LA COMPTABILITE PAR LES ACTIVITES : ACTIVITY BASED COSTING (ABC) Enseignant : Rached GABSI IHEC Carthage
1.MOTIFS DE LA METHODE Insuffisances de la méthode des sections homogènes: En cas de restructuration de l’entreprise, les frais de section varient et les coûts ne sont plus comparables d’une période analytique à l’autre du fait que chaque section ne regroupe plus les mêmes services et par conséquent les mêmes charges indirectes. Cette variation entraine une variation des coûts complets et modifie les décisions de gestion. Avant restructuration Après restructuration Approv. Technique Approv. Technique Achats Atelier A S.Atel. A Achats Atelier A S.Atel. A Atelier B Magasins Magasins Atelier B S.Atel. B S.Approv. S.Atel. B S.Approv.
1.MOTIFS DE LA METHODE La répartition des sections auxiliaires sur les autres sections principales et auxiliaires et la multiplication des prestations réciproques rend difficile l’identification des responsables des dépassements de coûts en raison de l'impossibilité d’isoler la responsabilité de chacun. D’où la nécessité d’affecter directement les charges par nature aux activités et de répartir certaines autres charges au moyen de clés de répartition.
1.MOTIFS DE LA METHODE Prépondérance des charges indirectes dans la structure des coûts: La méthode des sections homogènes considère les charges indirectes comme secondaires dans la structure des coûts en raison de leur faible importance, cette réalité n’est plus valable de nos jours. En effet, les charges directes se réduisent dans le coût total au profit des charges indirectes de conception, de production et de distribution (CAO et GPAO, robotique, DAB,…)et des charges d’activités de support. La méthode des sections homogènes devient alors difficilement acceptable et non pertinente quant au calcul des coûts complets, à l’analyse des écarts et la prise de décisions correctives: D’où la nécessité de retraiter les charges indirectes pour une meilleure pertinence des coûts.
1. MOTIFS DE LA METHODE Segmentation des marchés: La variété des besoins des clients a entrainé l’apparition de micromarchés correspondant à des produits différenciés. La différenciation apparait à la fois au niveau des charges directes et indirectes car les produits ne consomment plus les mêmes activités et le consommateur n’est plus prêt à payer des fonctionnalités qu’il n’a pas consommées.
2. PRINCIPE GENERAL LOGIQUE DE CAUSALITE: LOGIQUE DE CALCUL DES COUTS: Les objets de coûts ne consomment pas des ressources, mais des activités lesquelles consomment des ressources . Donc, les causes de variations des coûts se trouvent en amont des engagements de coûts : D’où la nécessité de contrôler les activités consommées par les objets de coûts et non les sections ou centres générant ces coûts. Activités Ressources (Charges indirectes) Objets de couts Objets de couts Ressources (Charges indirectes) Activités
3. OBJECTIFS DE LA METHODE Représenter l’entreprise en un réseau d’activités ou en chaine de valeur dont l’activité constitue le centre du système d’information comptable et d’analyser ces activités; Reclasser les charges indirectes par activité et imputer les coûts des activités sur les objets de coûts afin de calculer des coûts complets (Full costs); Rechercher les facteurs de causalité de la variation des coûts qui trouvent leurs origines dans la consommation des activités.
4.METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE : 1ère ETAPE : IDENTIFICATION DES ACTIVITES : DEFINITION D’UNE ACTIVITE: UNE ACTIVITE EST UN ENSEMBLE DE TACHES ELEMENTAIRES : REALISEES PAR UN INDIVIDU OU UN GROUPE ; FAISANT APPEL A UN SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUE ; HOMOGENES DU POINT DE VUE DE LEURS COMPORTEMENTS DE COUT ET DE PERFORMANCE ; PERMETTANT DE FOURNIR UN OUTPUT ; A UN CLIENT INTERNE OU EXTERNE (FONCTION R et D, CLIENT EXTERNE ) A PARTIR D’UN PANIER D’INPUTS (TRAVAIL, MACHINES, INFORMATION )
