1 ec t-npmi.netec t-npmi.net « propulseur » communautaire de données de catalogues multilingues Introduction Problématique et enjeux Daniel DUNET BIPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialiste de Fixations Mécaniques et Assemblages de Haute Qualité Pour toutes applications astreignantes Secteur : Aéronautique, Spatial, Militaire,
Advertisements

Amélioration de la qualité des forfaits
La Gestion de la Configuration
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
CH-III. LA GESTION DES STOCKS ET DE L’APPROVISIONNEMENT
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Les fondements de la GRH
Plan de passation des marchés
L’activité productive
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
La politique de Sécurité
26/10/2007 Organisation de lenvoi des flux 1 Introduction ce document décrit : Les modalités de transfert des flux pour information, Les contraintes déchelonnement.
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
1er Sujet: Citer les différentes étapes du processus d’achats.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Vers une démarche de filière - Contribution
L’UTILISATION DU PGI L’UTILISATION DE CERISE PRO
CRM Pourquoi ? Comment ?.
Alain Villemeur Sector
Planche 1 / 20 e-catalogue multimarques communautaire : réduisez vos coûts de gestion et risques d'erreurs Association française des ingénieurs.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
1 ec t-npmi.netec t-npmi.net « propulseur » communautaire de données de catalogues multilingues La place communautaire : les Principes Agnès Wintz 4 juin.
: mythe ou réalité ? Claude Pichot Afim 4 juin 2008
Speaker: Company: PRESENTATION © Euromaintenance 2008 – Belgium Brussels 8-10 April 2008 catalogue électronique.
L’initiative PFI : historique et concepts Gérard Chaumond 4 juin 2008
INTRODUCTION Objectif:
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Sésame Conseils Bon sens et compétences
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Données techniques – Données du processus MRP
1 ec t-npmi.netec t-npmi.net « propulseur » communautaire de données de catalogues multilingues La place communautaire : processus de fonctionnement et.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
JEFYCO Module Marché 17 Décembre Quoi de neuf? Les marchés ne sont plus liés à lexercice JEFYCO en cours Ils intègrent plus finement le nouveau.
L'offre SAV et Services Clients
LA QUALIFICATION DES PME : PORTE D ’ACCÈS AUX MARCHES DE L ’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL Jeudi 03 mars 2005 CENTRE DE MESURES LORRAIN SITE UNIVERSITAIRE.
Dématérialisation et Carte d’achat
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
MARQUAGE CE.
 Le coût global en maintenance est la somme de quatre éléments principaux suivants : Les coûts caractéristiques des dépenses mises en oeuvre (ressources.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Réunion Jefyco & Papaye
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Étude de l’Existant & Diagnostic Décembre 2001.
Projet: Normes, qualités et processus
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Projet d’intégration SAP
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Étude des données techniques Les articles
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

1 ec t-npmi.netec t-npmi.net « propulseur » communautaire de données de catalogues multilingues Introduction Problématique et enjeux Daniel DUNET BIPE 4 juin 2008

Convention du 4 juin Proposer des règles communes zles donneurs dordres, grands ou petits, ont un rôle à jouer pour permettre aux fabricants de disposer yde spécifications communes yet acceptées par tous pour la description de leurs produits

Convention du 4 juin Les problèmes des données catalogue de pièces zLa non-existence de règles de structuration des données catalogues 1 - ne permet pas deffectuer aisément : xdes analyses dinterchangeabilité / de remplacement / déquivalence dans les activités de conception ou de maintenance des moyens industriels de production 2 - elle nécessite : xde réaffecter un code article propriétaire (identifiant + désignation) compatible avec les applicatifs internes de lentreprise cliente (systèmes dachats, dapprovisionnement, de gestion stocks, de nomenclatures des moyens de production, de la GMAO, etc.) Soit 1 ou plusieurs codes par établissement (industriel, tertiaire, collectivité locale…)

Convention du 4 juin Autres difficultés … zDe plus, la qualité de ces référentiels ainsi constitués est incertaine ydu fait de la saisie souvent manuelle des informations y la tenue à jour est incertaine

Convention du 4 juin Des conséquences lourdes zVis-à-vis des fournisseurs ; nous émettons donc des exigences non coordonnées… tout cela a un coût zLes conséquences sont très diverses : xlitiges avec les fournisseurs xdoublons xsurcoûts de stockage xerreur de saisie ( pour rappel, voir le tiret de la vidéo) xerreurs de commande, etc. xvoire des pertes de production lorsque pour une machine en panne, on ne dispose pas de la bonne pièce de rechange au bon moment

Convention du 4 juin Le référentiel interne des industriels : ordre de grandeur zChaque grand industriel gère un référentiel interne allant de quelques milliers darticles jusquà plusieurs centaines de milliers darticles ; ainsi les constructeurs automobiles français, par exemple, gèrent environ références actives et en créent à par an yCette activité de référencement se chiffre donc en milliers deuros, voire en millions deuros au niveau de chaque entreprise

Convention du 4 juin « La démultiplication des identifications » zSi lon considère que chaque entreprise ré- identifie chaque produit industriel dans son référentiel propre, souvent ce référentiel nest pas unique au sein de lentreprise zAlors on peut affirmer quun même produit est identifié jusquà fois en France !

Convention du 4 juin Le coût associé au référencement zHypothèses de base : y1000 articles nouveaux référencés par an y établissements qui référence chaque article de manière spécifique ySur une base de 30 mn à 1 heure passé pour le référencement dun produit dans son propre référentiel, cest donc, au bas mot 7 Mds d qui sont ainsi dépensés par an dans lindustrie française zRappel : Le ministère fédéral de lindustrie allemand a estimé à 11 Mds d le coût de lidentification multiple…

Convention du 4 juin Le projet apporte les z Le Projet sest attaché à apporter une réponse à lensemble des problèmes liés à lindentification des pièces : ylidentification qui nest pas unique yLes modèles de descriptions ne sont pas communs yLes modèles de classification qui nexistent pas ou qui sont tous différents les uns des autres yet à labsence de documentation liée aux articles concernés

Convention du 4 juin Les atouts du catalogue unique des pièces détachées zLes 4 avantages de le-catalogue multimarques ypréparer une seule fois y déposer en un seul endroit yrécupérer en un seul endroit yexploiter de façon multiple xajouté au fait quelles sont par ailleurs certifiées, elles deviennent interopérables permettant de répondre aux besoins danalyses dinterchangeabilité, dobsolescence, déquivalence

Convention du 4 juin Un système évolutif zLe système de gestion des modèles évoluera avec les technologies qui ne seront jamais figées yNouvelles familles de produits = nouveaux modèles de description zlincontournable mondialisation de léconomie induit la prise en compte dune multitude de langues dès le lancement de le-catalogue et lappui sur des normes de plus haut niveau sont maintenant des nécessités zNormes dynamiques = pérennité du système

Convention du 4 juin Le fil conducteur des interventions zLes interventions vont sarticuler autour des 4 points suivants yhistorique et concepts retenus yplace communautaire et ses principes : processus fonctionnement et spécification délaboration y : démonstration ainsi quelques mots sur