Bilan de lévaluation des RAR Synthèse nationale
Une mise en perspective Le regard de l'Inspection générale
Ce qui a fortement bougé : –La compréhension des difficultés des élèves –La culture de lévaluation ; il apparait normal de mesurer la performance –La notion de contrat Ce qui na pas encore suffisamment bougé : –Laccompagnement de proximité par les corps dinspection (manque de disponibilité) –L'articulation entre le second et le premier degré, entrée trop par le collège
Ce qui na pas bougé : –Manque de cohérence des équipes pédagogiques (il y a de la pudeur à parler du cœur du métier) –La nécessité dun traitement particulier des Réseaux Ambition Réussite nest pas encore acceptée (GRH …)
Une mise en perspective Les données chiffrées du Ministère
Une baisse des effectifs …
… mais pas homogène Entre les rentrées 2006 et 2009 : 72 % des collèges RAR connaissent une baisse des élèves de 6 ème ( un sur deux hors EP ) La moitié des collèges RAR perd au moins 12 élèves de 6 ème (aucun élève pour les collèges hors EP) 5 % des collèges RAR perdent plus de 61 élèves et 10 % plus de % des collèges RAR gagnent plus de 15 élèves de 6 ème et 5 % plus de 29
Les pourcentages de retard diminuent Année scolaire Part délèves en retard dau moins un an à lentrée en 6 ème Part délèves en retard de deux ans ou plus en 6 ème en 3 ème En RAR34,3 %7,3 %12,6 % Hors EP14,8 %1,8 %4,3 % En RAR27,1 %4,7 % 8,5 % Hors EP12,9 %0,9 %2,7 %
Mais des parcours au collège plus accidentés en RAR Année scolaire Part de redoublants en 6 ème en 3 ème En RAR 10,6 %6,2 % Hors EP 6,2 %5,8 % En RAR 6,6 %5,5 % Hors EP 3,8 %4,5 %
Des écarts grandissants Année scolaire Ecart RAR – hors EP CM2 en 3 ème Français - 14,8- 25,5 Math - 15,2- 19, Français - 13, Math 11,0 -23,6
L'orientation des élèves passés en seconde