European Credit (System for) Vocational Education and Training

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée d’études, Reims, 13 février 2013
Advertisements

Présentation du projet OPIR
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Lycée Barthélémy Thimonnier - L'Arbresle
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
European Commission, DG EAC – Unit A3
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
IAE et politiques communautaires Kit pédagogique
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Présentation de la Coface
Reconnaissance et validation en Pologne
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
1 Comment renforcer la mobilité des jeunes ? Dans le cadre dun parcours de professionnalisation DREIC - 5 mai 2010.
Certifications Hanen KALLEL
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La démarche « compétences »
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
La stratégie de Lisbonne
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Cadre européen commun de référence
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La politique européenne de FTLV enjeux, outils et conséquences
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Supplément descriptif du certificat Passeport de compétences Europass
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Vers une meilleure transparence des compétences linguistiques professionnelles en Europe Towards a better transparency of vocational language skills in.
EUROMED TRAINING PASS :
La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les réseaux européens au service des professionnels de la mobilité Graziana BOSCATO, Directrice CIO Strasbourg Bruxelles, 20 mars 2015.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

European Credit (System for) Vocational Education and Training ECVET European Credit (System for) Vocational Education and Training Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

Un ensemble d’initiatives de l’Union Européenne… …du processus de Copenhague en 2002 à la déclaration de Bruges en 2010. Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

De la déclaration au processus de Copenhague La déclaration, du 30 novembre 2002 à Copenhague vise à promouvoir le renforcement de la coopération européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels, a reconnu : « qu'il fallait accorder la priorité à l'élaboration d'une série de principes communs en ce qui concerne la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles en vue d'assurer une plus grande compatibilité entre les approches adoptées dans différents pays et à différents niveaux ». Le processus s’est mis en place avec des réunions régulières : Maastricht (2004), Helsinki (2006), Bordeaux (2008) et Bruges (2010) Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

L’éducation et de la formation non formelles et informelles L’orientation et la formation « tout au long de la vie » ou Lifelong Learning (LLL) : Réalité, si nous voulons non seulement nous épanouir mais aussi être en mesure de réussir dans un monde du travail en mutation constante. Loi du 24 novembre 2009. Le concept « tout au long de la vie » fait apparaître et valorise toute la gamme des connaissances et des compétences d'une personne, quels que soient le lieu ou la méthode de leur acquisition. Des questions demeurent : Comment fonder une évaluation de l’éducation et de la formation non formelles ou informelles acquises par une personne ? Ces évaluation peuvent-elles déboucher sur une validation reconnue par tous? Comment attester et/ou mettre en évidence ces acquis de l’éducation et de la formation non formelles et informelles d’une personne ? … Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

Nouvelle politique européenne en matière d’éducation et de formation Résultats de l’apprentissage Ce qu’on attend d’un individu à l’issue d’une expérience d’apprentissage ce qu’il sait, ce qu’il sait faire, … Transparence Qualité Responsabilité Comparabilité Déplacement vers… Les contenus de la formation + durée + type + lieu + programme + institution +… Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

le Cadre Européen des Certifications Un cadre : le Cadre Européen des Certifications Adopté en 2008, le Cadre Européen des Certifications se veut être un ensemble d’outils d’aide à la transposition pour faciliter la lecture entre les différentes certifications nationales dans toute l’Europe. À partir de 2012, le CEC s’appliquera à tous les types d’éducation, de formation, de certification, de l'enseignement scolaire, universitaire et de la formation professionnelle. Le CEC devrait permettre : la mobilité des employés au sein de l’Union Européenne. une meilleure compréhension et/ou comparaison des différentes formations. Le CEC porte sur 8 niveaux de référence décrivant des « Acquis de formation et d’éducation » décomposés en : Savoirs Aptitudes Compétences Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

