Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Expérience du TCP de Tombouctou accès universel et service universel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Ensemble pour demain »
Advertisements

Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Module 5 : Implémentation de l'impression
L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Symposium Pan-Africain Opportunités Digitales pour l'Afrique : Les Centres Multimédias Communautaires Dakar, Sénégal Du 12 au 17 juin 2003 Addendum à la.
Centres Multimédia Communautaires = La Radio Communautaire + Le Télécentre Communautaire Un Télécentre Communautaire = une entreprise communautaire qui.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
1 Appui à la capacitation individuelle des PH: Cas du Burundi Au niveau du RAPHB Capacités organisationnelles et institutionnelles du RAPHB Bureau équipé
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
Chapitre 1 : Notions de bases des systèmes d’information
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Logiciels et domaines d'application
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Système de stockage réseaux NAS - SAN
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Gestion des Ressources et de la qualité de service
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
« Retour dexpériences sur les initiatives nationales des acteurs publics. » NOUVELLES PROXIMITES PUBLIQUES « Retour dexpériences sur les initiatives nationales.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Présentation commerciale
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Relation processus Anthony Tomat, Marcel Grosjean IG2PTB.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Société Française de Céramique Projet Leonardo Da Vinci
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
31/03/2017 CALL2 La qualité d’une relation sur mesure.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Gestion des Achats, Stocks et Logistique
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
KSI Simplifiez-vous l’entreprise avec KSI logiciels de gestion PME/PMI Une expérience de plus de 20 ans au service de l’entreprise KSI : Knowledge Sphere.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Internet et ses origine
Administration d’un système Linux [BTS IRIS tv
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ClubService, C’est un logiciel accessible de partout, Où chaque personne de votre club se connecte avec ses identifiants Et qui est disponible en plusieurs.
Logiciels et services pour les producteurs de portes et fenêtres.
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Expérience du TCP de Tombouctou accès universel et service universel

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Historique du projet Le TCP fait parti dun programme de projet mis en œuvre conjointement par l UNESCO, lUIT, le CRDI, la FAO, lOMS, la SOTELMA et TOMBOUCTOU dans le cadre de linitiative des Nations Unies pour l Afrique suite au plan d action de Bue nos Aires. Il a pour but de stimuler le développement rural en facilitant l accès aux NTIC.

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Quelles Stratégies pour le TCP pilote? : Les trois axes principaux de notre stratégie sont: –Création au niveau local d un noyau dutilisateurs, –Création des équipes dapplication, –Développement des projets dapplication.

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Quel but visons nous à travers ce projet? abordable, reproductible et viable Lobjectif principal du projet est d engager la communauté de Tombouctou et les participants nationaux dans le processus de développement dun modèle abordable, reproductible et viable de TCP donnants accès aux outils NTIC pour améliorer le développement rural.

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Objectif de lapplication Femme et NTIC: Rechercher une voie très simple pour amener le maximum de femmes à intégrer lusage des NTIC dans leurs activités.

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Qui visitent le TCP? Sur plus de visiteurs en 4 ans on a: 28% de femmes 72% dhommes 43% dadulte 54% de jeune 3% de vieux.

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Les NTIC comme support à lalphabétisation des Femmes. Ce qui va suivre illustrera certaines applications que les FEMMES à Tombouctou font des NTIC pour améliorer leurs « business ».

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Les groupements féminins utilisent lordinateur pour améliorer la gestion de leur business.

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Système dinformation et gestion(SIG) de la caisse dépargne et de crédit du groupement féminin Songhoy Subanafa En utilisant les logiciels « Excel » et Keyman ces femmes améliorent la comptabilité de leur association : Le registre des adhérents Le bon de commande La fiche de stock Le livre gérant Le livre de caisse le compte dexploitation Le reçu

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur konday ije kadasu (Registre des adhérents)

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur (Komandi Kaddaso) (Bon de commande)

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Jinay jisi Kaddasu (Fiche de Stock)

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Ýeeran Kaddasu berdi (Le Livre du Gérant )

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur njorfu hiraw fatta kaddasu (Le Livre de Caisse)

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Šeeda taray kaddasu (Le reçu en langue songhoi) Hennedi……………………….. Borodi ka bana: a……………… ………………………………….. Hinnedi nda caw ……………….. ………………………………….. Dàlil …………………………… …………………………………. Jaari…………../………/200… Liimoro……….njorfu kan bakoydi…………………….

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Leçon de courrier électronique vocal

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur FEMME ET COMMERCE ELECTRONIQUE Commerçante de condiment passant commande par émail vocal à son fournisseur qui se trouve à Mopti(400km).

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Quelques résultats probants liés à la motivation des femmes Accroissement de la fréquentation féminine de 25% à 27, 83% en un an, Moins de contestation au cours des réunions hebdomadaires, Plus de temps gagné par les femmes, Accroissement de la fréquentation masculine!

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Difficultés La non permanence de la connexion, Coût initial pour convaincre un rural à utiliser les NTIC à travers le développement des applications. Lapprovisionnement en pièces de rechanges,

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur « Autrefois on émigrait pour chercher le savoir, aujourdhui le savoir est là » Imam 3è Mosquée Tombouctou

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Un Marabout à la recherche dinformation sur le net

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Kids train Kids Project!

Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Merci !