Progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
Dans une progression spiralée, il y a en général trois niveaux de traitement d’une notion : un temps de sensibilisation, de découverte qui utilise les connaissances de l’année précédente un temps de synthèse où les nouvelles connaissances sont identifiées, nommées et détachées de leur contexte d’apprentissage un temps d’approfondissement où on utilise les nouveaux outils. Progression spiralée: principe Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
La construction en spirale des progressions présente de nombreux avantages : 1. Le respect des instructions officielles. 2. Une meilleure gestion de l'année scolaire : les notions sont traitées en ‘micro-chapitres’, les grands thèmes sont amorcés dès le milieu de l’année scolaire. Progression spiralée: méthodologie Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
3. Des occasions de comprendre adaptées, renouvelées et des savoirs pérennisés pour les élèves : i) Des occasions de comprendre adaptées : Un grand thème sur lequel le professeur a choisi de spiraler est traité en plusieurs épisodes détachés dans le temps. ii) Des occasions de comprendre renouvelées iii) Des réinvestissements intégrées dans la spirale de l'année iv) Des savoirs pérennisés Progression spiralée: méthodologie Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
Comment décloisonner les chapitres ? Conserver les « chapitres » du programme en choisissant des thèmes longitudinaux Exemples de chapitres : espace, proportionnalité, transformation, … Ne plus traiter chaque chapitre en un seul bloc Lors de la construction des savoirs et des activités d’application ou d’entraînement le même chapitre est traité en plusieurs temps Centrer la construction des savoirs sur des situations-problèmes « multichapitres». Mêler au maximum les thèmes (notamment le numérique, l’algébrique et le géométrique). Progression spiralée: méthodologie Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
La position de la symétrie centrale dans l'écriture du programme (à la fin de la rubrique «Géométrie») ne doit pas masquer son importance en géométrie plane. La symétrie centrale sera introduite suffisamment tôt pour être largement exploitée. La symétrie centrale est un outil privilégié pour la démonstration qui contribue à l’étude des figures planes. La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
Extrait du programme de cinquième (introduction de la rubrique 3. Géométrie): « La symétrie centrale, permet de réorganiser et de compléter les connaissances sur les figures, dont certaines propriétés peuvent être démontrées. Le programme s’organise autour du parallélogramme et du triangle. » La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 La symétrie centrale dans les programmes La symétrie centrale dans les programmes Etablissement des champs conceptuels Etablissement des champs conceptuels
Un travail en quatre temps (les deux premiers sont ceux de la reprise de la symétrie axiale et de la sensibilisation à la symétrie centrale): Temps 1 : reprise de la symétrie axiale Temps 2 : Approche de la symétrie centrale Temps 3 : centre de symétrie d’une figure : le cas du quadrilatère à centre de symétrie Temps 4 : la symétrie centrale outil d’étude mathématique de figures simples. La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée avec la symétrie centrale comme grand thème Progression spiralée avec la symétrie centrale comme grand thème
Temps 3 Notion de figure invariante et de centre de symétrie d’une figure. Des exemples dont le segment, le cercle, la droite. Le cas du quadrilatère à centre de symétrie : le parallélogramme Exemple d'activité Centre de symétrie d’une figure: quadrilatère à centre de symétrie La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
Temps 4: la symétrie centrale outil d’étude mathématique de figures simples Exemple d'activité: D écouverte de lieux géométriques La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
Symétrie centrale en progression spiralée: Exemple d'activité Découverte de lieux géométriques Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
Symétrie centrale en progression spiralée: Exemple d'activité Découverte de lieux géométriques
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace Exemple de réalisation de champs conceptuelsExemple de réalisation de champs conceptuels
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace Temps 1 Exemple d’exercice: la boîte à sucre
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace La boîte à sucre
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace La boîte à sucre
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace La boîte à sucre
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace Temps 3 Exemple d’exercice: le presse-papiers
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace Le presse-papiers
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace Le presse papiers