Qualifications nationales et sectorielles 8 niveaux Orientation Compétences clés CERAQ Validation de l’apprentissage non formel Outils : ECTS, ECVET… Qualifications nationales et sectorielles Les États membres sont invités à établir des liens entre les systèmes de certification nationaux * et le cadre européen des certifications (CEC). En améliorant la transparence des compétences et des qualifications, le cadre européen des certifications (CEC) constitue un instrument de promotion des instruments d' éducation et de formation tout au long de la vie. Ce cadre est commun à l'enseignement supérieur ainsi qu'à la formation professionnelle. Il permettra aux citoyens européens de mieux communiquer les informations pertinentes relatives à leurs compétences et à leurs qualifications. L'amélioration de la transparence des certifications * permettra aux citoyens d'apprécier la valeur relative des certifications et aux employeurs de mieux apprécier le profil, le contenu et la pertinence des certifications sur le marché de l'emploi. Elle permettra également aux établissements d'enseignement et de formation de comparer le profil et le contenu de leurs programmes et d'en assurer la qualité. L'adoption du CEC renforcera la mobilité des travailleurs et des étudiants. Le CEC permet aux travailleurs d'être mobiles tout en étant reconnus en termes de qualifications en dehors des frontières nationales. Cet outil valorisera le passage de la vie professionnelle vers la formation et vice versa tout au long de la vie. Fonctionnement et mise en œuvre Le CEC correspond à un outil basé sur les résultats de l'apprentissage et non sur la durée des études. Les principaux indicateurs du niveau de référence sont: les aptitudes *; les compétences *; les connaissances. Le cœur du CEC est composé d'un ensemble de huit niveaux de référence décrivant: ce que l'apprenant sait; ce qu'il comprend; ce qu'il est capable de faire, indépendamment du système dans lequel telle ou telle certification a été délivrée. À la différence du système garantissant la reconnaissance académique sur la base de la période d'études, le CEC couvre l'ensemble de l'apprentissage, et notamment celui effectué en dehors du circuit de l'enseignement formel et des établissements de formation. En 2010, un système de comparaison entre les systèmes nationaux et le cadre européen devra être mis en place dans tous les États participants. En 2012, toutes les nouvelles certifications délivrées par les établissements d'enseignement postsecondaire de l'UE feront automatiquement référence à l'un des huit niveaux de certification du CEC. Outil de coopération général Le CEC ne vise pas à remplacer chacun des systèmes nationaux de certification, mais complète l'action des États membres en facilitant la coopération entre eux. Cette initiative européenne se fonde sur les cadres de certification nationaux alors que ceux-ci ne reposent sur aucun modèle unique. Pour mettre en œuvre ce cadre de coopération commun aux États membres, la Commission insiste sur la nécessaire confiance mutuelle et le niveau d'engagement des différentes parties prenantes agissant aux niveaux national, régional ou sectoriel. La Commission propose d'ailleurs la désignation d'un centre national chargé de coordonner les relations entre le système national de certifications et le CEC en créant, d'ici avril 2009, un groupe consultatif pour le CEC composé de représentants des États membres, des partenaires sociaux européens et d'autres parties concernées. Le CEC devrait également permettre aux organisations sectorielles internationales * de faire correspondre leurs propres systèmes de certification avec ce système commun aux États membres. Contexte La déclaration de Bologne de juin 1999 a stimulé la mobilité et la transparence au sein de l'Union européenne (UE) dans le domaine de l'éducation. L'acquis du processus de Bologne pour l'enseignement supérieur permet de valoriser une action semblable qui prenne en compte la formation professionnelle. Le CEC répond à un des objectifs de la stratégie de Lisbonne pour l'emploi visant la transition vers la société de la connaissance. Cet outil s'inscrit plus précisément dans la mise en œuvre du programme de travail « Éducations & formation 2010 ». Système national de certification: l'ensemble des activités d'un État membre ayant trait à la reconnaissance de l'éducation et de la formation, ainsi que d'autres mécanismes qui relient l'enseignement et la formation au marché du travail et à la société civile. Ces activités incluent l'élaboration et l'application de dispositions et de processus institutionnels concernant l'assurance de la qualité, l'évaluation et la délivrance des certifications. Tout système national de certification peut être constitué de plusieurs sous-systèmes et inclure un cadre national des certifications. Certification: le résultat formel d'un processus d'évaluation et de validation obtenu lorsqu'une autorité compétente établit qu'un individu possède au terme d'un processus d'éducation et de formation les acquis correspondant à une norme donnée. Aptitude: la capacité d'appliquer un savoir et d'utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes. Le cadre européen des certifications fait référence à des aptitudes cognitives (utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) ou pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur l'utilisation de méthodes, de matériels, d'outils et d'instruments). Compétence: la capacité avérée d'utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d'études et pour le développement professionnel ou personnel. Le cadre européen des certifications fait référence aux compétences en termes de prise de responsabilité et d'autonomie. Organisation sectorielle internationale: l'association d'organisations nationales, y compris, par exemple, d'employeurs et d'organismes professionnels représentant les intérêts de secteurs nationaux. Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE Des outils (1) : CERAQ Adopté en juin 2009, le CERAQ est un outil de référence relatif à l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnelle. Le CERAQ repose sur un cycle de qualité composé de quatre étapes : l'établissement et la planification des objectifs la mise en œuvre l'évaluation l'examen. Les États membres sont encouragés à utiliser cet outil et à élaborer, d'ici la mi-2011, une approche nationale visant à l'amélioration des systèmes d'assurance qualité en choisissant les descripteurs et les indicateurs les plus adaptés à leurs structures existantes. Le CERAQ fait partie d'une série d'initiatives européennes visant à mieux reconnaître les compétences acquises par les apprenants de pays ou d'environnements d'apprentissage différents Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

