Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Présentation des technologies SharePoint 2007
Les technologies décisionnelles et le portail
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Revue de presse Master 2 RET
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Une solution personnalisable et extensible
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Présentation par Marie-Christine Plamondon Le 7 novembre COM7162.
Le web 2.0 1er Séminaire des nouveaux médias de production et diffusion Ouagadougou - Burkina Faso 4-7 mars 2007 La coopération par la télévision.
Social Computing est spécialisé dans les domaines de laccès à linformation, des réseaux sociaux et de lintelligence collective
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Introduction to Information Systems
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Web Sémantique: Le Relief Actuel
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Système d’information
Web sémantique : Web de demain
Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. De plus en plus la production de sites web est accessible à tous. En e-commerce, dans les systèmes.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
+ Communication Informatisée Opportunités et Formation pratique Subvention Direction de Recherche Internationale Aude Dufresne PhD Professeur titulaire.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Intégration des TIC et nouveaux outils
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Web sémantique Par Lydia Carine Mampais KI Bamba SISSOKO
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Web sémantique est pratique documentaire
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Blogs en entreprise. Utilisation de nouveaux outils : Wikis, Blogs, Forums, GED,... Web 2.0 et entreprise 1.0 Transforme les utilisateurs en acteurs et.
Intelligence économique
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Développement et design Web Awaves academy Stockholm 2006.
Les jeux-concours sont des occasions privilégiées pour développer sa communauté de fans et fidéliser les clients ou les différents publics d’une entreprise.
Les solutions de travail collaboratif
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Transcription de la présentation:

Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux.    De plus en plus la production de sites web est accessible à tous. En e-commerce, dans les systèmes d’information, dans les réseaux sociaux, dans les sites ouverts (Blog, wiki, YouTube). La dichotomie émetteur vs récepteur se transforme. Les médias solicitent et intègrent le feedback et les contributions des usagers.

Contenus Médias Collaboration Création Organisation Soble’s starfish : http://www.darrenbarefoot.com/archives/2007/11/scobles-starfish.html

Contenus générés par les utilisateurs Le contenu généré par les utilisateurs (User generated content) se réfère à un ensemble de médias dont le contenu est principalement, soit produit soit directement influencé par les utilisateurs finaux. Il est opposé au contenu traditionnel produit, vendu ou diffusé par les entreprises de média traditionnelles. Le terme devint populaire pendant l'année 2005, dans les milieux du Web 2.0, ainsi que dans les nouveaux médias. Ce mouvement reflète la démocratisation des moyens de production audiovisuelle grâce aux nouvelles technologies. Parmi ces moyens de plus en plus accessibles à un large public, on peut citer la vidéo numérique, les blogs, le podcasting, la téléphonie mobile ainsi que les Wikis. En supplément des ces moyens, le contenu généré par les utilisateurs utilise aussi souvent des logiciels libres ou open source et s'appuient sur de nouvelles licences de droit d'auteur (par exemple, les licences Creative Commons) très flexibles, lesquelles diminuent très largement les barrières d'entrée et facilitent la collaboration entre des individus dispersés géographiquement à travers le monde

Contenus générés par les utilisateurs Le contenu généré par les utilisateurs est aussi considéré, par ceux qui le pratiquent, comme un excellent moyen pour améliorer leurs compétences, pour s'instruire, pour découvrir et explorer de nouveaux domaines. La gestion de ce contenu est de plus en plus source de réflexions sur la propriété du contenu ainsi créé. Notamment suite à l'appropriation par les gestionnaires de ces productions par des licences plus ou moins restrictives. Certains vont même jusqu'à parler d'une nouvelle forme d'esclavage moderne. Wikipédia constitue un très bon exemple de contenus générés par les utilisateurs. Le journalisme citoyen en est un autre.

Contenus générés par les utilisateurs Transformation des médias de masse Sites de télévision, Communication politique Communication interne et externe Applications sur mobile

Réseaux sociaux sur mobile

Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. La publicité passe par ces réseaux plus dynamiques, davantage supportés par les usagers.

Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. La publicité passe par ces réseaux plus dynamiques, davantage supportés par les usagers.

Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. Quels sont les risques ?

