Action contre la marche au ralenti Fournis par: Ressources naturelles Canada
Partie 1 – comprendre les enjeux Habitudes en matière de marche au ralenti Émissions liées à la marche au ralenti et incidences connexes Mythes à propos de la marche au ralenti Partie 2 – passer à laction Particuliers, entreprises, municipalités, organisations communautaires, écoles Partie 3 – Résumé Aperçu de la présentation
Au Canada, 27 % des émissions de GES sont attribuables au secteur des transports. Il y a 19 millions de véhicules utilitaires légers sur les routes. On compte presque un véhicule par deux habitants au Canada. Chaque année, les Canadiens parcourent 300 milliards de kilomètres avec leurs véhicules. Les décisions mal informées et les mauvaises habitudes contribuent au gaspillage de carburant. Utilisation des véhicules au Canada
Raisons les plus fréquemment données pour la marche au ralenti en été et en hiver : Sarrêter pour faire des courses. Sarrêter pour converser avec une connaissance ou un ami. Sarrêter dans les services au volant ou pour aller chercher un met à emporter. Attendre pour faire le plein. Sarrêter pour utiliser son téléphone cellulaire. Réchauffer son véhicule. Attendre des passagers. Pourquoi les Canadiens laissent-ils tourner leur moteur au ralenti?
Huit minutes par jour lors de la période la plus froide de lhiver. À léchelle nationale, 75 millions de minutes de marche au ralenti par jour. Il y a moins de marche au ralenti lété – 46 millions de minutes par jour. Combien de temps les Canadiens laissent-ils tourner leur moteur au ralenti?
La marche au ralenti inutile: gaspille beaucoup de carburant – et dargent; épuise une précieuse ressource non renouvelable; accroît inutilement les émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques. À léchelle nationale, il serait possible de réaliser des économies de 630 millions de dollars par année. Pourquoi la marche au ralenti pose-t-elle problème?
Laccroissement des niveaux de GES emprisonne la chaleur dans latmosphère. Le réchauffement planétaire provoque des changements dans le climat. Les émissions de GES peuvent exacerber les effets de la pollution atmosphérique. Les changements climatiques ont une incidence sur la qualité de lair et la santé. Nous pouvons tous prendre des mesures pour atténuer les changements climatiques. Les répercussions des changements climatiques
Lincidence de la marche au ralenti Il ny a pas de différence appréciable entre les scénarios 1 et 2 pour ce qui est des PCA. Pour les arrêts, dune durée plus longue que 10 secondes, le scénario 1 rejette moins de GES. sur les émissions Scénario 1Scénario 2 Pas de marche au ralenti Marche au ralenti QUITTER LE POINT DE DÉPART Démarrer Augmentation des PCA + GES CONDUIRE JUSQUÀ LA DESTINATION PCA + GES ATTENDRE À LA DESTINATION Pas de marche au ralenti Marche au ralenti Couper le moteur Marche au ralenti Pas de PCA ni de GES PCA + GES Démarrer Marche au ralenti PCA + GES Brève augmentation des PCA + GES REPARTIR
Mythe no 1 sur la marche au ralenti – Il faut réchauffer le moteur avant de conduire En réalité : Laisser le moteur tourner au ralenti trop longtemps nest pas une bonne façon de réchauffer un véhicule. La meilleure façon de réchauffer le moteur est de conduire la voiture. Pour réchauffer le moteur, il suffit de le laisser tourner au ralenti durant 60 secondes. Dissiper les mythes
Mythe no 2 sur la marche au ralenti – couper le moteur puis redémarrer est une pratique qui use le démarreur et la batterie En réalité : Après 60 secondes, lusure de la batterie et du démarreur est compensée par les économies de carburant. Plus de 10 secondes de marche au ralenti entraînent une consommation de carburant supérieure à celle qui est nécessaire pour redémarrer le moteur. Dissiper les mythes
Consultez le site Web Action contre la marche au ralenti à ladresse pour trouver : des ressources en lignes qui vous aideront à élaborer une campagne; des faits et des chiffres, des graphiques prêts à être utilisés, des modèles de sondages et bien plus; un aperçu des mesures prises par dautres collectivités. Ressources disponibles
1.Évitez de laisser tourner le moteur au ralenti inutilement – si vous vous arrêtez plus de 60 secondes, coupez le moteur. 2.Laissez réchauffer votre véhicule moins longtemps – 60 secondes suffisent (à la condition que les pare-brise soient dégivrés). 3.Utilisez votre démarreur à distance seulement 60 secondes avant de partir. 4.Utilisez un chauffe-moteur pour préchauffer le moteur en hiver. 5.Soyez un porte-parole de la lutte contre la marche au ralenti à la maison, dans votre voisinage, à lécole ou au travail. Appliquer le plan daction simple en cinq étapes
Renseignez-vous – consultez le site Action contre la marche au ralenti à ladresse Communiquez avec les représentants officiels municipaux et scolaires de même quavec les gestionnaires des centres commerciaux locaux. Recommandez à votre association communautaire de lancer une campagne contre la marche au ralenti. Mesures pouvant être entreprises par les particuliers
Organisez une campagne de lutte contre la marche au ralenti dans votre milieu de travail. Créez des zones « sans marche au ralenti » pour les points de ramassage et de livraison et les plateformes de chargement. À léchelle de lentreprise, adoptez des pratiques et des politiques qui visent à diminuer la marche au ralenti. Prenez connaissance des mesures mises en œuvre par dautres entreprises à ladresse ecoflotte.gc.ca. Appuyez les initiatives locales. Mesures en milieu de travail pour les entreprises
Renseignez-vous sur les enjeux. Documentez-vous sur ce qui se fait ailleurs. Penchez-vous sur létendue du problème, c.-à-d. les « zones sensibles » où les gens ont tendance à laisser tourner leur moteur au ralenti. Examinez vos opérations et adoptez des pratiques exemplaires. Envisagez une combinaison dinitiatives (sensibilisation, règlements administratifs). Établissez des partenariats avec dautres entités. Utilisez les ressources gratuites en ligne pour bâtir votre campagne. Mesures pouvant être entreprises par les administrations municipales
Collaborez avec les municipalités et dautres organisations dans le but de réduire la marche au ralenti. Compilez les faits grâce à des sondages et à du suivi. Organisez des événements. Lancez des campagnes dinformation et de sensibilisation à lintention du public et de la collectivité. Mesures pouvant être entreprises par les associations communautaires
Noubliez pas la règle : Pas de marche au ralenti à lécole! Sollicitez un engagement. Établissez une zone « sans marche au ralenti ». Effectuez le suivi des résultats. Intégrez ce sujet à la matière enseignée. Apprenez-en plus en consultant la section du site Action contre la marche au ralenti à lintention des écoles. Mesures pouvant être entreprises par les écoles
La marche au ralenti inutile: gaspille du carburant et de largent; épuise une ressource non renouvelable; contribue aux changements climatiques; est une question par rapport à laquelle il y a des progrès, mais qui nécessite encore du travail; peut être influencée positivement par les gens. Résumé
Consultez le site Action contre la marche au ralenti à ladresse Indiquez ladresse de votre site Web. Pour en savoir plus