Situations d’apprentissage et d’évaluation

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Transcription de la présentation:

Situations d’apprentissage et d’évaluation Pour l’enseignement de la technologie en classe de cinquième

Apprentissage Par Problème L'apprentissage par problèmes mise sur la participation active de l'élève. Le processus d'apprentissage débute par un problème. Les élèves, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème. Les élèves doivent chercher à expliquer, formuler des hypothèses, les vérifier. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur. L'apprentissage par problèmes mise sur la participation active de l'élève. Les élèves, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème. Les élèves doivent chercher à expliquer, formuler des hypothèses, les vérifier. Le processus d'apprentissage débute par un problème.

Qu'est-ce qu'un problème complexe? Les informations peuvent être incomplètes, imprécises et contradictoires. Prise en compte de plusieurs aspects à la fois (social, économique, etc.) Les élèves, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème. Aucune procédure ou technique spécifique ne permet d'arriver à une solution unique. Plusieurs solutions sont possibles. Aucune procédure ou technique spécifique ne permet d'arriver à une solution unique. Les informations peuvent être incomplètes, imprécises et contradictoires.. Prise en compte de plusieurs aspects à la fois (social, économique, etc.) Les élèves, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème. Plusieurs solutions sont possibles.

Méthodologie Partant d’un problème global on va décliner un ensemble de situations d’apprentissage qui permettront de résoudre ce problème. L’objectif étant de développer les compétences inscrites au programme en s’appuyant sur la démarche d’investigation. Les connaissances seront abordées en fonction des besoins.

Méthodologie Les élèves : Le matériel : Les documents : Le problème est posé à la classe entière, travail en groupes de 4 à 6 élèves. Lorsque plusieurs conjectures sont à vérifier, le travail est effectué pour chacune d’elles par un seul groupe d’élèves. La réalisation sera collective, elle constitue un défi pour la classe. Le matériel : Un ordinateur pour deux avec casques audio. Les éléments pour construire une maquette de pont ; Des échantillons de matériaux ; Logiciels de dimensionnement (tableur) Logiciel sur les ponts ; Modeleur 3D. Les documents : Lexique des termes techniques ; Vidéo sur les propriétés des matériaux ; Site Internet sur les ponts Compétences visées : toutes Durée : quinze à vingt séances d’une heure et demie. Le nombre de séances dépend de la période de l’année où ce thème est abordé.

dans son contexte historique P Problème complexe P1 Identifier le besoin … P1.1 dans son contexte historique P1.2 dans son contexte socioéconomique P2 Explorer des solutions P2.1 Choisir une structure P2.2 Choisir des matériaux P2.3 Prendre en compte les contraintes géographiques P3 Fabriquer, aménager, agencer, etc. P3.1 Organiser P3.2 Mettre en œuvre les matériaux P3.3 Mettre en œuvre les assemblages P3.4 Mettre en œuvre les procédures de contrôle

Méthodologie C1. identifier et décrire les principes et les solutions techniques C2. conduire une démarche technologique C4. comprendre les interactions entre les produits et leur environnement C5. mettre en œuvre des moyens technologiques C6. situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes C5b. mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, ressources multimédias…) de façon raisonnée C6. situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société. C5a. mettre en œuvre des moyens technologiques (outils et équipements automatiques, matériels de production, …) de façon raisonnée C2. conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques C4. comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants Position du problème : Assurer la communication entre les deux rives d’un estuaire Permettre le passage des navires de croisière Compétences : C1. identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève

Méthodologie 1. L’analyse et la conception de l’objet technique 2. Les matériaux utilisés 4. L’évolution de l’objet technique 5. La communication et la gestion de l’information 6. Les processus de réalisation d’un objet technique 5. La communication et la gestion de l’information Outils de base (forum, téléchargement, vote en ligne, publication, messagerie interne, répertoires…) d’un environnement d’un espace numérique de travail (ENT). Outils logiciels (traitement de textes, tableur-grapheur, de présentation, de création et de visualisation 3D) Moteur de recherche, mot clé, opérateurs de recherche 6. Les processus de réalisation d’un objet technique Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation. Prototype, maquette. Échelles. Processus opératoire de réalisation d’un objet technique. Antériorités et ordonnancement 4. L’évolution de l’objet technique Évolution d’objets techniques dans un contexte historique et socio économique. Évolution des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques. Évolution des outils et des machines. 2. Les matériaux utilisés Propriétés des matériaux : Propriétés intrinsèques (aspect physique, propriétés mécaniques, acoustiques, thermiques). Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure : résistance ; déformation ; esthétique. Origine des matières premières et disponibilité des matériaux. 1. L’analyse et la conception de l’objet technique Fonction. Solutions techniques. Contraintes : liées au fonctionnement ; liées à la durée de vie ; liées à la sécurité ; liées à l’esthétique et l’ergonomie ; liées au développement Contexte social et économique. Croquis, schéma, codes de représentation. Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique) et représentation en conception assistée par ordinateur. Connaissances abordées: Position du problème : Assurer la communication entre les deux rives d’un estuaire Permettre le passage des navires de croisière