FaceBook, Twitter BLog Publicité Facebook deux types de publicités sur Facebook. Promouvoir un élément interne au réseau social. Il peut s'agir d'une page fan, d'une application ou d'un événement Facebook. Intégre une dimension sociale, permettant aux membres du réseau de "liker" une publicité, ce qui a pour effet de la recommander à leurs propres contacts. Promouvoir un site tiers, c'est-à-dire externe à Facebook. Les deux types de publicité ne sont par ailleurs pas perçus de la même manière par les membres du réseau social. Outre la caution que peuvent apporter certains membres à une publicité vantant un élément Facebook, ce type de réclame est souvent mieux accepté.

Gérer son e-réputation : combien ça coûte ? FaceBook, Twitter BLog Gérer son e-réputation : combien ça coûte ? Les entreprises doivent envisager les stratégies à mettre en place pour corriger leur image et l'entretenir. Le recrutement d'un gestionnaire de communauté permettra d'entretenir un dialogue à long terme entre une marque et ses clients, voire de fédérer une communauté d'ambassadeurs ou de fans de la marque.  Créer et animer une communauté Les enjeux, les bonnes pratiques

Les réseaux sociaux et les Contenus générés par les utilisateurs sont une partie importante de l’évolution du Web La suivante étant le Web sémantique. le prochain palier évolutif d’Internet Web Social (web 2.0) → Web Sémantique (web 3.0) la transformation d’Internet en une base de données globale la promotion de données plus « intelligentes » qui ne dépendent plus de systèmes particuliers pour les utiliser une décomposition des documents en objets d’information consultation de documents → partage d’objets l’interconnexion massive de toutes les ressources existantes Avec le WS les données deviennent auto-descriptives en ce que leurs significations deviennent parties intégrantes de l’information qu’elles véhiculent. Les applications ont de moins en moins besoin d’être sophistiquées pour effectuer des traitements dits « intelligents » puisque les connaissances pour manipuler les données sont fournies par les données elles-mêmes

Le Web Sémantique c’est… Un nouveau palier d’interactivité d’Internet Web 1.0 : début du WWW suite à l’invention du protocole HTTP et du langage HTML Web 2.0 : multilatéralisation du web; amélioration des interfaces usager; dissociation entre le contenu et la présentation du contenu Avec le WS les données deviennent auto-descriptives en ce que leurs significations deviennent parties intégrantes de l’information qu’elles véhiculent. Les applications ont de moins en moins besoin d’être sophistiquées pour effectuer des traitements dits « intelligents » puisque les connaissances pour manipuler les données sont fournies par les données elles-mêmes Web 3.0 : automatisation de la gestion des contenus; amélioration des processus d’accès et d’échange des données; agents numériques personnels

Évolution du caractère intelligent des systèmes informatiques (Nova Spivack, 2008) Intelligent Web Web 4.0 Web OS 2020 - 2030 Intelligent personal agents Semantic Web Web 3.0 Distributed Search SWRL OWL 2010 - 2020 SPARQL Semantic Databases OpenID AJAX Connexions entre Informations Social Web Semantic Search ATOM Widgets RSS P2P RDF Mashups Web 2.0 Office 2.0 Javascript Flash SOAP XML Weblogs Social Media Sharing The Web Java 2000 - 2010 HTML SaaS Social Networking HTTP Directory Portals Wikis VR Web 1.0 Keyword Search Lightweight Collaboration The PC BBS Websites Gopher Nova Spivack (2008) : “l’intelligence est dans l’interconnexion” Exemple pour agent intelligent : suggestion Amazon 1990 - 2000 MMO’s MacOS SQL Groupware SGML Databases Windows The Internet File Servers PC Era IRC Email FTP 1980 - 1990 USENET PC’s File Systems Connexions entre Personnes

Exemple de ressources interconnectables par le WS Personnes Compagnies Courriels Places Produits Intérêts Services Pages Web (idem à un modèle entité-relation pour une base de données relationnelle Activités Documents Projets Événements Multimédia Groupes

Composantes d’une ontologie (figure extraite et adaptée de « A Practical Guide To Building OWL Ontologies Using Protégé 4 and CO-ODE Tools », URL : www.co-ode.org/resources/tutorials/ProtegeOWLTutorial.pdf )

Principe de l’annotation sémantique (Atanas Kiryakov et coll., 2003)

Principe d’une ontologie (Staab & Studer, 2004) Par exemple pour Amazon comment proposer un livre.. Ceux qui ont achetés.. ou le contenu ressemble.