AVANTAGES D’UNE ACTIVITE ELLE PRESENTE LES AVANTAGES SUIVANTS : ELLE PRESENTE L’INTERET D’ETRE PERMANENTE ET STABLE EN CAS DE CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS ; ELLE S’APPLIQUE A DIVERS METIERS : ACTIVITES OPERATIONNELLES ET ACTIVITES DE SUPPORT « TOUTE FIRME PEUT SE CONCEVOIR COMME UN ENSEMBLE D’ACTIVITES DESTINE A CONCEVOIR, FABRIQUER, COMMERCIALISER ET SOUTENIR SON PRODUIT. L’ENSEMBLE DES ACTIVITES EST REPRESENTE PAR UNE CHAINE DE VALEUR » M. PORTER ; E LLE CONSTITUE UN MAILLON D’UN PROCESSUS : LES ACTIVITES SE COMBINENT ET S’ENCHAINENT POUR FORMER DES PROCESSUS OPERATOIRES, ELEMENT DE BASE DE LA GESTION PAR PROCESSUS : REENGINEERING ELLE CONSTITUE LE LIEU OU LES COMPETENCES SONT MISES EN ŒUVRE ET OU DES AMELIORATIONS POURRAIENT ETRE FAITES: LIEU DE CREATION DE VALEUR
SECTIONS ACTIVITES APPROVISIONNEMENT LANCER LES APPELS D’OFFRES PASSER LES COMMANDES RECEPTIONNER LES ARTICLES COMMANDES GERER LES STOCKS CONTROLER LA QUALITE PRODUCTION PLANIFIER LA PRODUCTION USINER LES PRODUITS MONTER LES COMPOSANTS ASSURER LA FINITION DES PRODUITS DISTRIBUTION CONTACTER LES CLIENTS POTENTIELS RECEPTIONNER LES ARTICLES PRODUITS VENDRE EXPEDIER AUX CLIENTS ASSURER LE SERVICE APRES-VENTE SUIVRE LES RETOURS DES CLIENTS ADMINISTRATION LANCER APPELS D’OFFRES FACTURER AUX CLIENTS RECOUVRER LES CREANCES GERER LA TRESORERIE PREPARER LA PAIE ASSURER LES INVENTAIRES GERER LE PORTEFEUILLE TITRES PREPARER LES ETATS FINANCIERS GERER LES AFFAIRES CONTENTIEUSES
2ème ETAPE: CALCUL DES COUTS DES ACTIVITES ELLE CONSISTE A RECLASSER LES CHARGES INCORPORABLES PAR ACTIVITE PAR DEUX MOYENS : AFFECTER DIRECTEMENT LA CHARGE A L’ACTIVITE SI ELLE SE FAIT SANS AMBIGUITE , LORSQUE LA CHARGE CONCERNE L’ACTIVITE ; REPARTIR LA CHARGE SUR LES ACTIVITES AU MOYEN D’UNE CLE DE REPARTITION SI LA CHARGE CONCERNE PLUSIEURS ACTIVITES (TEMPS DE TRAVAIL, TEMPS MACHINE,…)
AUTRES CHARGES INDIRECTES RESSOURCES CLE DE REPARTITION OBJETS DE COUTS (CHARGES INDIRECTES) OU ALLOCATION DIRECTE CHARGES DE PERSONNEL TEMPS DE TRAVAIL ACTIVITES : Passer les cdes Gérer les stocks Usiner les produits Contrôler la qualité Monter composants Vendre Expédier aux clients Gérer la trésorerie Etablir états finan. Recouvrer les créances PRODUITS TEMPS MACHINE CLIENTS OU COMMANDES AMORTISSEMENTS CANAUX DE DISTRIBUTION ALLOCATION DIRECTE AUTRES CHARGES INDIRECTES MATIERES
∑S(i) (i = 1,2,3,4) = ∑ A(j) (j=1,2,…………,22) TOTAL DES COUTS DES SECTIONS = TOTAL DES COUTS DES ACTIVITES= TOTAL GENERAL ∑S(i) (i = 1,2,3,4) = ∑ A(j) (j=1,2,…………,22) ACTIVITES APPROV PRODUCTION DISTRIBUTION ADMINISTRATION TOTAL PAR ACTIVITE LANCER LES APPELS D’OFFRES X A1 PASSER LES COMMANDES A2 RECEPTIONNER LES ARTICLES A3 GERER LES STOCKS A4 CONTROLER LA QUALITE A5 PLANIFIER LA PRODUCTION A6 USINER LES PRODUITS A7 MONTER LES COMPOSANTS A8 ASSURER LA FINITION DES PRODUITS A9 CONTACTER CLIENTS POTENTIELS A10 VENDRE A11 EXPEDIER AUX CLIENTS A12 ASSURER LE SERVICE APRES-VENTE A13 SUIVRE LES RETOURS DES CLIENTS A14 FACTURER AUX CLIENTS A15 RECOUVRER LES CREANCES A16 GERER LA TRESORERIE A17 PREPARER LA PAIE A18 ASSURER LES INVENTAIRES A19 GERER LE PORTEFEUILLE TITRES A20 PREPARER LES ETATS FINANCIERS A21 GERER LES AFFAIRES CONTENTIEUSES A22 TOTAL PAR SECTION S1 S2 S3 S4 T.général
