Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)

COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Communication et Gestion des connaissances
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture

I. PILOTAGE II. SUIVI III. EVALUATION Atelier de démarrage PIRAM2

Définition: Le pilotage consiste dune part, à prendre des décisions dorientation stratégique sur la base du Plan de Travail et Budget Annuels (PTBA) et dautre part, à suivre un projet/programme à postériori à travers lexamen et lapprobation du rapport dactivités. Modalités de réalisation. Deux niveaux: Le Comité National de Pilotage (CNP) où se rencontrent le MINAGRI et le MINIDER et les autres Ministères et institutions publiques et privées intéressées par le projet. Il se réunit au moins une fois lan. Les espaces de concertation au niveau de la Province des Territoires. Rôle du Ministère provincial du Plan dans la coordination de laide internationale. Intervenants: Au niveau du CNP: les représentants des Ministères intéressés par les activités du Programme (Agriculture, Développement Rural, Travaux Publics et Infrastructures, Santé, Transport, Finances, Plan, etc.), les Administrateurs des Territoires concernés ( à inclure si possible) et les représentants des organisations paysannes agricoles et de pêche ainsi que de leurs unions et fédérations. Atelier de démarrage PIRAM3

Définition: le suivi a pour but de sassurer que les différents éléments et composantes du projet/programme sont coordonnés et exécutés de façon correcte et se faire ainsi une bonne idée de son état davancement. Il compare les progrès réalisés par rapport aux prévisions. Modalités de suivi: Exploitation des rapports produits par lUCP (ex. rapport annuel dactivités) et les services publics territoriaux et provinciaux; Visites de terrain lors des missions dinspection de routine par lautorité nationale et/ou provinciale, et de supervision nationale ou conjointe Gouvernement / FIDA Eléments de suivi: Le niveau dexécution des activités des prestataires de services, des communautés et organisations de base et des opérateurs économiques appuyés par le projet; Le développement des synergies et partenariats avec les autres programmes et projets intervenant dans la zone du projet; La participation des services publics centraux et décentralisés. Etc. Atelier de démarrage PIRAM4

Lexercice du suivi donnera lieu à un rapport de suivi dont les éléments clé sont: Les réussites du programme à ce jour; Les activités effectuées par rapport aux activités planifiées; Lutilisation réelle des ressources par rapport à lutilisation planifiée; Les engagements tenus et non tenus; Les problèmes importants résolus et non résolus; Les nouveaux risques identifiés; Les changements importants requis; Les recommandations et actions à prendre. Atelier de démarrage PIRAM5

Définition: Cest le processus par lequel lon porte un jugement sur la qualité et lefficacité dans latteinte des objectifs après une période donnée en vue de formuler des recommandations sur lavenir du projet ou programme Modalités de réalisation: lors Des revues annuelles et des missions de supervision organisées par le PIRAM; Des revues à mi parcours; De la revue finale; Mais aussi quelques temps après la fin du projet. Atelier de démarrage PIRAM6

Eléments dévaluation: Le nombre des ménages touchés et la capacité des populations à prendre en charge leur propre développement; Les avantages que les populations tireront du Programme : i) la réduction des coûts de transactions commerciales (notamment grâce au désenclavement, à la réduction des frais de transport fluvial, à lobtention régulière dinformations commerciales) et accès facilité aux marchés ; ii) augmentation et diversification de la production agricole et halieutique et amélioration des revenus des producteurs ; iii) amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire des familles touchées par le Programme ; iv) meilleur accès à linformation, à la formation et aux technologies adaptées, en particulier pour les groupes les plus marginalisés ; v) renforcement du pouvoir de négociation des producteurs ; vi) amélioration de la situation de la femme et son implication dans le processus de développement local; Atelier de démarrage PIRAM7

vii) réduction de la dégradation des ressources naturelles ( faune et flore et la fertilité du sol) ; viii) augmentation du niveau général dalphabétisation permettant une meilleure réceptivité aux innovations techniques et un gain de journées de travail ; ix) responsabilisation des communautés villageoises et des collectivités/secteurs pour la prise en charge de leur développement, à travers la mise en place d'institutions pérennes de gestion du développement local ; x) renforcement des capacités de tous les acteurs locaux par la structuration du milieu rural, par des formations techniques et en gestion, par des formations en développement organisationnel, etc. ; (xi) amélioration des conditions de vie et notamment de la qualité et de laccès aux services de santé et déducation de base ; et xii) création demplois en milieu rural, notamment par le recours aux méthodes HIMO pour les travaux dinfrastructure. Atelier de démarrage PIRAM8

La mesure de ces changements et/ou amélioration sopère à laide des indicateurs. En gros, nous pouvons citer 3 types dindicateurs: - Indicateurs de produit ( Nbre de sources aménagées ou Qté de semences produites ) - Indicateurs de résultat ( Nbre de ménages ayant accès à leau potable ou Taux daugmentation de volumes des produits agricoles) - Indicateurs dimpact ( Tx de réduction des maladies hydriques ou le Tx des ménages ruraux dont lindice de revenu a augmenté ). Et à chaque objectif correspond un certain nombre dindicateurs. Cependant, pour quelle soit efficace, lévaluation doit être comparée à une situation de départ ( base line) Atelier de démarrage PIRAM9

10