Action contre la marche au ralenti Fournis par: Ressources naturelles Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

La météo et les Canadiens
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la forceÀ votre service SERVICES AUX FAMILLES DES MILITAIRES.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Changement climatique
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
En un tour de clé… Jéconomise, je préserve lenvironnement et je respire mieux!
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Programme du gouvernement du Canada
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Une conduite écologique
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Par: Madison, Jada et Nadine
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Les 6 étapes de la recherche…
LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE PAR: CHELSEA DAHLGREN
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Projet réalisé grâce à la contribution financière de la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) de Montréal Projet daccompagnement dinventaire de carbone pour.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
L’environnement.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Gardez vos pneus en forme – roulez mieux Atelier sur les pneus – Présentation.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI PRÉSENTÉ PAR: JEAN-FRANÇOIS PAGÉ.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
En un tour de clé… CRE-Capitale nationale J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Normes internationales en gestion environnementale
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Changement dans votre communauté. Pourquoi recueillons-nous les renseignements des électeurs[trices] à l’aide d’une planchette à pince? Important de renforcer.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Alors… Vous voulez vous acheter un téléphone cellulaire…
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Action contre la marche au ralenti Fournis par: Ressources naturelles Canada

Partie 1 – comprendre les enjeux Habitudes en matière de marche au ralenti Émissions liées à la marche au ralenti et incidences connexes Mythes à propos de la marche au ralenti Partie 2 – passer à laction Particuliers, entreprises, municipalités, organisations communautaires, écoles Partie 3 – Résumé Aperçu de la présentation

Au Canada, 27 % des émissions de GES sont attribuables au secteur des transports. Il y a 19 millions de véhicules utilitaires légers sur les routes. On compte presque un véhicule par deux habitants au Canada. Chaque année, les Canadiens parcourent 300 milliards de kilomètres avec leurs véhicules. Les décisions mal informées et les mauvaises habitudes contribuent au gaspillage de carburant. Utilisation des véhicules au Canada

Raisons les plus fréquemment données pour la marche au ralenti en été et en hiver : Sarrêter pour faire des courses. Sarrêter pour converser avec une connaissance ou un ami. Sarrêter dans les services au volant ou pour aller chercher un met à emporter. Attendre pour faire le plein. Sarrêter pour utiliser son téléphone cellulaire. Réchauffer son véhicule. Attendre des passagers. Pourquoi les Canadiens laissent-ils tourner leur moteur au ralenti?

Huit minutes par jour lors de la période la plus froide de lhiver. À léchelle nationale, 75 millions de minutes de marche au ralenti par jour. Il y a moins de marche au ralenti lété – 46 millions de minutes par jour. Combien de temps les Canadiens laissent-ils tourner leur moteur au ralenti?

La marche au ralenti inutile: gaspille beaucoup de carburant – et dargent; épuise une précieuse ressource non renouvelable; accroît inutilement les émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques. À léchelle nationale, il serait possible de réaliser des économies de 630 millions de dollars par année. Pourquoi la marche au ralenti pose-t-elle problème?

Laccroissement des niveaux de GES emprisonne la chaleur dans latmosphère. Le réchauffement planétaire provoque des changements dans le climat. Les émissions de GES peuvent exacerber les effets de la pollution atmosphérique. Les changements climatiques ont une incidence sur la qualité de lair et la santé. Nous pouvons tous prendre des mesures pour atténuer les changements climatiques. Les répercussions des changements climatiques

Lincidence de la marche au ralenti Il ny a pas de différence appréciable entre les scénarios 1 et 2 pour ce qui est des PCA. Pour les arrêts, dune durée plus longue que 10 secondes, le scénario 1 rejette moins de GES. sur les émissions Scénario 1Scénario 2 Pas de marche au ralenti Marche au ralenti QUITTER LE POINT DE DÉPART Démarrer Augmentation des PCA + GES CONDUIRE JUSQUÀ LA DESTINATION PCA + GES ATTENDRE À LA DESTINATION Pas de marche au ralenti Marche au ralenti Couper le moteur Marche au ralenti Pas de PCA ni de GES PCA + GES Démarrer Marche au ralenti PCA + GES Brève augmentation des PCA + GES REPARTIR

