Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif Richard Ratelle , Robert Gérin-Lajoie en collaboration avec le CRIM et la MATI Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) Faculté de médecine
Approche pédagogique Apprentissage centré sur l’apprenant Maximisant la construction progressive de ses compétences (APC) Intégrant des compétences spécifiques à la pédagogie et des compétences transversales Formation en ligne Accompagnement entre pairs, avec l’aide de tuteurs expérimentés et de professeurs et adapté à son rythme de travail, ses autres occupations, l’endroit où il habite grâce à une formation rendue accessible à distance; (c’est-à-dire, de sa capacité concrète d’agir en situation réelle sur le terrain, dans son milieu) et prenant appui sur une matrice détaillée des capacités, manifestations, ressources, moyens pédagogiques et indicateurs de succès (voir Annexe) (communication, collaboration, professionnalisme, autonomie dans l’apprentissage) nécessaires à l’accomplissement de tâches de haut niveau dans des environnements complexes; impliquée dans le champ disciplinaire dans lequel oeuvrent les étudiants
ENA Quel type ENA choisir?
Démarche Définition des besoins Élaboration des flux de travail Conceptualisation de l’environnement Création d’une maquette (version étudiant) Réalisation de la preuve de concept Élaboration de l’architecture pouvant supporter cette preuve
Fonctionnalités recherchées
Concept de parcours d’apprentissage Fonctionnalités Un espace public L’ENA est accessible via une authentification SIM. Les éléments de l’ENA sont visuellement regroupés en différents espaces. Espace «Parcours» Espace «Cours» Espace «Nouvelles» Espace «Ressources» Espace « Outils » Espace «Recherche» L’ENA regroupe tous les cours Les étudiants ont accès aux activités du cours auquel ils sont inscrits et aux activités des cours antécédents; ils n’ont toutefois pas accès aux activités des cours subséquents. Concept de parcours d’apprentissage
Fonctionnalités Chaque cours (3 par microprogramme) comprend des modules et chaque module comprend des tâches interactives. La conception d’une tâche se fait à partir d’un gabarit et l’édition de la page se comporte à la manière d’Open Syllabus Le gabarit de conception d’une tâche comprend plusieurs rubriques
Gabarit d’une tâche
Fonctionnalité Une tâche est interactive puisque l’étudiant qui la consulte peut y insérer des réflexions, des ressources et des travaux. Toute note ou ressource ajoutée par un étudiant peut être privée ou partagée au sein des membres de la cohorte. Toute réflexion, ressource ou travail peut être imprimé, modifié, supprimé, ou envoyé par courriel Un étudiant peut diffuser des notes ou des travaux en cours pour obtenir une rétroaction des pairs, de l’enseignant ou du tuteur, ou encore d’un intervenant externe. Une notice courriel est alors envoyée par courriel aux personnes sollicitées, qui accèdent alors aux notes ou au travail par un lien URL sans toutefois avoir accès à l’ENA.
Flux de travail Espace étudiant
MPASS Microprogramme de pédagogie appliquée aux sciences de la santé Référentiel de compétences Parcours Cours actuel Responsable du cours Le PARCOURS du MICROPROGRAMME I … Banque de ressources Parcours de formation Microprogramme I Microprogramme II Diplôme Maîtrise Portfolio Communauté de pratiques S1 S2 S3 T1 T2 T3 T4 Cours 1 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Cours 2 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Cours 3 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 SOUTIEN À L’APPRENTISSAGE Banque de ressources Tuteurs Apprendre à utiliser des ressources documentaires Trouver des ressources documentaires Pédagogie des sciences de la santé NOUVELLES … © 2009-2010. CEFES – Université de Montréal Conception: Marilou Bélisle
MPASS Microprogramme de pédagogie appliquée aux sciences de la santé Référentiel de compétences Parcours Cours actuel Responsable du cours COURS 1 Description globale… Banque de ressources Parcours de formation Microprogramme I Microprogramme II Diplôme Maîtrise Portfolio Communauté de pratiques Module 1 Tâche 1.1 Module 2 Tâche 2.1 Tâche 2.2 Tâche 2.3 Module 3 Tâche 3.1 Tâche 3.2 Tâche 3.3 SOUTIEN À L’APPRENTISSAGE Banque de ressources Tuteurs Apprendre à utiliser des ressources documentaires Trouver des ressources documentaires Pédagogie des sciences de la santé NOUVELLES … © 2009-2010. CEFES – Université de Montréal Conception: Marilou Bélisle
MPASS Microprogramme de pédagogie appliquée aux sciences de la santé Référentiel de compétences Parcours Cours actuel Responsable du cours COURS 1 Description globale… Description du module 1… Banque de ressources Parcours de formation Microprogramme I Microprogramme II Diplôme Maîtrise Portfolio Communauté de pratiques Module 1 Tâche 1.1 Module 2 Tâche 2.1 Tâche 2.2 Tâche 2.3 Module 3 Tâche 3.1 Tâche 3.2 Tâche 3.3 SOUTIEN À L’APPRENTISSAGE Banque de ressources Tuteurs Apprendre à utiliser des ressources documentaires Trouver des ressources documentaires Pédagogie des sciences de la santé NOUVELLES … © 2009-2010. CEFES – Université de Montréal Conception: Marilou Bélisle
Principe de Widget de Sakai3
Template - Dashboard Widget « double »
Élaboration d’une maquette
Preuve de concept Ressources Tâches à réaliser Démarche Description de l’environnement avec quelques captures d’écran
Démarche réflexive
Vue collègue Boîte au lettre
Démarche d’apprentissage
MPASS Preuve de concept
Conclusion Portfolio d’apprentissage permettant le suivi longitudinal de l’étudiant Construction des compétences grâce à des tâches intégratrices en ligne utilisant une approche réflexive L’avenir – de la preuve de concept à la réalisation.
MPASS Discussion