Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Advertisements

DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
la solidarité internationale dans l’urgence :
Retraites
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
BIENVENUE.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
RREGOP : mythes et réalités Février 2012 Mario Labbé, conseiller Sécurité sociale, CSQ-Québec.
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
Elaboration de Tables de Mortalité Prospectives
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Health of Defined Benefit Plans / Bilan de santé des régimes à prestations déterminées Louise Pagé-Valin, Associate Vice-President, Human Resources/ Vice-recteure.
Le PERP.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Les pensions complémentaires à lULB Mai et juin 2007.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Introduction - Modèle Discret – Modèle Continu - Algorithmes - Conclusion
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Modifications aux dispositions du RRUM Régime de retraite de l’Université de Montréal 11 décembre
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
© Aon Hewitt inc., Tous droits réservés. Perspectives actuarielles – Régimes de retraite S’inspirer du passé pour façonner le futur Préparé par Jocelyn.
Accueil des enfants en situation de handicap
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique Fédérale Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique.
Présentation budgétaire 2015 Séance spéciale du lundi 22 décembre 2014.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Président de santésuisse
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
Global Pro Visions Inc. Charly Nguyen / Sebastien Nadeau / Delavaud Hugo 1.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
1 Encombrement maximum du logotype depuis le bord inférieur droit de la page (logo placé à 1/3X du bord; X = logotype) Commission Nationale de Suivi Prévoyance.
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
OPTIMISATION DE VOTRE REMUNERATION. Les principes de base Les stratégies de revenus ont souvent pour objectif prioritaire d’obtenir le revenu disponible.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus de pouvoir de négociation Nécessité de modifier les droits acquis Conflit intergénérationnel Explosion des coûts

Réalisations de la VM : Refinancement de la dette actuarielle 5 ententes dharmonisation des régimes de retraite Introduction de formules limitées de partage des risques Tentative de stabiliser la charge Entamer des discussions avec les partenaires

Suggestions de la VM : Enchâsser rapidement dans la Loi RCR certaines balises pour les municipalités Partage 50%-50% Âge de retraite sans réduction reportée Retraite avant 55 ans; Hausser lâge de retraite Intégrer les recommandations du rapport dAmours

Donner des outils mieux adaptés Raccourcir la période de négociation Réduction ou élimination de lindexation des rentes Pouvoir de réduction des prestations de façon unilatérale Changer le cadre de référence lors dun arbitrage des conditions de travail des pompiers et policiers Revoir lapplication de la capitalisation améliorée Analyser davantage la recommandation Abandonner le paiement comptant par la Ville Faire contribuer les retraités au redressement du régime

Les différences entre les secteurs publics et privés : Public = régimes PD généreux et considérés intouchables Limites du processus de négociation Privé = majorité sans régimes PD ou modifié considérablement Intérêt commun à trouver des solutions

Contexte financier de la Ville : 510M$ soit 10,5% du budget Moitié service futur faisant lobjet des discussions Moitié service passé; Augmentation de 3,7 fois depuis les fusions

Incidences des recommandations du rapport dAmours Cotisations des employés = +134% (129M$); Cotisations de la Ville = + 63% (320M$); Négo sur 5 ans = engagement en hausse de 17% : Situation actuelle = 12,6 G$ Capitalisation améliorée +3,7 G$ Retrait de lindexation (-1,5 G$) Total après modif. = 14,8 G$

Pour éviter une forte augmentation et stabiliser la situation: Élimination de lindexation des rentes Paiement des rentes viagères à 65 ans Élimination des rentes temporaires Élimination des subventions à la retraite anticipée Élimination de toutes prestations de décès ou de la rente réversible ou garantie après la retraite payable à conjoint ou bénéficiaire.

Recommandation ayant un impact majeur chez les retraités : Envisager de faire contribuer les retraités au redressement de leur régime de retraite par une cotisation annuelle à la Caisse de retraite, afin de réduire le transfert intergénérationnel Conclusion : La Ville est favorable aux recommandations du rapport dAmours mais demande de tenir compte des suggestions de la Ville