Mythe no 1 sur la marche au ralenti – Il faut réchauffer le moteur avant de conduire En réalité : Laisser le moteur tourner au ralenti trop longtemps nest pas une bonne façon de réchauffer un véhicule. La meilleure façon de réchauffer le moteur est de conduire la voiture. Pour réchauffer le moteur, il suffit de le laisser tourner au ralenti durant 60 secondes. Dissiper les mythes

Mythe no 2 sur la marche au ralenti – couper le moteur puis redémarrer est une pratique qui use le démarreur et la batterie En réalité : Après 60 secondes, lusure de la batterie et du démarreur est compensée par les économies de carburant. Plus de 10 secondes de marche au ralenti entraînent une consommation de carburant supérieure à celle qui est nécessaire pour redémarrer le moteur. Dissiper les mythes

Consultez le site Web Action contre la marche au ralenti à ladresse pour trouver : des ressources en lignes qui vous aideront à élaborer une campagne; des faits et des chiffres, des graphiques prêts à être utilisés, des modèles de sondages et bien plus; un aperçu des mesures prises par dautres collectivités. Ressources disponibles

1.Évitez de laisser tourner le moteur au ralenti inutilement – si vous vous arrêtez plus de 60 secondes, coupez le moteur. 2.Laissez réchauffer votre véhicule moins longtemps – 60 secondes suffisent (à la condition que les pare-brise soient dégivrés). 3.Utilisez votre démarreur à distance seulement 60 secondes avant de partir. 4.Utilisez un chauffe-moteur pour préchauffer le moteur en hiver. 5.Soyez un porte-parole de la lutte contre la marche au ralenti à la maison, dans votre voisinage, à lécole ou au travail. Appliquer le plan daction simple en cinq étapes

Renseignez-vous – consultez le site Action contre la marche au ralenti à ladresse Communiquez avec les représentants officiels municipaux et scolaires de même quavec les gestionnaires des centres commerciaux locaux. Recommandez à votre association communautaire de lancer une campagne contre la marche au ralenti. Mesures pouvant être entreprises par les particuliers

Organisez une campagne de lutte contre la marche au ralenti dans votre milieu de travail. Créez des zones « sans marche au ralenti » pour les points de ramassage et de livraison et les plateformes de chargement. À léchelle de lentreprise, adoptez des pratiques et des politiques qui visent à diminuer la marche au ralenti. Prenez connaissance des mesures mises en œuvre par dautres entreprises à ladresse ecoflotte.gc.ca. Appuyez les initiatives locales. Mesures en milieu de travail pour les entreprises

Renseignez-vous sur les enjeux. Documentez-vous sur ce qui se fait ailleurs. Penchez-vous sur létendue du problème, c.-à-d. les « zones sensibles » où les gens ont tendance à laisser tourner leur moteur au ralenti. Examinez vos opérations et adoptez des pratiques exemplaires. Envisagez une combinaison dinitiatives (sensibilisation, règlements administratifs). Établissez des partenariats avec dautres entités. Utilisez les ressources gratuites en ligne pour bâtir votre campagne. Mesures pouvant être entreprises par les administrations municipales

Collaborez avec les municipalités et dautres organisations dans le but de réduire la marche au ralenti. Compilez les faits grâce à des sondages et à du suivi. Organisez des événements. Lancez des campagnes dinformation et de sensibilisation à lintention du public et de la collectivité. Mesures pouvant être entreprises par les associations communautaires

Noubliez pas la règle : Pas de marche au ralenti à lécole! Sollicitez un engagement. Établissez une zone « sans marche au ralenti ». Effectuez le suivi des résultats. Intégrez ce sujet à la matière enseignée. Apprenez-en plus en consultant la section du site Action contre la marche au ralenti à lintention des écoles. Mesures pouvant être entreprises par les écoles

La marche au ralenti inutile: gaspille du carburant et de largent; épuise une ressource non renouvelable; contribue aux changements climatiques; est une question par rapport à laquelle il y a des progrès, mais qui nécessite encore du travail; peut être influencée positivement par les gens. Résumé

Consultez le site Action contre la marche au ralenti à ladresse Indiquez ladresse de votre site Web. Pour en savoir plus