Geert VANDERSTICHELE Bakary DIAKITE COTA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
définition L’évaluation :
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Organigramme des services de l’Ecole
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Communication et Gestion des connaissances
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
au service de l’insertion
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Composante Mali.
Projet d’appui aux irriguants et aux services au irrigants - ASIrri Comité annuel de suivi 16 février 2011 Chambre d’Agriculture de Ségou.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
République du Mali Evaluation du programme de pays
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar

Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Geert VANDERSTICHELE Bakary DIAKITE COTA Restitution de l’évaluation finale externe du projet ASIrri conduite par le COTA Restitution par C. Rigourd, IRAM, sur base de l’aide mémoire des évaluateurs Geert VANDERSTICHELE Bakary DIAKITE COTA

Mission d’évaluation externe Mission du 4 au 10 février Consultation des nombreux rapports: activités, stages, missions, produits de capitalisation. Entretiens avec: FCPS, CPS Molodo, ON (Direction technique gestion de l’eau et maintenance, Direction technique chargé des aménagements et Direction de zone), CRA-Ségou, IER, 3 OERT, 1 groupement féminin et 1 groupement de base membre du CPS, Services de l’agriculture Un atelier participatif: représentants des OERT (3), de la FCPS (2), du CPS-Molodo (3), du CRA-Ségou (3), Direction de zone de Molodo (1), les Syndicats (2), Nyeta conseil (1), l’IER (1), le Délégué Général de l’ON (1), l’équipe de projet ASirri (2) et ses Coordinateurs Nord et Sud (2). Une mission très courte Evaluation finale avant la fin du projet Une mission qui doit venir alimenter les réflexion transversales

Evaluation: pertinence et cohérence En parfait accord avec la politique nationale: transfert de gestion, OERT, modules tests / modules réplicables Vient combler un vide dans l’appui aux OERT Bonne combinaison avec les services habituels des CPS Relations de confiance se sont tissées avec la CRA-Ségou et l’ON, ainsi qu’avec les syndicats et certains prestataires Mais: Collaborations / partenariats non institutionnalisés Pas de liens avec les communes Pas de liens avec les services déconcentrés de l’agriculture Recommandations clés:  Institutionnaliser le(s) partenariat(s)  Augmenter les liens avec les communes

Evaluation: Impacts Agriculteurs Sécurisation de la production (régularité de l’approvisionnement en eau) OERT Activation des OERT: cf les types d’OERT Capacités techniques (formations) Confiance en eux-mêmes et amélioration des relations OERT-ON Début de diffusion aux OERT non-membres CPS / FCPS Modules tests  Modules réplicables disponibles Capacités techniques améliorées Devient légitime sur les questions de gestion de l’eau et d’entretien des III Autres acteurs Amélioration des relations: on se retrouve autour de la table Des impacts constatés à différents niveaux Mais Cf. durabilité

Evaluation: Efficience Projet à faibles moyens, mais adaptés au CPS Combinaison avec les services habituels aux OP augmente l’efficience Efforts du CPS augmentent l’efficience Stages étudiants (x2): qualité + bons inputs dans les services + efficient Missions IRAM (30j/an): bons partage des responsabilités avec FFSO ,stimule un dynamique, esprit de réciprocité Mais: Quels coûts réels des services? Un projet très efficient

Evaluation: Efficacité Pas d’indicateurs chiffrés dans le cadre logique (projet pilote) Services de qualité (appréciés par les OERT) Quelques chiffres: 17 OERT appuyées et activées  effets 5 T1, 5 T2, 6 T3, 1 T4 > 200 producteurs formés, > 50% des membres des OERT Taux de recouvrement > 80% (cotisation, mini-réhabilitation) Mais: Alors que le CPS s’intéresse aux exploitations familiales dans leur ensemble (y compris filière), ces aspects ne se retrouvent pas dans l’appui aux OERT Pas de prise en compte des éleveurs et pêcheurs Recommandations clés: Autres usagers Filières?

Evaluation: Durabilité Durabilité économique et financière Autonomie de fonctionnement et de ressources Durabilité sociale Acceptation des règles et équilibre de pouvoir, insertion dans l’environnement Durabilité juridico institutionnelle Reconnaissance juridique, choix de statuts adaptés, gouvernance Durabilité technique Outils, RH, équipements / infrastructures Les OERT appuyées connaissent leurs rôles Difficultés dans l’application des sanctions Liens OERT autres OP? Inclusion sociale non prise en compte Principe du paiement du service accepté Quel coût réel du service? Accompagnement des OP doit être subventionné Le carré de la viabilité Stabilité des conseillers? Les formations sont bonnes Outils intéressants: niveaux de maîtrise, typologie Collaboration non institutionnalisées Quelles rôles pour les communes? Le statut des OERT mérite réflexion

Evaluation: Innovation Sans équivoque un projet à haut degré d’innovation qui répond à une absence de méthodes et services pour les OERT Principe de paiement est accepté Montage institutionnel est intéressant: FFSO: représentatif, performant, ancré dans le milieu, IRAM: Appuis méthodologique, suivi évaluation, capitalisation Stages: Etudes ponctuelles (efficient et efficace) Aspect tri-pays: pas d’effets très palpables (mais atelier final à venir) Trop peu de plaidoyer Financement FISONG pour l’innovation

Recommandations des évaluateurs Institutionnaliser les partenariats (Office et CRA) et impliquer les communes 1 point focal à l’Office du Niger pour la capitalisation et pour s’approprier la démarche. Office dans son rôle de « contrôleur régalien » Capitalisation large avec les acteurs pour assurer une appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs Augmenter le plaidoyer (par FFSO et autres) Améliorations possibles de la démarche: Prise en compte des autres usagers: éleveurs et pêcheurs Prise en compte du rôle des femmes. Une question: comment poursuivre? Comment répliquer la démarche? Comment continuer à innover?