Contexte d’émergence du Web Sémantique 5 caractéristiques clés du monde actuel la globalisation le réseautage les modèles partagés l’intelligence collective la philosophie de l’Open Permet d’organiser l’accès à ’information qui est générée. voici 5 des grandes caractéristiques du monde actuel qui constituent le « terrain de jeu » des applications à base sémantique selon Cardoso (Cardoso et coll., 2007) 1. Globalisation (des informations et des connaissances) : élimination des frontières locales au profit d’une exploitation des synergies et capacités qui en sont au-delà 2. Réseautage : le réseautage est source d’innovation et invoque le développement de nouveaux modèles d’affaire 3. Modèles partagés : permettent une compréhension commune des diverses thématiques d’intérêt à l’échelle globale 4.Intelligence collective : tendance à la collaboration et au « filtrage » collectif dans la production et la mise en circulation des informations 5.l’Open : corpus de mouvements (logiciels libres, contenus libres de droits, libre accès,…) qui fonde le développement d’un nouveau modèle d’affaires

Expérience utilisateur ? Dans une perspective interaction Humain Ordinateur Évaluer comment les usagers traitent et utilisent les contenus générés par les utilisateurs Expérience utilisateur ? Utile Utilisable Accessible Inspire confiance Offre une qualité de service Procure une satisfaction Comment ça se mesure ? Suivi oculaire Mesure physiologique Analyse du non verbal Questionnaires Etc.

Collaboration financée par le CRSNG et Bell pour développer des recherches utilisant le suivi oculaire et le suivi physiologique dans le domaine du E-commerce Analyse de l’attention, de l’intérêt de l’usager mais aussi des réactions de satisfaction ou de frustration

Comprendre les réactions des usagers aux systèmes informatisés Sciences Cognitives : Analyse de Perception Attention Lecture et Compréhension Structure d’Activités Motivation Émotions Influence de différents facteurs Performance et évaluations subjectives

E-Commerce : Site Amazon Contenus générés par les utilisateurs

E-Commerce : Site Amazon Contenus générés par les utilisateurs

E-Commerce : Site Amazon Contenus générés par les utilisateurs Analyse en fonction différentes zones Temps de fixation Grandeur de pupille Réaction Psycho Galvanique RPG Respiration Température Pouls Expression faciale

Évaluation d’un usager en interaction avec les contenus générés par les utilisateurs Exemple d’Amazon ou en Santé Évaluation d’un écran vs évaluation d’une interaction – buts, recherche, réussite ou échec Liens entre réactions mesurées et le contexte, soit ce que l’usager est en train de faire.

Lire les commentaires plus que la description…

Importance des statistiques sur un livre

Les évaluations influencent l’intérêt pour acheter.

Réaction GSR et grandeur de la pupille permettent de prévoir l’intérêt à acheter. Lié aux évaluations

Ontologies et gestion des informations pour une entreprise de placement Problématique du Recrutement en Technologie de l’Information Analyse des tâches et des documents utilisés par les recruteurs Nécessité d’intégrer et d’organiser les systèmes d’information et de supporter la recherche et les échanges Le « screen scraping » et l’automation de la recherche Le couplage sémantique requis/acquis

Le problème… Les informations ne peuvent être communiquées d’un système à l’autre que par l’entremise d’un recruteur. …donc beaucoup de pertes de temps en manipulation de basses informations et limitation dans la capacité de diffuser les informations 1- Visualisation d’un morceau d’information 2- Changement de système 3- Conversion mentale de l’information 4- Saisie ou copie manuelles de l’information

Interface de communication intégrée Pour chercher, annoter, emmagasiner… tenir à jour communiquer les offres d’emploi et la liste des candidats et les CV (le

Ontologies et gestion des informations pour une entreprise de placement Automatiser et intégrer l’accès et l’organisation de l’information

Ontologies et gestion des informations pour une entreprise de placement Recherche, mise à jour et organisation simplifiée Communications par courriel, par téléphone et archivée Partage des informations et des notes entre les services Utilisation de la structure d’ontologies existantes ou développées Emplois, formation, domaine des connaissances en TI pour chercher, trier, faire le suivi avec des propriétés sémantiques Autres fonctions : RSS, Annonces sur le Web, Rappels

Localisation des emplois