Diphtongaison de la voyelle tonique libre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INITIATION AU GRAFCET.
Advertisements

Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
Je marchais, très, carnet, mer
Un questionnement nécessaire pour progresser .
12 novembre 2012 Grégory Petit
LIN1720 cours 11 Traits phonologiques
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
Les consonnes Critères de classement: Sonorité Manière d’articulation
Propriétés et Classification
AKPOSSAN Johanne Barre d’explosion Bruit de friction Œil nasal 1800
LES CONSONNES CONTRICTIVES
La phonétique articulatoire: Comment se crée un son
Graphies E ouvert en syllabe fermée (position accentuée)
CHAPITRE 9 Equations - Inéquations
Classe 2 Phonétique - phonologie
(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Troisième Modifications phonétiques.
Méthode du Simplex (Dantzig)
LE DÉLAI D’ÉTABLISSEMENT DU VOISEMENT (VOICE ONSET TIME)
Chapitre Deuxième Voyelles et consonnes (A. Meurant - UCL )
Jeopardy - Révision Final Jeopardy $100 $100 $100 $100 $100 $200 $200
LIN1720 DGD 10 La syllabe.
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Phonèmes Traits Règles Syllabe
Jeopardy $100 ArticulationVoyelles 1Voyelles 2Acoustique 1Acoustique 2 $200 $300 $400 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300.
États du larynx Phonologie Théories et traits Règles phonologiques
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Articulation Voyelles Consonnes
Consonnes Transcription Norme et variation Mécanique phonatoire
LIN 1720 DGD 9 Traits phonologiques
LIN 1720 DGD 2 Voyelles University of Ottawa.
LIN 1720 DGD 2 Voyelles University of Ottawa.
(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base.
J’AI-JE /e/ - /ə/ À mesure que je vis, je dévie Á mesure que je pense, je dépense À mesure que je meurs, je demeure. Jean Tardieu ( ). / e / -lèvres.
Le GRAFCET linéaire à séquence unique
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Classe 3 Phonétique - phonologie
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Variance Optimisation d’un procédé chimique
Le français dans tous les sens
LA PHONÉTIQUE est une science qui a pour objet l’étude du son
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Traitement automatique de la langue
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Voyelles, Consonnes, Accent tonique
Réponses temporelles des circuits électriques
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Aspects de la phonétique française
Thèmes. Scrabble 1 Trouver un mot ne contenant aucune voyelle, absent de tout dictionnaire, excepté celui du scrabble ! PST.
Juillet 2001  Les organes Cavité nasale Cavité buccale Langue Épiglotte et cordes vocales Trachée Voile du palais.
Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année
Fermeture et ouverture D’une vanne en amont
Classe 1 Phonétique - phonologie
LES ACCENTS Définition : l’accent est un signe graphique placé sur une voyelle. Il sert à changer la ponctuation de certaines voyelles . É Les différents.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Fautes des Français dans la prononciation du tchèque
Modifications acoustiques de l’espace vocalique jusqu’à l’âge de 7 ans Li-mei Chen Université nationale de Cheng Kung (Taïwan)
Phonétique et Phonologie
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Courbes Bsplines uniformes
Mgr Magdalena Bejm Cours de phonétique PROSODIE (I)
Classement articulatoire des sons français
I. Le premier principe Plan du cours II. Le second principe III. Les équilibres entre phases IV. Les équilibres chimiques 1. Systèmes (ouvert, fermé, isolé)
Journées PFC 2008 Une étude de corpus de français de Suisse, Belgique, Alsace, Nord et Sud de la France Cécile Woehrling Philippe Boula de Mareüil Martine.
Répertoires de consonnes/voyelles Consonnes p b m labiales t ɖ n "dentales" tʃ dʒ ɲ palatales k g ŋ vélaires s h r l fricatives w j approximantes [notez.
Le français parlé Fait par docteur ès lettres maître de conférences I.A.Vyatkina.
Brève révision de la terminologie articulatoire
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
PHONÉTIQUE ARTICULATOIRE
4. Phonétique articulatoire
Transcription de la présentation:

