Dollara.fr - 2013 Mode de recherche : la recherche par navigation arborescente Outils : répertoires généralistes répertoires sélectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
Les étapes de conception d’un site web
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Documentation numérique sur l’Internet
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Traduction française des formats UNIMARC
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
EVALUER L’INFORMATION
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Aide à la Recherche Bibliographique sur le WEB Hatem BEN ROMDHANE (URSAM) ENIT Janvier 2003.
Le portail documentaire de Paris 1
Les étapes de la recherche documentaire
Annuaires et moteurs de recherche d’information sur Internet
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Présentation des outils de recherche dinformations scientifiques.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 1: notions de base.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Le portail documentaire de Paris 1
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Université Jean Monnet St Etienne A. Elkhyari Diapositive N°1 Outils logiciels Abdallah ELKHYARI 2 ème année de Licence.
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Les grandes étapes de la recherche
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Veille informationnelle «branchée» de l’enseignement collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire Colloque APOP en ligne 10 janvier 2007.
Les épreuves du baccalauréat STG
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
Journée réseau du Centre régional Sudoc-Ps « sciences juridiques, politiques et économiques » (CR 27) Quelle politique de services à l’heure de la dématérialisation?
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
L’information commerciale, ressource stratégique.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires. Qu’est ce que BUDI ? 2 Base Unique de Documentation et d’Information de Pôle emploi, BUDI centralise.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2013 septembre/octobre 2013 Denis Roura,
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
La veille comme outil d ’aide à la décision. Introduction Veille : Recherche de sources d ’information, surveillance de ces sources et présentation /
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Transcription de la présentation:

Dollara.fr Mode de recherche : la recherche par navigation arborescente Outils : répertoires généralistes répertoires sélectifs

Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi : outils et méthodes pour explorer le Web : Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel Foenix-Riou, Béatrice - Paris : Lavoisier : Bases publications, DL 2011 Dollara.fr

Les répertoires généralistes

Dollara.fr De quoi sagit-il ?

Terminologie: annuaire, guide, répertoire Premiers outils à avoir fait leur apparition sur le web. Le plus célèbre fut longtemps Yahoo! Créé en Dollara.fr

Terminologie: annuaire, guide, répertoire A lépoque, loffre en annuaires généralistes était riche et diversifiée. Aujourdhui, cette offre sest considérablement réduite. Dollara.fr

Un répertoire est une collection généraliste ou spécialisée de sites Web classés par catégories hiérarchiquement organisées. La validation et lindexation est faite par une équipe éditoriale : des documentalistes/éditorialistes sélectionnent les sites en fonction de leur qualité, pertinence et fiabilité. Dollara.fr

les sites sont principalement identifiés grâce aux soumissions des éditeurs. le site est évalué et indexé ou non dans le répertoire dans la catégorie appropriée (si également il répond aux critères de sélection de lannuaire) une requête sur un annuaire est effectuée sur les catégories et les descriptions de millions de sites web. Dollara.fr

Missions de léquipe éditoriale : - évaluation des sites proposés - insertion dans le répertoire (description) - effectuer une veille permanente: les sites web incontournables non signalés par les éditeurs doivent quand même être repérés. - optimiser régulièrement larborescence thématique de lannuaire: création de sous rubriques dès quune catégorie rassemble un nombre important de sites. Mettre à jour le répertoire (sites disparus, sites ayant évolué, etc.) Dollara.fr

tous les domaines sont couverts tous les types de sites sont répertoriés (grand public, professionnel) les critères de sélection peuvent être: - thématiques (sites sur lenvironnement, léconomie, la chimie) - géographiques (couverture nationale, régionale, etc.) - linguistiques (sites en français, etc.) Dollara.fr

Navigation dans lannuaire Sur la plupart des répertoires, on peut rechercher : soit en parcourant larborescence jusquau thème cherché dans des catégories prédéfinies soit en recherchant dans le moteur interne par mots clés ; la recherche se fera alors non sur le texte intégral, mais dans le titre ou la description du site, ou encore dans les intitulés des catégories. Dollara.fr

Quand utiliser un répertoire généraliste ?

Il y a quelques années: - on utilisait un annuaire pour identifier une liste de sites - on utilisait un moteur pour obtenir le « document final » contenant la réponse à la question. Dollara.fr

Aujourdhui: rechercher dans un annuaire généraliste est utile pour: - pour une première approche du sujet peu connu de lutilisateur : excellent outil de première approche en permettant didentifier à partir dun mot-clé plus ou moins précis une sélection de sites, à priori de qualité, en relation directe avec le terme choisi. - identifier des sites (dentreprises notamment) localisés dans un pays particulier. Dollara.fr

Evolution

Evolution des répertoires généralistes les annuaires se transforment en portails Partenariats des annuaires avec les moteurs: offrir aux internautes linterrogation par mots sur le texte intégral des pages web, en complément de lidentification de sites par rubriques. => concurrence entre annuaires Partenariat des moteurs avec les annuaires afin doffrir dès la page daccueil un classement thématique. Dollara.fr

Evolution des répertoires généralistes Annuaires et moteurs ont enrichi leur offre jusquà devenir de véritables portails dinformation. Enjeu : offrir un maximum de services dès la page daccueil Miribel, Marielle de. Laccueil virtuel et les portails. IN : Faragasso Tony. Accueillir les publics. Comprendre et agir. 2 e éd. Revue et augmentée. Paris : éd. Du Cercle de la librairie, 1 vol., 2013, p Dollara.fr

Page daccueil de Yahoo! France 27 novembre 1999 (détail diapo suivante)

