Progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Progressions.
Advertisements

Chapitre 4 Symétrie centrale.
LA SYMETRIE CENTRALE I) Figures symétriques 1) définition :
1 Habiter les espaces de faible peuplement à vocation agricole.
Nouveaux programmes de Seconde Géométrie dans le plan et dans l'espace.
VECTEURS. I Translation II Vecteurs III Somme de vecteurs IV Produit d ' un vecteur par un réel V Coordonnées d ' un vecteur.
QUESTIONS FLASH Ecrire la date du jour.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Symétrie centrale Chapitre 2 Classe de 5ème.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Progressions géométrie CM
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Ingénierie pédagogique
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
SÉQUENCE A LA RÈGLE ET AU COMPAS.
Objectif: réaliser un croquis
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Résolution de problèmes au cycle 3
Réforme du baccalauréat
La leçon, mode d’emploi.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Marketing opérationnel et stratégique
Capsule pédagogique 4.3 Mathématiques 7e
 s’articule autour de cinq points
Programmation Numération Compétences visées Période
Activités algorithmiques
(géographie prospective des territoires de proximité)
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
D A A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
A B' O A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Chapitre 4 : Transformations
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018
La construction de l’espace chez l’enfant
Journées pédagogiques 2018
L’ordinalité à l’école maternelle
Symétrie centrale I) Rappel sur la symétrie axiale (6ème)
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Chapitre 7 : Figures usuelles
Chapitre 15 : Symétrie axiale
Chapitre 7 : Transformations de figures - Rotation
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Chapitre10 : Symétrie axiale
Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La progression.
comprendre et s’exprimer en CP
1ère situation d’évaluation
Passation des consignes
Projet Mr. FOX Travail de français (projet d’écriture) et de mathématiques (symétrie axiale).
Nouveau programme SES Seconde
J1 - Atelier 1: Progression pédagogique cycle 4
Enseignements artistiques
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Transcription de la présentation:

Progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

Dans une progression spiralée, il y a en général trois niveaux de traitement d’une notion :  un temps de sensibilisation, de découverte qui utilise les connaissances de l’année précédente  un temps de synthèse où les nouvelles connaissances sont identifiées, nommées et détachées de leur contexte d’apprentissage  un temps d’approfondissement où on utilise les nouveaux outils. Progression spiralée: principe Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

La construction en spirale des progressions présente de nombreux avantages : 1. Le respect des instructions officielles. 2. Une meilleure gestion de l'année scolaire : les notions sont traitées en ‘micro-chapitres’, les grands thèmes sont amorcés dès le milieu de l’année scolaire. Progression spiralée: méthodologie Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

3. Des occasions de comprendre adaptées, renouvelées et des savoirs pérennisés pour les élèves : i) Des occasions de comprendre adaptées : Un grand thème sur lequel le professeur a choisi de spiraler est traité en plusieurs épisodes détachés dans le temps. ii) Des occasions de comprendre renouvelées iii) Des réinvestissements intégrées dans la spirale de l'année iv) Des savoirs pérennisés Progression spiralée: méthodologie Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

Comment décloisonner les chapitres ?  Conserver les « chapitres » du programme en choisissant des thèmes longitudinaux Exemples de chapitres : espace, proportionnalité, transformation, …  Ne plus traiter chaque chapitre en un seul bloc  Lors de la construction des savoirs et des activités d’application ou d’entraînement le même chapitre est traité en plusieurs temps  Centrer la construction des savoirs sur des situations-problèmes « multichapitres».  Mêler au maximum les thèmes (notamment le numérique, l’algébrique et le géométrique). Progression spiralée: méthodologie Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

La position de la symétrie centrale dans l'écriture du programme (à la fin de la rubrique «Géométrie») ne doit pas masquer son importance en géométrie plane. La symétrie centrale sera introduite suffisamment tôt pour être largement exploitée. La symétrie centrale est un outil privilégié pour la démonstration qui contribue à l’étude des figures planes. La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

Extrait du programme de cinquième (introduction de la rubrique 3. Géométrie): « La symétrie centrale, permet de réorganiser et de compléter les connaissances sur les figures, dont certaines propriétés peuvent être démontrées. Le programme s’organise autour du parallélogramme et du triangle. » La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007  La symétrie centrale dans les programmes La symétrie centrale dans les programmes  Etablissement des champs conceptuels Etablissement des champs conceptuels

Un travail en quatre temps (les deux premiers sont ceux de la reprise de la symétrie axiale et de la sensibilisation à la symétrie centrale): Temps 1 : reprise de la symétrie axiale Temps 2 : Approche de la symétrie centrale Temps 3 : centre de symétrie d’une figure : le cas du quadrilatère à centre de symétrie Temps 4 : la symétrie centrale outil d’étude mathématique de figures simples. La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007  Progression spiralée avec la symétrie centrale comme grand thème Progression spiralée avec la symétrie centrale comme grand thème

 Temps 3  Notion de figure invariante et de centre de symétrie d’une figure.  Des exemples dont le segment, le cercle, la droite.  Le cas du quadrilatère à centre de symétrie : le parallélogramme Exemple d'activité Centre de symétrie d’une figure: quadrilatère à centre de symétrie La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

 Temps 4:  la symétrie centrale outil d’étude mathématique de figures simples Exemple d'activité: D écouverte de lieux géométriques La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

Symétrie centrale en progression spiralée: Exemple d'activité Découverte de lieux géométriques Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007

Symétrie centrale en progression spiralée: Exemple d'activité Découverte de lieux géométriques

Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace

Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace  Exemple de réalisation de champs conceptuelsExemple de réalisation de champs conceptuels

Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace  Temps 1 Exemple d’exercice: la boîte à sucre

Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace La boîte à sucre

Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace La boîte à sucre

Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace La boîte à sucre

Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace  Temps 3 Exemple d’exercice: le presse-papiers

Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace Le presse-papiers

Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace Le presse papiers