3ème ETAPE: DEFINITION DE LA NATURE DES INDUCTEURS UN INDUCTEUR OU COST DRIVER OU GENERATEUR DE COUT EST UNE NOUVELLE FORME D’UNITE D’ŒUVRE QUI PERMET : D’ATTACHER LES COUTS DES ACTIVITES AUX OBJETS DE COUTS ; D’INDUIRE LA CONSOMMATION DE RESSOURCES PAR LES ACTIVITES ; DE MESURER LA PRODUCTIVITE DE CHAQUE TYPE D’ ACTIVITE PAR LE RAPPORT ENTRE LE NOMBRE D’INDUCTEURS REELS ET LE NOMBRE D’INDUCTEURS STANDARDS. COUT DE L’INDUCTEUR = COUT DE L’ACTIVITE / NOMBRE D’INDUCTEURS R.KAPLAN et R.COOPER DISTINGUENT 4 NIVEAUX DE CAUSALITE LIES A 4 TYPES D’ACTIVITES : LES ACTIVITES CAUSEES PAR LE VOLUME DE PRODUCTION OU DE DISTRIBUTION APPELEES ACTIVITES DE NIVEAU UNITE ; ( Ex : Produire, vendre, Monter les produits finis,…) LES ACTIVITES CAUSEES PAR LE VOLUME D’ORGANISATION DE LA PRODUCTION ET DE LA LOGISTIQUE COMMERCIALE APPELEES ACTIVITES DE NIVEAU LOT ; (Ex : Passer les commandes, Contrôler la qualité, Lancer les appels d’offres,…) LES ACTIVITES CAUSEES PAR L’EXISTENCE MEME DU PRODUIT AU CATALOGUE APPELEES ACTIVITES DE SOUTIEN AU PRODUIT ; (Ex : Etablir un catalogue pour un produit ou une brochure pour un hôtel, Réaliser une campagne publicitaire pour un produit ou une démonstration ou une dégustation,…) LES ACTIVITES CAUSEES PAR L’EXISTENCE D’UNE CAPACITE DE PRODUCTION APPELEES ACTIVITES DE SOUTIEN A L’INSTALLATION ; (Ex : Chauffage, Gardiennage, Administration financière , Adm. personnel)
4ème ETAPE: L’IMPUTATION DES COUTS DES ACTIVITES AUX OBJETS DE COUTS COUT DES ACTIVITES COUT DES ACTIVITES PAR PRODUIT = QTE D’INDUCTEURS PAR PRODUIT x COUT DE L’INDUCTEUR QUANTITE D’INDUCTEURS x COUT DE L’INDUCTEUR 1 ACTIVITE 1 QUANTITE D’INDUCTEURS P1x COUT DE L’INDUCTEUR 2 ACTIVITE 2 QUANTITE D’INDUCTEURS P2 x COUT DE L’INDUCTEUR 2 QUANTITE D’INDUCTEURS P3 x COUT DE L’INDUCTEUR 3 ACTIVITE 3 QUANTITE D’INDUCTEURS P4 x COUT DE L’INDUCTEUR 3 QUANTITE D’INDUCTEURS P5 x COUT DE L’INDUCTEUR 3
Charges totales de la comptabilité de gestion Charges directes Charges indirectes Coûts par centre Centre 1 Centre 2 Centre 3 Centre 4 A1 A2 A3 A1 A5 A3 A4 A5 A2 A6 Coûts reclassés par activité Regroupement des coûts par activité A1 A2 A3 A4 A5 A6 Imputation des coûts des activités aux produits Coût du produit 1 Cdirect +Cindirect Coût du produit 2 Cdirect +Cindirect Coût du produit 3 Cdirect+Cindirect
Tableau de calcul des coûts, coûts de revient et résultats analytiques PRODUIT A B ELEMENTS Q CU M Coût direct de production : Matières consommées MOD Autres charges directes Coût indirect de production = Coût des activités production Coût activité de production A Coût activité de production B Coût activité de support A Coût activité de support B COUT DE PRODUCTION ABC Coût direct de distribution Coût indirect de distribution = Coût des activités de distribution + Variation des stocks COUT DE REVIENT ABC Chiffre d’affaires RESULTATS ANALYTIQUES ABC
7. APPORTS DE LA METHODE ABC COUTS PERTINENTS : LES COUTS INDIRECTS PAR RAPPORT AUX OBJETS DE COUTS DEVIENNENT DIRECTS PAR RAPPORT AUX ACTIVITES; COUTS DIFFERENCIES : LES OBJETS DE COUTS NE CONSOMMENT PAS TOUS LES MEMES ACTIVITES. LE CALCUL DES COUTS SE FAIT PAR COUPLE PRODUIT-MARCHE ; APPLICATION DU JUSTE PRIX : LE CONSOMMATEUR NE PAIE QUE LES ACTIVITES QU’IL A REELLEMENT CONSOMMEES; MEILLEUR DIAGNOSTIC DES CAUSES DE LA VARIATION DES COUTS ET MEILLEURE REGULATION ( FEEDBACK) ;
7.APPORTS DE LA METHODE ABC IDENTIFICATION DES ACTIVITES A FORTE VALEUR AJOUTEE , DES ACTIVITES A FAIBLE VALEUR AJOUTEE ET DES ACTIVITES SANS VALEUR AJOUTEE POUR LE CLIENT ET PRISE DE DECISIONS STRATEGIQUES LES CONCERNANT; LA STRUCTURATION DE L’ENTREPRISE EN ACTIVITES ET EN PROCESSUS MONTRE QUE LA MAITRISE DE LA PERFORMANCE PEUT ETRE OBTENUE PAR UN REAMENAGEMENT DES PROCESSUS ET NON PAR LA VARIATION DES RESSOURCES; LA METHODE EST COMPATIBLE AVEC LES GESTION DE LA QUALITE TOTALE (TQM ) : INTEGRATION DE LA DIMENSION QUALITATIVE DANS LA MESURE DE LA PERFORMANCE.