Des outils (2) : EUROPASS Europass permet de mettre en valeur le parcours et les compétences facilitant ainsi le recrutement ou la poursuite d'une formation. Adopté en 2005 et identique dans 31 pays de l’UE, l’Europass concerne les élèves, les apprentis, les enseignants, les formateurs, les salariés, les recruteurs, les demandeurs d'emploi… Il se présente sous la forme d'un portfolio réunissant 5 documents : le CV Europass le Passeport de langues Europass l’Europass Mobilité le Supplément au diplôme Europass le Supplément descriptif au certificat Europass Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

Des outils (3) : Les compétences clés En France, près d’un quart des demandeurs d’emploi de longue durée ne possède pas le niveau V de formation. Globalement, plus d’un tiers de la main-d’ œuvre européenne est faiblement qualifiée. En décembre 2006, le Parlement européen a adopté un cadre européen définissant des compétences de base pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Les compétences clés sont décrites en huit compétences clés : 1. Communication dans la langue maternelle ; 2. Communication en langues étrangères ; 3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies ; 4. Compétence numérique ; 5. Apprendre à apprendre ; 6. Compétences sociales et civiques ; 7. Esprit d'initiative et d'entreprise ; 8. Sensibilité et expression culturelles. Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE Des outils (4) : ECVET Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) est un nouvel instrument européen qui permettra, dans un langage commun, la reconnaissance des acquis d’apprentissage individuels obtenus au cours de périodes de mobilité. Le système ECVET permettra : de mieux cerner les qualifications acquises à l’étranger d’améliorer la crédibilité des expériences internationales d’attester formellement les acquis de l’apprenant d’encourager la flexibilité des programmes et des parcours de faciliter la reconnaissance des acquis de l’apprentissage dans des contextes les plus divers (formel, non formel, informel) L'ECVET vise une meilleure compatibilité entre les différents systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) dans toute l'Europe, ainsi qu'au niveau de leurs qualifications. D'ici 2012, le système devrait créer un cadre technique visant à décrire les qualifications en termes d'unités d'acquis d'apprentissage, et inclure des procédures d'évaluation, de transfert, d'accumulation et de reconnaissance. Chacune de ces unités est associée à un certain nombre de points ECVET qui reposent sur des normes communes. Ainsi, 60 points ECVET sont alloués aux acquis d'apprentissage obtenus au cours d'une année d'EFP à temps plein. Flexibilité Dans le cadre de l'ECVET, les acquis de formation et d'éducation d'un individu sont évalués et validés pour permettre un transfert de crédits d'un système de certification à l'autre ou d'un «parcours» d'apprentissage à l'autre. Cette approche permet aux apprenants d'accumuler les acquis d'apprentissage nécessaires pour une certification donnée au fil du temps, dans des pays ou des contextes différents. Le système offre également la possibilité de développer des références communes pour les qualifications de l'EFP et est pleinement compatible avec le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS). La Commission européenne élabore un guide destiné aux utilisateurs de l'ECVET et établit un groupe d'utilisateurs de l'ECVET européen, ainsi qu'un réseau ECVET européen. Les États membres doivent veiller à ce que toutes les certifications pertinentes et autres documents «Europass» connexes émis par les autorités nationales ou régionales contiennent des informations claires liées à l'utilisation de l'ECVET. Plusieurs projets axés sur le développement et la promotion de l'ECVET sont actuellement en cours d'élaboration dans différents secteurs (service automobile, chimie, tourisme, commerce international, etc.), financés par le programme Leonardo da Vinci pour la formation professionnelle de l'UE. Vous trouverez plus d'informations sur les projets ECVET actuels sur le site web des projets pilotes ECVET et dans les bulletins de projets ECVET. Contexte Le développement de l'ECVET a débuté en 2002 après que le processus de Copenhage a souligné la nécessité d'un système de transfert des crédits pour l'EFP. Les gouvernements nationaux et le Parlement européen ont donné leur approbation finale à la législation en juin 2009. Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

Les ECVET dans une perspective de formation tout au long de la vie KSC capital Informel Formel Formel Parcours LLL Lifelong Learning Non formel Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE Des outils (4’) : ECVET Le système ECVET est fondé sur : des acquis d’apprentissage, définis en : savoirs, aptitudes et compétences ; des unités d’acquis d’apprentissage qui peuvent faire l’objet d’une évaluation, d’une validation et d’une reconnaissance ; des points ECVET qui fournissent sous forme numérique, des informations complémentaires sur les unités et certifications ; le crédit d’apprentissage, qui est accordé à l’apprenant pour ses acquis d’apprentissage évalués et testés. L’ensemble pourra servir pour un transfert ou une capitalisation en vue d’une certification ; la confiance mutuelle et le partenariat entre les organismes participants, avec des accords et des contrats pédagogiques. Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE Des outils (4’’) : ECVET Acquis #1 Unité #1 Savoirs Aptitudes Compétences Évaluation Points ECVET … Finale 3 Ponctuelle CCF Unité #2 1 Unité #n 5 Acquis #2 Unité #1 Unité #2 Unité #3 Unité #4 + Accord de partenariat + Contrat pédagogique Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE