Les formes dagriculture sociale dans lY Grenoblois Collegno 16 janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
M2 IEGB 1er Février 2010 Valorisation de la biodiversité par les produits locaux Cas du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes philippe Philippe.
FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Entrepreneuriat solidaire LUX09. La Mauricie Une des 17 régions administratives du Québec 6 territoires : 3 villes et 3 MRC Aux abords du fleuve Saint-Laurent.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Diversité et spécificités locales
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les pratiques alimentaires
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Actions spécifiques CSC Brantôme Référent : Emmanuelle Deprez
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Atelier Agriculture/Paysage et Environnement 5 décembre 2006
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Terres en Villes et les expériences des agglomérations membres
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Vente directe sans intermédiaire:
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Observatoire régional
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
“ Quelle place pour la solidarité alimentaire ? ” Table-ronde Projet SOLALTER Bretagne Rencontre du 16 décembre Rennes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Les formes dagriculture sociale dans lY Grenoblois Collegno 16 janvier 2010

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Par Serge Bonnefoy, directeur de lAdayg et secrétaire technique de Terres en Villes.

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois 1.Présentation de lY Grenoblois/ADAYG et de Terres en Villes 2.Lagriculture sociale dans lY Grenoblois 3.Quelques compléments sur lagriculture sociale en France

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois

LY grenoblois Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Une dénomination liée à forme des vallées de lIsère et du Drac Un espace cohérent en matière de développement périurbain et dagriculture habitants ha 113 communes 5 intercommunalités hect hect hect.

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois LY grenoblois Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Une agriculture périurbaine diversifiée exploitations agricoles 26 ha de moyenne par exploitation

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois LY grenoblois Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Un site alpin fragile confronté à une empreinte technopolitaine et urbaine forte

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Constitution de lassociation Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Chambre dagriculture 32 membres Autres Chambres Consulaires 2 membres Conseil général 6 membres 5 intercommunalités 28 membres + = ADAYG : Une Association paritaire qui élabore, avec ses membres et partenaires, la politique agricole forêt et filière bois et gestion concertée des espaces naturels de lY Grenoblois COLLECTIVITES CONSULAIRES

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Définition et mise en œuvre de la politique agricole de lY grenoblois Relance des marchés de détail Définition et mise en œuvre de la politique forêt et filière bois périurbaines Appui à la gestion concertée des espaces agricoles, forestiers et naturels Les missions de lADAYG Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois

Les messages UN TERROIR D AUJOURD HUI UNE TERRE A PARTAGER UN TERRITOIRE EQUILIBRE Tradition et modernité Vivable Échanges et concertation Espace équilibré Equitable Viable

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Des politiques en place Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois AGRICULTURE FORÊT FILIERE BOIS Circuits courts via léconomie Protection Gestion concertée des espaces agricoles, forestiers et naturels Planification Gestion emprises Intervention foncière Gouvernance via lespace Terres dici, bois dici… Marchés de détail Filières locales Adaptation périurbain Gouvernance alimentaire

Le réseau français des acteurs locaux de lagriculture périurbaine Terres en Villes

Actuellement, 20 agglomérations ou métropoles Chaque agglomération est représentée conjointement par son intercommunalité la chambre départementale dagriculture, Ou une association paritaire (2 cas) Ile de France (Région, CRA)

Trois missions Echanger les savoir-faire entre membres Favoriser l'expérimentation en commun entre territoires Contribuer au débat sur la Ville et son Agriculture

… mises en œuvres dans quatre grands chantiers … La prise en compte de l agriculture et des espaces ouverts p é riurbains par la politique europ é enne La protection et la mise en valeur des espaces agricoles, forestiers et naturels p é riurbains La co-construction des politiques agricoles p é riurbaines Les circuits de proximit é et la gouvernance alimentaire des agglom é rations

… qui sappuient sur la richesse et le questionnement des membres 350 actions dans 20 agglomérations ou métropoles

Lagriculture sociale dans lY Grenoblois

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Lagriculture sociale : la définition française Les formes daccueil en milieu agricole, rural ou périurbain, qui mobilisent les pratiques agricoles, maraîchères ou paysagères (entretien), à des fins dinsertion ou thérapeutiques. En France, diversité de projets et dorganisation avec une présence forte des formes associatives

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Dans lY Grenoblois Une activité historique (jeunes délinquants dans les fermes) … qui a connu une évolution forte : –Fermes éducatives et pédagogiques dans les années 80, –Structures dinsertion et thérapeutiques dans les années 90.

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Lagriculture sociale : deux types 1.Exploitations individuelles pour laccueil de scolaires, détudiants et parfois dhandicapés : primauté du relationnel et de loccupationnel 2.Associations pour linsertion et le thérapeutique

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Type 1 - Fermes Buisonnières Un réseau de 10 exploitations intégrées à la marque Terres dIci

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois visiteurs

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Les deux publics : avis des agriculteurs Publics enfants : public très intéressant car beaucoup à faire découvrir, vecteur damélioration de limage de lagriculture Publics handicapés : très intéressant car des liens forts se créent et évolution du comportement perceptible Forte implication des agricultrices

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois De à euros de chiffre daffaire par ferme Tendance à la stagnation de laccueil Nécessité de développer de nouvelles activités ou de diversifier les publics

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Type 2 – Les associations Insertion : jardins de la solidarité, entretien des espaces verts, légumerie Un cas particulier : lépicerie solidaire Thérapeutique : ferme de Bellechambre

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Jardins de la Solidarité à Moirans Une production maraîchère biologique Une activité de conditionnement et de paniers Un travail de verdage : végétaux, chantiers denvironnement pour les collectivités Une activité de cuisine + 2 jardins collectifs sur Grenoble

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Jardins de la Solidarité à Moirans 62 personnes accueillies en 2009, 500 depuis la création Une équipe technique de 7,5 ETP Lactivité agricole représente 26% du budget de lassociation Une loi oblige à ne pas dépasser les 30%

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Projet de jardins du Pays Vizillois Jardin biologique collectif sur le modèle des jardins de Cocagne Mise à disposition par la commune de 4 hectares (ferme de Bon Repos) Objectif de 15 personnes en réinsertion

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Solidaction à Saint Hilaire du Touvet Objectif : hébergement et réinsertion de personnes en grande difficulté Accueil de 20 personnes Travaux dentretien des entiers, despaces verts, ménages et déménagements + Projet de jardin et de verger

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Fontaine Insertion : projet de légumerie Objectif : fournir du travail à 8 handicapés psychiques dans une légumerie travaillant les produits locaux Terres dIci pour la restauration collective des collectivités de lY Grenoblois Projet déconomie sociale et solidaire pouvant aller jusquà la mise à disposition auprès des producteurs de lY Grenoblois.

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois SoliGren : épicerie solidaire Objectif : plateforme solidaire, équitable et éducative (SCIC) = commerce de produits alimentaires et artisanaux et lieu danimation autour de la problématique de lalimentation, de la santé, de la consommation responsable Ouvert à tous les habitants, avec volonté de toucher les plus pauvres = droit à lalimentation de qualité Prix du panier en fonction du quotient familial entre 4 et 8 euros pour 3 kg de fruits et légumes

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Ferme de Bellechambre : accueil dautistes Ferme entre Grenoble et Chambéry à 800 m daltitude Trois groupes de résidents : Le groupe Germe ; travaux agricoles Le groupe Accueil : activités rurales (tranformation, fromagères, soins animaux) Le groupe Hôte : tables dhôtes net vente à la ferme et sur marché Cet établissement est avant tout un lieu daccueil et de vie à la ferme où il est proposé à chacun de sinstaller de façon stable. Cf. le « prendre soin ».

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Ferme de Bellechambre : accueil dautistes Cet établissement est avant tout un lieu daccueil et de vie à la ferme où il est proposé à chacun de sinstaller de façon stable, en offrant un réel domicile personnalisé, et de se soigner en devenant progressivement soi même lacteur du soin. Le « prendre soin » est présent dans tous les activités de la vie quotidienne.

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Ferme de Bellechambre : accueil dautistes 30 salariés sur le site. Exploitation laitière de 11 vaches et un quota de litres de lait. Le chiffre daffaires agricole couvrent les charges, hors salariés. Produits vendus à 3 AMAP, via une tournée sur le plateau et sur le marché du Touvet Table dHôte de 6 à 7 personnes et goûters à la ferme

Association pour le Développement de lAgriculture dans lY Grenoblois Conclusion sur lY Grenoblois Une activité diverse, encore limitée Des pistes pour lavenir Une évolution de la mentalité agricole, Les atouts de la ville durable et de léconomie de proximité.

Le réseau français des acteurs locaux de lagriculture périurbaine

Des différences régionales –Grandes fermes dans les grands bassins de production, Petites et moyennes –Fermes diversifiées en ceinture verte. Linnovation sociale francilienne

Dautres formes dagriculture sociale –Campus Vert –Accueil de personnes agées –De Forme en Ferme –Accueil divers…

Merci de votre attention Serge Bonnefoy – Collegno 16 janvier 2009