Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

La suspension du contrat de travail
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Présentation du Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes Document dinformation produit par le Comité de retraite.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Prévoyance.
Les propositions de réformes systémiques
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
IAS 17 «Contrats de location»
BIENVENUE.
La conversion des régimes à prestations déterminées vers les régimes à cotisations déterminées Point de vue légal Rosie Dikeakos Conseillère juridique,
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Colloque sur les régimes de retraite Le 15 avril
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
Health of Defined Benefit Plans / Bilan de santé des régimes à prestations déterminées Louise Pagé-Valin, Associate Vice-President, Human Resources/ Vice-recteure.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Fonds de Pension Cadre légal
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Assemblée dinformation sur le projet de refonte du Règlement du RRPePUL.
LA PAYE INTRODUCTION I. DU SALAIRE BRUT AU SALAIRE NET
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
© Aon Hewitt inc., Tous droits réservés. Perspectives actuarielles – Régimes de retraite S’inspirer du passé pour façonner le futur Préparé par Jocelyn.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
11ème colloque ACN Session 2 Enregistrement des systèmes de retraite: le point sur les révisions en comptabilité nationale François Lequiller OCDE.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS Rappels ALLOCATIONS FAMILIALES ASSURANCE MALADIE VIEILLESSE DE BASE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
Transcription de la présentation:

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Introduction –Plan stratégique de la Régie des rentes : « Faire évoluer lencadrement des régimes complémentaires de retraite pour en favoriser limplantation et le maintien »

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Contexte : « Une ouverture des travailleurs à assumer une plus grande part du risque » –Dans un régime de retraite à prestations déterminées, lemployeur doit assumer les risque financiers : Variation du coût du service courant Amortissement des déficits Dette lors dune terminaison de régime –Certains employeurs deviennent réticents à assumer les risques financiers dun régime à prestations déterminées –Pour leur part, certains groupes demployés se disent prêts à assumer les risques financiers liés à un déficit

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Convergence des besoins Besoins exprimés par les travailleurs –Préfèrent un régime à prestations déterminées (considéré comme supérieur au régime à cotisation déterminée) –Prêts à assumer le risque collectivement –Exprimé pour la première fois en 2000 par des représentants de travailleurs Point de vue des employeurs –Désirent un engagement financier fixe

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Réponse aux besoins : Régime de retraite par financement salarial (RRFS) Historique : –Consultations préliminaires (2001 à 2003) –Publication du règlement en préavis (octobre 2004) –Réception de mémoires dorganismes avec commentaires –Projet de règlement ajusté pour publication

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Réponse aux besoins : Régime de retraite par financement salarial (RRFS) Historique : –Août 2005 : intervention du ministère des Finances du Canada –Mai 2006 : entente avec le ministère des Finances du Canada (lettre de confort) –Seconde publication du règlement en préavis (octobre 2006) et réception de mémoires –Entrée en vigueur du règlement: 15 mars 2007

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Régime assujetti à la Loi RCR avec certaines particularités –Régime à prestations déterminées de type carrière ou montant forfaitaire –Financement prévoyant lindexation future des rentes –Cotisations patronales fixes –Indexation prioritaire des rentes en cas de surplus –Droits minima particuliers (aucune cotisation patronale minimale et acquittement des droits au prorata de la solvabilité)

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Avantages du RRFS Accumulation dun bénéfice de rente défini, comme pour le régime à prestations déterminées traditionnel Règles claires sur les responsabilités de chacun : –Engagement fixe de la part de lemployeur –Attribution des surplus aux participants –Permet aux participants dassumer le risque de façon collective –Équité entre les différentes catégories de participants –Règle le problème dasymétrie (surplus et déficits)

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Groupes ciblés –Les travailleurs syndiqués – grande entreprise –Les travailleurs syndiqués – interentreprise – –Les employés dorganismes communautaires

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Caractéristiques du RRFS

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Rappel : Financement dun régime traditionnel Lemployeur est responsable du solde du coût (y compris les déficits) Le financement est établi par une évaluation actuarielle selon deux approches –Capitalisation : méthode qui suppose la pérennité du régime –Solvabilité : méthode qui suppose la terminaison du régime à la date dévaluation Lévaluation détermine le coût du service courant, les amortissements pour les déficits et les surplus

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Financement du RRFS –Lemployeur : assume un coût fixe, pouvant représenté 100 % du coût du service courant –Les participants : Sont responsables du solde du coût (y compris les déficits) Les excédents dactif (surplus) leur sont alloués –Le financement est établi par une évaluation actuarielle Les deux approches (capitalisation et solvabilité) sont également applicables avec certaines particularités pour la méthode de capitalisation

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Financement du RRFS Justification de règles de financement particulières : –La capacité financière des travailleurs est plus limitée que celle de lemployeur –Pour renforcer la sécurité financière du RRFS

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Financement du RRFS Évaluation de capitalisation : doit prévoir lindexation future des rentes –Indexation financée (par les cotisations), mais non promise par le régime –Conséquences : création dune marge par le versement de cotisations pouvant financer une indexation future diminution du risque davoir à amortir un déficit. Évaluation de solvabilité : selon les règles prévues à la Loi RCR

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Mécanisme dindexation des rentes –Indexation accordée si la situation financière du régime le permet : le régime doit demeurer solvable et capitalisé –Indexation accordée de façon uniforme pour tous les participants : Rentes des retraités Crédits de rentes des travailleurs actifs Rentes différées –Équité entre les différentes catégories de participants Ces mesures permettent aux retraités de partager en partie lexpérience du régime avec les autres participants

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Allocation des surplus en cours dexistence –Première étape : indexation des rentes (indexation uniforme des rentes payables aux retraités et aux crédits de rente des autres participants) –Deuxième étape : le surplus résiduel peut être alloué sous différentes formes aux participants : Baisse de cotisation salariale, ou Bonification des droits (amélioration des rentes ou autres) –Principe : le régime doit demeurer pleinement capitalisé et solvable après allocation des excédents dactif

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Allocation des surplus à la terminaison Excédent alloué aux participants (actifs et retraités) au prorata de leurs droits, selon le degré de solvabilité du régime

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Autres particularités Acquittement des droits –Selon le degré de solvabilité du régime Passage dun régime traditionnel à un RRFS –Aucun passage direct –Terminaison préalable du régime traditionnel Comité de retraite –Mêmes règles que celles applicables aux régimes traditionnels –Formé généralement de participants et de retraités Exigences dinformation plus élevées Cotisations volontaires des participants permises

Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Modifications au cadre fiscal –La cadre de la Loi de limpôt devrait faire lobjet de certaines modifications prochainement –Règles pour le RRFS : Financement du coût des services courants encore possible à 100 % par les cotisations patronales; Inversion des rôles entre employeur et participants: en cas dexcédent supplémentaire (alinéa (2) de la LIR), les cotisations patronales seront permises jusquà concurrence de 50 % du coût des services courants. La cotisation des employés doit être nulle. Exception : en cas de déficit sur base de solvabilité; Le régime doit être maintenu conformément à une convention collective