Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Portfolio de décembre Protic 2.
Les différentes formes de dictée
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Différenciation pédagogique
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Conception de l’évaluation
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Lecture autonome et Lecture guidée
Les classes portables École Perce-Neige
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
présentiel à l’université:
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Progression des apprentissages en écriture au primaire
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La prévention des difficultés d’écriture
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La différenciation pédagogique
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Comment paraphraser correctement?
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
      Les TICE en classe de CP  .
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Université Numérique de la Nièvre
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Médias et tics: présentation orale
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Humour.com.
Cursul 4 LES MOYENS D’ENSEIGNEMENT: SUPPORT DE L’ACTIVITÉ DIDACTIQUE.
Exemple en français.
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
Écrire au cycle 2.
Le club de lecture à l’écran
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
L’apport des ordinateurs sur les matières scolaires.
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Emmanuelle Alves da Silva
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Les futurs enseignants : technologiquement compétents ? Université de Montréal Stéphane Villeneuve, M.Sc, ; Thierry Karsenti,
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti, Sophie Goyer, Université de Montréal

Plan de la présentation Contexte Objectif Méthodologie Résultats Conclusion et perspectives

Contexte

Compétence en français des élèves québécois La Presse, 6 mars 2008 Le Soleil, 25 septembre 2008 Le Soleil, 26 décembre 2008 Clavardage : «Ya tu kk1 ki veut parler ak moa?» Clavardage : «Ya tu kk1 ki veut parler ak moa?» Le Devoir, 1 er février 2007

Potentiel des TIC pour soutenir la compétence en français des élèves TIC et écriture TIC et écriture Motivation accrue à écrire (Passey, Rogers, Machell et McHugh, 2004; Rogers et Graham, 2008) Flexibilité du processus scriptural (Anis, 1998) Accès facile à des ressources/outils diversifiées pour le français ( Depover, Karsenti et Komis, 2008) Les classes- portables : un potentiel TIC décuplé ?

Objectif Mieux comprendre le rôle des classes-portables pour lamélioration de la qualité du français

Méthodologie : étude exploratoire qualitative

Participants Deux classes de 4 ème (27 élèves) et 5 ème (23 élèves) années + une classe DGA (9 élèves) équipées dordinateurs portables Dans une école primaire défavorisée de Montréal 72% des élèves : langue maternelle autre que le français

Collecte de données – An 1 TEMPS 1 (début dannée) TEMPS 2 (milieu dannée) TEMPS 3 (fin dannée) -Production de textes écrits sur papier et sur ordinateur -Entrevues individuelles des enseignants

Analyse de données Analyse qualitative Textes écrits sur papier et sur ordinateur Entrevues Analyse comparative (temps 2 – 3) Analyse thématique Fautes de françaisTranscriptions dentrevue Logiciel QDA Miner Classe de 4 ème année3 enseignants 1 classe de 4 ème année

Résultats

Résultats – Analyse comparative des textes

TEMPS 2 TEMPS 3

Augmentation des fautes à lordinateur pour : Construction syntaxique Conjugaison Accord du groupe nominal Baisse des fautes à lordinateur pour : Orthographe Majuscule Pas de différence notable entre lécriture sur papier et lécriture sur ordinateur

Résultats – Analyse thématique des entrevues

Perception dune amélioration de la compétence en français E1 : « Moi j'ai vu un progrès en… dans le bulletin en écriture. J'ai vu un progrès. » E2 : « L'utilisation des portables a eu un très grand impact sur le français surtout. Sur l'écriture surtout je dirais. » E3 : « Je peux dire que ça m'a donné un gros coup de pouce au niveau de l'écriture, développer l'habileté à écrire chez les enfants. »

Amélioration du vocabulaire E3 : « Des élèves qui avaient l'habitude de répéter toujours les mêmes mots se sont mis à diversifier leur vocabulaire. » E1 : « Je remarque une amélioration avec l'utilisation des portables pour l'écriture, l'orthographe des mots. » Amélioration de lorthographe Éventuellement, amélioration de la syntaxe E3 : « Au fur et à mesure, je voyais des progrès dans les structures de phrase de certains élèves. »

Causes de lamélioration de la compétence en français Accès facile à différents dictionnaires Recherche rapide dinformation Cause matérielle Cause stratégique Processus plus itératif Processus plus réfléchi Cause motivationnell e Engagement plus fort et plus constant

Les limites à lamélioration du français Effets non désirés de certains logiciels E3 : « Par contre, je vois aussi un autre côté à ça surtout quand on utilise Antidote ou même Word, ils ont seulement à cliquer puis on leur donne la réponse. Y en a qui vont tout de suite à la réponse sans réfléchir. » E3 : « Certains élèves sont moins habiles que d'autres pour certaines fonctions, ils ont besoin de support. » Faibles compétences en informatique E3 : « Au niveau de l'amélioration de l'écriture, ça dépend des élèves. » E3 : « Au niveau de l'amélioration de l'écriture, ça dépend des élèves. » Variation de lamélioration suivant les élèves

Conclusion et perspectives

Résumé des résultats Pas damélioration notable de la compétence à écrire avec lordinateur portable… …mais des perceptions positives de lapport des classes-portables pour la compétence à écrire.

Limites développementales Lintégration des classes-portables… un processus progressif Pour les enseignants : Développer des compétences techniques Changer sa pratique denseignement Pour les apprenants : Développer des compétences techniques Passer dune conception ludique à une conception éducative des portables

Limites méthodologiques Analyse comparative des textes écrits : effets des variables incontrôlables ? Moments de collecte de données : trop proches pour représenter un changement substantiel de la compétence en français Analyse des textes : non prise en compte du processus scriptural

Limites de loutil (Word) Correcteur automatique mal configuré

Limites de loutil (Word) Correcteur automatique imparfait Utiliser des outils plus engageant cognitivement ?

Perspectives Observation des processus cognitifs des élèves Observation des pratiques pédagogiques des enseignants Comparaison de différents outils

Merci Des questions ? Simon Collin, Thierry Karsenti, Sophie Goyer, Université de Montréal