Juin 2000, la page daccueil de Yahoo! Propose : - la fonction recherche sur le web via larborescence de lannuaire - des actualités (dépêches AFP, Reuters, dossiers de presse, etc.) - des services pour lutilisateurs (météo, , traduction, etc.) - des plateformes de commerce électronique (petites annonces, enchères, etc.) - des outils de recherche (cartes, plans, pages jaunes, etc.) Dollara.fr

Page daccueil dAltavista France 10 novembre 2000

Evolution des répertoires généralistes : les annuaires sont dépassés par le développement du web 1. Partenariat entre Yahoo! et Google : offrir à linternaute les résultats dune requête sur le texte intégral des pages web, lorsquaucune réponse nétait trouvée dans son annuaire de sites web. En un peu plus dun an : Google détrôna Yahoo! Dollara.fr

: les annuaires sont dépassés par le développement du web 2. Explosion du nombre de site web Difficile pour les équipes éditoriales dévaluer les soumissions de sites qui affluent. Effondrement du marché de la publicité en ligne, principale source de revenus des annuaires. Mise en place de soumissionnement payant; garantir à léditeur que le site serait évalué dans des délais très brefs. Puis les annuaires sont délaissés au profit des moteurs, ou plutôt dun moteur : Google. Dollara.fr

Evolution des répertoires généralistes : disparition de la plupart des annuaires généralistes Seul lOpen Directory résista (modèle économique différent, utilisation par Google pendant un temps) Dollara.fr

Page daccueil de Google nov.2001 Dollara.fr

Open Directory - également appelé ODP ou Dmoz - un des rares annuaires généralistes qui perdure - fonctionne avec de nombreux bénévoles dans le monde Dollara.fr

Les répertoires sélectifs ou les sélections effectuées par les professionnels de linformation

construits sur le même principe que les annuaires généralistes (classement des sites par une équipe éditoriale par rubriques et sous rubriques) Dollara.fr

Spécificités : - sont souvent plus anciens que les répertoires généralistes, certains ont été créés par des bibliothèques ou des universités au début du web Ex : BUBL Link créé en Dollara.fr

BUBL Créé dans le cadre dun projet expérimental à luniversité de Glasgow, qui visait à former les bibliothécaires à lutilisation du réseau Janet (réseau universitaire du Royaume-Uni). A la fin du projet en 1991, les bibliothécaires des universités de Glasgow et de Strathclyde, lalimentèrent bénévolement jusquen 1994, date à laquelle le financement du JISC* permis à lannuaire de prendre son envol. *Joint Information Systems Committee, est une commission qui œuvre pour les technologies de léducation et les standards dinteropérabilité Dollara.fr

Principe de sélection des sites dans un répertoire sélectif : - sélection des sites les mieux à même de répondre aux questions des enseignants, chercheurs et étudiants; - sites couvrant toutes les matières enseignées dans les universités; - sites à forte valeur ajoutée. Dollara.fr

Exemple de fiche descriptive sur les signets de la BNF Dollara.fr

Principe de sélection des sites dans un répertoire sélectif : - le nombre de sites est limité (quelques milliers ou dizaine de milliers) ; - le nombre limité de sites est compensé par la richesse ; - pas de sites commerciaux, de sites grand publics ; - repérage de nombreuses ressources appartenant au web invisible. Dollara.fr

Caractéristiques de loffre une offre relativement stable quelques dizaines de répertoires sélectifs majoritairement anglo-saxons; couverture de lEurope (et donc des pays non anglophones) partielle. Quelques initiatives récentes sont les bienvenues : signets-universites.fr: répertoire collaboratif et sélectif réalisé par les BU françaises Dollara.fr

Caractéristiques de loffre Pour connaître le détail des acteurs, voir Fiches_pratiques_repertoires.pdf Dollara.fr

Devenir des répertoires sélectifs ? - Situation fragile : outils proposés dans le cadre de mission de service public, avec des coûts de fonctionnement importants. Dollara.fr

Quand utiliser un répertoire sélectif ?

pour identifier des sites de référence sur un sujet professionnel relativement large ; chaque site identifié constitue une base de départ pour approfondir sa recherche: mode de recherche exploratoire; au quotidien, la consultation des répertoires sélectifs permet denrichir son outil de gestion de signets (Diigo, Delicious, etc.) et de pouvoir être plus performant dans ses recherches récurrentes. Dollara.fr

Comment identifier un répertoire sélectif ?

loffre de répertoires sélectifs est stable et bien connue ; mais peu de communication sur ces outils car ils font partie du monde universitaire. Astuces: 1. interroger un répertoire sélectif puisque leur vocation est de sélectionner des sites de référence Ex : rubrique Outils internet des Signets de la BNF Dollara.fr

« Les répertoires signalés dans cette page ont la particularité, comme le répertoire "Les Signets de la BnF" de proposer des sélections de sites fondées sur l'évaluation de leurs qualités. Ces répertoires sélectifs ne cherchent pas à rivaliser en exhaustivité avec les répertoires commerciaux. Constitués par des organismes de référence qui décrivent, contrôlent -en principe périodiquement- et commentent souvent les ressources Internet sélectionnées, ces répertoires sont intéressants pour retrouver rapidement des informations fiables concernant un domaine de recherche. Certains offrent un service gratuit d'alerte par courriel concernant les nouveautés. » Dollara.fr

2. utiliser la fonction « Page similaires » dun moteur de recherche La méthode mérite dêtre testée même si les résultats ne seront ni rigoureux ni exhaustifs Dollara.fr

Bon nombre de résultats sont des répertoires sélectifs. On peut explorer les liens « Pages similaires » de chaque outil. Dollara.fr