapositive précédente sont de brefs exemples qui reflètent de très loin la diversité extraordinaire des réponses possibles. Beaucoup d’autres fonctionnements mentaux existent ! (voir aussi document sur évocation) Comment fais-tu exister cette fleur dans ta tête ?
Dialogue pédagogique Grâce au dialogue pédagogique, « l’apprenant peut acquérir la maîtrise de ses actes de connaissance et acquérir des connaissances nouvelles de formes possibles de l’activité cognitive » (A. de La Garanderie). L’apprenant prend conscience des procédures mentales utilisées et utilisables lors de ses actes de connaissance. attention imagination mémorisation Actes de connaissance Ces actes appelés aussi gestes mentaux (voir document sur ces mots), sont au nombre de 5 : réflexion compréhension
Dialogue pédagogique Il est intéressant de faire prendre conscience des habitudes mentales mises en oeuvre au cours des activités les plus variées et particulièrement dans tous les processus réussis. Le dialogue pédagogique décrit jusqu’ici a lieu entre deux personnes. Il peut aussi se dérouler entre un pédagogue et un groupe d’apprenants, en situation de classe par exemple. Il est donc soit individuel soit collectif. Dans ce dernier cas, outre la prise de conscience, l’intérêt de l’exercice vient de l’interaction entre les apprenants : en écoutant les évocations faites par les autres, chacun peut enrichir les siennes.
Dialogue pédagogique L’apprenant , qui prend conscience de ses procédures mentales utilisées et utilisables, découvre par le fait même qu’il peut mettre en œuvre des stratégies cognitives ; il devient ainsi vraiment acteur de sa réussite. « La gestion mentale, c'est une pédagogie de la responsabilisation, de la prise de conscience, par chacun, du rôle qu'il a à jouer. » (A. de La Garanderie) . Le dialogue pédagogique est l’outil qui les rend possibles.
Dialogue pédagogique Etant donné la diversité et la complexité des fonctionnements mentaux au point de vue cognitif, mener un dialogue pédagogique ne s’improvise pas. Des formations existent et sont indispensables. Elles vont de pair avec un sérieux entraînement. Remarques : 1. Le dialogue pédagogique n’est pas une recherche des causes psychologiques, sociales, familiales des problèmes d’apprentissage de la personne. 2. Il n’est pas à confondre avec un dialogue sur les contenus d’apprentissage, qui a sa place naturellement dans les actions d’enseignement mais qui ne poursuit pas le même objectif.
Dialogue pédagogique Et qu’est-ce que le profil pédagogique alors ? Le profil pédagogique vise à éclairer le sujet sur sa personnalité cognitive, c-à-d sur les habitudes mentales qui structurent sa pensée quelle que soit la tâche. Plusieurs passages de cette présentation sont inspirés ou extraits du document « Le Dialogue pédagogique par un groupe de formateurs », GM Recherche.
Réalisation : Michèle Giroul de l’Institut International de Gestion Mentale Anne Moinet, Hélène et Pierre-Paul Delvaux d’Initiative et Formation Belgique. 2007 pour le projet européen Co-nai-sens Photos : PP. Delvaux Images : clipart sur http://office.microsoft.com Mise en forme Microsoft PowerPoint 2003 : Hélène Delvaux.