Diphtongaison de la voyelle tonique libre FERUM  > FIER EPOQUE LATINE: Amuïssement de [m] final sauf dans les mots monosyllabiques. IIe: Changement vocalique (du IIe `a la fin du Ve) en période de force articulatoire. Désormais, les voyelles ne s'opposent plus par la quantité mais par l'aperture: IIIe: Bouleversement quantitatif : on passe d'un accent de hauteur à un accent d'intensité. La voyelle tonique libre s'allonge tandis que les autres s'abrègent. Diphtongaison spontanée de la voyelle tonique libre par différenciation d'aperture : En période de force articulatoire, l‘écart d'aperture entre la consonne fermée et la voyelle ouverte tend à s'accentuer, ce qui entraine l'apparition d'un son intermédiaire. Puis , il y a fermeture du premier élément de deux degrés :

XIIIe1: Réduction de la diphtongue par déplacement de l'accent Ve2: Fin du changement vocalique :  VIIe: évolution de la diphtongue par assimilation d'aperture. Le second élément de la diphtongue se ferme d'un degré : VIIe2: Amuïssement des voyelles finales, en période de faiblesse articulatoire (à l'exception de [a] ). XIIIe1: Réduction de la diphtongue par déplacement de l'accent sur le second élément de la diphtongue, plus ouvert, ce qui entraine la fermeture du premier élément en semi-consonne [y]. Il n'y a donc plus de diphtongue :

XVIIe1: Loi de position : les voyelles accentuées s'ouvrent devant consonne articulée : XVIIe2: Substitution du [R] dorso-vèlaire au [r] apico-dental (imposé définitivement au XVIIIe).

PLACERE > PLAISIR IIe: IIIe : Palatalisation de k + e en position intervocalique Diphtongaison spontanée d’ e fermé tonique libre avec influence palatale Diphtongue de coalescence [ai] : PLACERE > PLAISIR IIe: Changement vocalique (du IIe à la fin du Ve) en période de force articulatoire. Désormais, les voyelles ne s'opposent plus par la quantité mais par l'aperture : Bouleversement quantitatif en periode de force articulatoire : on passe d'un accent de hauteur à un accent d'intensité. La voyelle tonique libre s'allonge tandis que les autres s'abrègent. Palatalisation de k + e en position intervocalique en trois phases : 1) Palatalisation totale :  Sous l'action assimilatrice exercée à l'avant par la voyelle palatale, avancée du point d'articulation de la zone vélaire jusqu'à la zone palatale: la consonne se charge d'une légère mouillure puis se palatalise totalement :     IIIe : 2) Denasalisation :  Avancée du point d'articulation jusque dans la zone dentale (renforcement) avec apparition d'un yod de transition à l'avant de la consonne palatalisée :   3) Assibilation : un son sifflant sourd se fait entendre à la détente, après la tenue des organes phonatoires. Il y a formation d'une mi-occlusive affriquée :

IVe2: Sonorisation des consonnes sourdes en position intervocalique : ici, l'affriquée sourde devient sonore: En période de faiblesse articulatoire, diphtongaison spontanée de la voyelle tonique libre : La voyelle allongée sous l'effet de l'accent se segmente puis, par différenciation, le second segment se ferme d'un degré : VIe Sous l'influence de la consonne palatale précédente, réduction de la diphtongue avec deux explications possibles : 1) Monophtongaison immédiate par fermeture du premier élément en [i] : 2) Sous l'influence de la consonne palatale, fermeture à l'avant, ce qui entraine la formation d'une triphtongue réduite par la suite par fermeture et assimilation de l‘élément médian :

VIIe VIIe2 XIIe XIIIe MF XVIIe Dépalatalisation de l'affriquée.  Vocalisation du yod de transition, ce qui entraine la formation d'une diphtongue de coalescence : VIIe2 Amuïssement de la voyelle finale (à l'exception de [a] ). XIIe Réduction de la diphtongue de coalescence en deux temps : fermeture du premier élément d'un degré puis amuïssement du second elément très fermé : Réduction de l'affriquée par perte de l‘élement occlusif :[dz] > [z] Fermeture de la voyelle initiale atone : XIIIe Amuïssement de la consonne finale [r] qui n'apparait plus qu'en liaison pour éviter un hiatus devant un mot à initiale vocalique. MF Réintroduction de la consonne finale avec substitution du [R] dorso-vèlaire au [r] apico-dental (impose définitivement au XVIIIe dans la plupart des mots, à l'exception des infinitifs en -er). XVIIe