Un projet qui dure depuis… plus de 35 ans !

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Transcription de la présentation:

Un projet qui dure depuis… plus de 35 ans ! L’A51 Un projet qui dure depuis… plus de 35 ans ! Réunion publique - 09/02/2013

Historique 1974 - 1975 : premières études 1968 et 1973 : derniers aménagements lourds sur RN75 1995 : début des travaux à Varces  opposition au chantier 1997 : suspension du projet « Col du Fau – La Saulce » 2000 : concertation 2x2 voies par Lus 2007 : ouverture du tronçon « Coynelle - Col du Fau »  12 ans après le début des travaux 2005 : débat public  décision de réaliser l’A51 par Gap 2007 : Grenelle de l’Environnement  SNIT : Schéma national des Infrastructures de Transports

Aujourd’hui 2011 : projet de SNIT L’A51 n’y figure pas : abandon du projet 2012 : réévaluation du SNIT (245 milliards €) :  « élaguer », hiérarchiser (commission Mobilité 21) 2012 : André Vallini décide de relancer le projet Mi-2013 : nouveau calage du SNIT

A51: le tracé par Lus Col du Fau Clelles Gap Aspres

A51: le tracé par l’Est de Gap Col du Fau Mens Pellafol Gap

« Les prévisions sont sous-estimées de 30% » * Combien ça coûte ? A51 par Gap : 2,5 milliards d’€ (2012) 2,2 milliards d’€ (2005) A51 par Lus : 2,1 milliards d’€ (2012) 1,8 milliards d’€ (2005) Aménagements RN85 + RD1075 : 698 millions d’€ (2012) 610 millions d’€ (2005) Cette diapositive utilise la mise en page de diapositive Liste à puces. Nous avons créé la liste en cliquant sur l'espace réservé, en tapant le texte et en appuyant sur ENTRÉE pour créer les nouvelles puces. L'aspect des puces et le texte sont définis par le modèle de conception. Animations Vous pouvez créer une présentation vivante en animant le texte et les images sur une diapositive (entrée, sortie et accentuation). Sur cette diapositive, nous avons appliqué des effets d'animation au texte des puces : les puces s'affichent l'une après l'autre en fonction de l'effet choisi. Pour cette diapositive, nous avons choisi d'afficher le texte par la droite rapidement, mais vous pouvez sélectionner d'autres options. Pour animer du texte ou des images : En mode normal, sélectionnez la diapositive qui contient le texte ou l'objet que vous souhaitez animer. Dans le menu Diaporama , cliquez sur Personnaliser l'animation. Sous Sélectionner pour l'animation, cliquez sur le texte ou l'objet que vous souhaitez animer. Cliquez sur Ajouter un effet, cliquez sur les animations de début, d'accentuation ou de sortie souhaitées, puis cliquez sur OK. Pour modifier l'ordre des animations, sous Ordre de l'animation, cliquez sur l'animation, puis sur l'une des flèches pour la monter ou la descendre dans la liste. Sélectionnez les options de minutage, de sens et de vitesse. Pour définir des options supplémentaires, cliquez sur Options d'effet. Pour voir un aperçu de l'animation, cliquez sur Lecture. À tout moment, vous pouvez afficher un aperçu de l'animation pour une diapositive en cliquant sur Aperçu de l'animation dans le menu Diaporama. Vous pouvez également afficher le diaporama pour voir votre animation en action. « Les prévisions sont sous-estimées de 30% » * Sisteron - La Saulce : « Le dépassement du coût des travaux est très important : +72% par rapport à l'estimation de l'APS » ** * SETRA, Analyse transversale de bilans LOTI de projets routiers, 2006. ** Bilan LOTI A51 Sisteron - La Saulce (2009)

