Qu’est-ce qu’un homme ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Advertisements

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Les facteurs socioculturels du comportement
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Création d’un champ sémantique
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
RSE ET BIENS PUBLICS Séminaire LIRSE 2 Séance du 25 mai 2008 B. Billaudot.
La vie des jeunes Les contre-cultures.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Agents de la socialisation
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Philo'n net.
Promotion de la santé et santé environnementale
ESPRIT DE CORPS.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Éthique et politique Introduction. Comment devons-nous vivre? La philosophie fait le pari que notre expérience humaine de la vie peut- être questionnée.
C’est quoi la philosophie?
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de l’esprit Le libre arbitre (ch. 8)
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
Le contrat social et l’état de nature
La communication et le concept de soi
Quelques notions utiles
Travaux dirigés: concept
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Aristote VIIème partie. Définir, c’est essayer de déterminer l’essence d’une chose. On en recherche la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Parole d’enfants : outil citoyen
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIème partie. Leibniz Les différents types de monades On peut concevoir les monades selon une échelle de perfections.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’un homme ?

Une réponse purement formelle, vide : c’est un membre de l’espèce humaine. Mais qu’est-ce que l’espèce humaine ? Qu’est-ce qui définit cet ensemble ? Qu’est-ce qui fait qu’on appartient ou pas à l’espèce humaine ? Pourquoi une pierre n’est-elle pas membre de l’espèce humaine ? Pourquoi un singe n’est-il pas membre de l’espèce humaine ? Pourquoi hésite-t-on à ce qu’un embryon face partie de l’espèce humaine? Pourquoi conteste-t-on son humanité à Klaus Barbie ou à Dush ? Pourquoi la grotte de Chauvet nous indique que les auteurs de ces fresques sont bien humains ?

Qu’est-ce qui définit l’homme, le concept d’homme : deux aspects : -quelles sont les propriétés qui appartiennent à tout homme (propriétés universelles) ? -quelles sont la ou les propriétés qui n’appartiennent qu’à l’homme (propriétés propres) ? = dans le vocabulaire philosophique traditionnel : le concept d’un être est appelé l’essence de cet être (esse = être). Chercher à définir le concept d’homme, c’est chercher à définir l’essence de l’homme. Essence : ensemble des propriétés universelles et propres à une classe d’être Accident : propriété qui n’appartiennent à un être que de manière contingente

Qu’est-ce qui définit l’homme ? a une nature biologique particulière possède une culture possède un esprit

Grandes conceptions de l’homme l’homme et l’ensemble de ses capacités spécifiques s’expliquent par le fait qu’il possède une culture, des aptitudes acquises en société. l’homme, l’ensemble de ses capacités, mentales ou culturelles, s’expliquent par sa nature matérielle (conception matérialiste), en particulier biologique. l’homme et l’ensemble des capacités qui le distinguent s’expliquent par le fait qu’il possède un esprit (distinct de son cerveau)

un cerveau particulièrement développé L’homme se caractérise par sa nature biologique (conceptions naturalistes et matérialistes) sa nature biologique Et/ou une certaine nature biologique (en général) du point de vue du phénotype ou du génotype un cerveau particulièrement développé

un esprit L’homme se caractérise par son esprit Et/ou Une âme : un esprit immatériel et d’origine divine Certaines capacités mentales particulières Et/ou Et/ou La raison La conscience de soi Une volonté libre (libre-arbitre)

une culture L’homme se caractérise par la possession d’une culture Et/ou Une culture en général Autre Certains aspects de la culture en particulier Le langage La morale La technique et le travail Le Droit et la politique Les échanges Sciences, philosophie La religion L’art

L’homme se caractérise par son esprit Conception spiritualiste (religieuse) : l’homme se caractérise par la possession d’un esprit immatériel, qui vient de Dieu

L’homme se caractérise par certaines capacités mentales particulières L’homme se caractérise par son esprit L’homme se caractérise par la conscience de soi (capacité de penser et de se penser soi-même) L’homme se caractérise par certaines capacités mentales particulières L’homme se caractérise par la raison (capacité à juger et justifier ce que l’on pense ou fait) L’homme se caractérise par le libre-arbitre (capacité de décider et d’agir par soi-même)

L’homme se caractérise par la possession d’une culture en général Conception culturaliste : l’homme se caractérise par la possession d’une culture (en général) : des aptitudes acquises dans la vie sociale

L’homme se caractérise par une certaine capacité culturelle l’homme est un être qui transforme ces conditions d’existence par une activité réfléchie et organisée socialement : le travail. l’homme est un être qui, pour parvenir à ses fins, produits des moyens techniques. -l’homme est un être capable de juger ses actions et de les orienter selon certaines valeurs morales - l’homme est un être capable de juger ses actions, de les réguler selon des normes collectives (le Droit) et d’orienter ses actions selon des fins collectives (la politique) L’homme est un être qui échange biens et services pour satisfaire besoins et désirs L’homme est un être doué de langage -l’homme est un être capable d’accomplir des rites (religieux) -l’homme est un être capable de mener des activités de recherche de la vérité -l’homme est un être qui a un sens de la beauté et capable de se livrer à des activités à buts esthétiques (Autre) l’homme est un être capable de jouer à des jeux collectifs

un esprit sa nature biologique une culture Chacune des conceptions peut prétendre absorber les autres Conception « spiritualiste » : l’homme et l’ensemble des capacités qui le distinguent s’expliquent par le fait qu’il possède un esprit, distinct de son cerveau. un esprit influence explique sa nature biologique une culture

sa nature biologique un esprit une culture Chacune des conceptions peut prétendre absorber les autres Conception « naturaliste » : l’homme, l’ensemble de ses capacités, mentales ou culturelles, s’expliquent par sa nature matérielle (conception matérialiste), en particulier biologique. sa nature biologique explique explique un esprit une culture

Une culture sa nature biologique Un esprit Chacune des conceptions peut prétendre absorber les autres Conception « culturaliste » : l’homme et l’ensemble de ses capacités spécifiques s’expliquent par le fait qu’il possède une culture, des aptitudes acquises en société. Une culture influence explique sa nature biologique Un esprit

L’esprit humain explique les différents aspects de la culture Une culture en général Autre Certains aspects de la culture en particulier Le langage La morale La technique et le travail Le Droit et la politique Les échanges Sciences, philosophie La religion L’art

que l’homme soit capable de conscience de soi explique Conception religieuse : la possession d’un esprit immatériel, qui vient de Dieu que l’homme soit doué de raison explique explique que l’homme ait un libre-arbitre

que l’homme soit doué de raison que l’homme ait un libre-arbitre Conception culturaliste : la possession d’une culture (aptitudes acquises dans la vie sociale) explique explique explique que l’homme soit doué de raison que l’homme ait un libre-arbitre que l’homme soit capable de conscience de soi