Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Advertisements

Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à partir de 5 participants. Max : 8 personnes Pack.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Animations pédagogiques
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
Outils de suivi des compétences
Groupe Départemental Langue française
Expérimenter le projet « Graphite »
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Adhérent CFDT, bientôt retraité
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Équipe EEDD Rhône-Alpes
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Module 5 Conclusion et évaluation
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Apprendre à rédiger son Document Unique
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Programme de formation:
Démarche d’investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
l’ingénierie de formation dans le MOD 1
MASTER VS2i Veille Stratégique, Intelligence et Innovation Suite
Stratégie Globale de Formation
SCONET La formation 10/11/2018.
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
Présentation de l’action
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Méthode et pratiques scientifiques
TC2, Département de médecine générale
ATELIERS PROFESSIONNELS
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Présentation de l’action
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Élaboration d’un manuel de scenarii
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Pour tout renseignement : Fiches programme et dates
Le Projet Personnel et Professionnel
Les différentes épreuves professionnelles
Comment fabriquer un outil éducatif ?
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
TRAVAIL INTERSESSION MODULE 1 MODULE 2
« Mettre en place une classe inversée»
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à partir de 10 participants. Max : 15 personnes Durée : 5 jours Sessions INTER : Dates Session 1 : du 13 au 17 mars 2017 Session 2 : du 15 au 19 mai 2017 Session 3 : du 9 au 13 octobre 2017 Horaires De 9h à 12h et de 13h à 17h Lieu IRFSS Rhône-Alpes - CESIM 41 rue Montferré SAINT ETIENNE Sessions INTRA : Dates et horaires à définir avec l’établissement Intervenants Co-animation par 2 intervenants : Cadre de santé formateur - Instructeur en simulation en santé Objectifs Découvrir l’outil pédagogique et les utilisations possibles dans les référentiels de formation des professionnels de santé S’inscrire dans une démarche réflexive et réaliser des sessions de formation utilisant la simulation comme outil pédagogique (en lien avec les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de la haute autorité de santé) Apprendre des techniques de simulation en santé Construire les scénarios de simulation Savoir conduire un débriefing Découvrir l’utilisation du matériel de simulation Animer une séquence de simulation dans son intégralité Formation de formateur en simulation en santé PROGRAMME Module 6 heures Approche conceptuelle de la simulation : représentations, définitions Lancement du programme accueil des participants, présentation des participants et des intervenants présentation du programme : objectifs, contenus et modalités Approche cognitive et application en atelier pratique approche théorique du concept de simulation → concept de simulation hors champs de la santé → santé et simulation : quels intérêts, quels objectifs, quelles limites ? 1

Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes Module 5 heures Pédagogie et simulation la pédagogie en simulation le rôle des différents acteurs de la simulation l’utilisation de la simulation dans les différents référentiels des formations paramédicales Module 6 heures Débriefing le débriefing : de la théorie à la pratique → approche théorique → ateliers pratiques → notion de débriefing difficile les facteurs humains : CRM (Crisis Resource Management) Module 8 heures Construction d’une séance complète de simulation les grandes étapes d’une séquence de simulation la construction d’un scénario : approche théorique, ateliers pratiques construction de séquences de simulation par les apprenants Module 8 heures Mise en œuvre pratique des scénarii Evaluation des pratiques professionnelles (en lien avec le guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé de la haute autorité de santé) mise en œuvre des séquences de simulation élaborées en étape 4 analyse comparative des séquences, au regard des recommandations HAS définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques du participant l’utilisation de la technique en simulation : → utilisation de la haute-fidélité : quels intérêts, comment, à quel moment ? → utilisation de la vidéo → ateliers pratiques Bilan de fin de formation 2 heures bilan oral évaluation de fin de formation remise des supports de formation 3 Tarifs Sessions INTER : 800 euros nets / participant (frais de restauration inclus) Sessions INTRA : devis sur demande Pour les sessions INTER, vous trouverez ci-joint la fiche d’inscription à compléter et à nous retourner 452