© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI 1 Etude des risques.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Inspection académique des LANDES
Le projet éducatif de l’EPLE
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Les relations École / familles
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les missions des inspecteurs
La politique documentaire d’établissement
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Unités dEnseignement Ouverture Professionnelle « Système de Management de la Qualité » de la Qualité » Octobre 2008.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de.
Réunion des directeurs, Feurs
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
ENSEIGNEMENT DE LA SANTE & SECURITE AU TRAVAIL Journée ES & ST Vendredi 9 Novembre 2007.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
L A FRANCOPHONIE.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Didactique(s) Introduction
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
LE CCFD EN 10 CHIFFRES : NAISSANCE DU CCF…D En 1961: mobilisation de l’Eglise de France pour créer le Comité Contre la Faim En 1967: le CCF.
Transcription de la présentation:

© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP

© CIEP Ce séminaire repose sur une histoire Trois séminaires ont eu lieu avant celui-ci: 1. En juin En juin En juin 2008

© CIEP Séminaire de juin 2006: lévaluation au service de la qualité en éducation, pratiques et enjeux Quest-ce quun enseignement de qualité ? A quelles conditions ? Diversité selon les pays. Des pistes pour éclairer les décisions à tous les niveaux et les limites de toute évaluation.

© CIEP Séminaire de juin 2007 : Les enseignants recrutés sans formation initiale Le rôle des enseignants est apparu comme décisif et crucial dans des pays où la massification scolaire se met en place. Quelle formation pour répondre à ce nouveau contexte? La professionnalisation comme réponse à une formation déficiente.

© CIEP Séminaire de Juin 2008 : professionnaliser les enseignants sans formation initiale Comment professionnaliser des enseignants sans formation professionnelle ? Des repères pour agir, des recommandations

© CIEP Les pays participants à ces séminaires Angola, Cambodge, Cameroun, Djibouti, Gabon, Guinée, Haïti, Ile Maurice, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie, Vietnam. Au troisième séminaire se sont ajoutés les pays dAmérique latine (EUROsociAL): Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Equateur, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Paraguay, Pérou, Uruguay.

© CIEP Les évolutions à travers ces trois séminaires Le travail sur les évaluations de lécole a fait apparaître comme prioritaire la question de la formation des enseignants. LEPT a montré lurgence de la formation face à un recrutement massif denseignants sans formation professionnelle. Quelle professionnalisation ? a été la question centrale du séminaire précédent.

© CIEP Trois constats ont été faits 1. Limpossibilité dune formation formelle et académique pour tous les enseignants ; 2. La nécessité de repenser : - le modèle classique dispensé par les écoles normales - la séparation formation initiale/formation continue ; 3. Lémergence de dispositifs pour les enseignants sans formation initiale.

© CIEP Pourquoi ce quatrième séminaire? Le paysage des enseignants recrutés en urgence a fait apparaître une problématique nouvelle, celle de leur formation académique et professionnelle en cours demploi. Les « kits de survie » ou les « gilets de sauvetage pédagogique » inaugurés lors du séminaire précédent se sont révélés bien insuffisants.

© CIEP Les déterminants de ce séminaire Il est apparu que le levier le plus efficace de la formation de tels enseignants était le lieu du travail : la classe et/ou lécole. Ce séminaire posera donc la question des ressources humaines et matérielles qui peuvent contribuer au développement professionnel du nouvel enseignant. Comment permettre à ces nouveaux enseignants, sans formation au métier, de répondre de manière efficace au référentiel professionnel ?

© CIEP Les objectifs de ce séminaire 1. Identifier des modalités efficaces dintervention de proximité au bénéfice des nouveaux enseignants ; 2. Favoriser léchange dexpériences dans ce domaine et examiner les possibilités de transfert des réussites ; 3. Définir les conditions doptimisation de ces différentes modalités.

© CIEP Le déroulement des cinq journées Trois modes de travail et déchanges : 1. Des conférences et questions avec les participants ; 2. Des ateliers stables sur trois jours ; 3. Des tables rondes de témoignages dacteurs et de responsables.

© CIEP Les contenus abordés Chaque journée du séminaire porte sur un thème: Lundi: Quel accompagnement pour quelle professionnalisation ? Mardi: Quels collectifs et quelles ressources de proximité pour les nouveaux enseignants ? Mercredi: Comment accompagner ? Jeudi: Comment institutionnaliser ces nouvelles approches ? Vendredi matin: Synthèse et ouvertures

© CIEP Une suite … Les résultats de ces quatre séminaires donneront lieu à travail de synthèse et de proposition susceptible dintéresser aussi bien les responsables politiques et administratifs que les enseignants eux-mêmes.