Tracé par Gap : ça fait beaucoup ? 2,5 milliards d’€ pour 92 km 27 millions d’€ / km 30 hôpitaux de 40.000 m2 10 ans de maison de retraite pour 8.300 personnes âgées Avec 1 km d’autoroute, on pourrait réaliser, au choix : 2 collèges de Mens 2 EHPAD ou 2 maternités 1 lycée 3 ans de lycée pour 900 élèves Cette diapositive utilise également la mise en page de diapositive Liste à puces. Après avoir tapé le texte, nous avons changé le style du texte et des puces en sélectionnant la ligne de texte et en utilisant la Palette de mise en forme pour modifier la mise en forme comme suit : Deuxième puce. Sous Police, changez le nom et la couleur de la police. Troisième puce. Sous Puces et numéros, dans le menu contextuel Style, cliquez sur un style de puce. Quatrième puce. Placez le point d'insertion devant le texte et appuyez sur la touche TABULATION. Vous pouvez utiliser MAJ+TAB pour réduire le retrait. Transition PowerPoint comprend un ensemble d'effets spéciaux, ou transitions de diapositives, que vous pouvez utiliser pour contrôler la façon dont vous passez d'une diapositive à une autre. Il est plus simple de spécifier les transitions à l'aide de la barre d'outils Trieuse de diapositives qui s'affiche en mode Trieuse de diapositives. Dans cette présentation, nous avons utilisé des variations de la transition Cube pour passer d'une diapositive à l'autre. Pour ajouter des transitions : Dans le menu Affichage, cliquez sur Trieuse de diapositives. Sélectionnez les diapositives auxquelles vous souhaitez appliquer les transitions. Dans le menu contextuel Effets de transition entre les diapositives de la barre d'outils Trieuse de diapositives, cliquez sur une transition, par exemple, Cube à gauche. Par défaut, la transition se produit pendant le diaporama à une vitesse rapide lorsque vous cliquez sur la souris. Pour modifier ces valeurs par défaut ou pour ajouter des sons à la transition, dans la barre d'outils Trieuse de diapositives, cliquez sur Transition pour afficher la boîte de dialogue Transition. Vous verrez les transitions des diapositives en action lorsque vous visualiserez le diaporama. Cliquez sur Vérification du minutage pour obtenir un aperçu de la durée des transitions.

Tracé par Gap : pourquoi est-ce si cher ? 27 millions d’€ / km  Autoroute en plaine : environ 7 millions d’€ / km Entre Col du Fau et Gap : 22 viaducs (+ de 7 km ) Viaduc de l’Ebron : 1,5 km de long 2 tunnels : Lavars (1 km) Faraut (3,8 km) Cette diapositive utilise la mise en page de diapositive Organigramme hiérarchique, qui comprend un espace réservé pour un organigramme hiérarchique. Pour créer un organigramme hiérarchique à l'aide de la mise en page de diapositive Organigramme hiérarchique : Double-cliquez sur l'icône de l'organigramme hiérarchique. L'organigramme hiérarchique s'ouvre : certaines boîtes sont déjà présentes afin de vous aider à démarrer. Modifiez la structure selon vos besoins. Vous pouvez supprimer une boîte superflue en la sélectionnant, puis en appuyant sur SUPPR. Ajoutez une boîte en cliquant sur le type de relation que vous souhaitez créer dans la barre d'outils, puis en cliquant sur la boîte avec laquelle vous souhaitez établir la relation. Par exemple, vous pouvez créer notre structure comme suit : a. Cliquez sur l'une des boîtes subordonnées et appuyez sur SUPPR pour la supprimer. b. Cliquez sur Subordonné, puis sur une boîte au deuxième niveau. Procédez ainsi deux fois pour chacune des deux boîtes situées au deuxième niveau. Tapez les noms et les fonctions dans les boîtes. Appliquez une couleur et une mise en forme au texte en le sélectionnant et en cliquant sur les options du menu Texte. Coloriez les boîtes en les sélectionnant et en cliquant sur les options du menu Boîtes. Coloriez et mettez en forme les lignes de connexion en les sélectionnant, puis en cliquant sur les options du menu Traits. Lorsque vous avez terminé de créer l'organigramme, dans le menu Fichier, cliquez sur Mettre à jour et revenir à Votreprésentation.ppt pour insérer l'organigramme dans la présentation PowerPoint. Une fois l'organigramme inséré dans la présentation, il devient un graphique que vous pouvez déplacer et redimensionner. Pour modifier le graphique, double-cliquez dessus pour apporter vos modifications dans Organization Chart.

Viaduc de l’Ebron Fin Début

Viaduc de l’Ebron L’avis de Nathalie Kosciusko-Morizet * : … L'exemple du viaduc de l'Ebron qui serait à construire est ici emblématique: long de 1500 m, le viaduc nécessiterait d'importantes mesures de précaution, dont notamment la réalisation d'une traverse fusible pouvant s'effondrer en cas de séisme majeur comme protection de l'intégrité du reste de l'ouvrage. … * Réponse de N. Kosciusko-Morizet à Pierre Bernard-Raymond, sénateur des Hautes-Alpes (2012)

Le tunnel du massif du Faraut 723 millions d’€ 3,8 km … … 9 ans de travaux « L'option de passage par l'Est de Gap a fait l'objet d’études techniques poussées (…) Ces études ont suscité de très sérieuses interrogations quant à la faisabilité technique du projet au regard du contexte géologique et géotechnique très contraint de plusieurs secteurs ((…) secteur du Faraut nécessitant un tunnel de près de 4 km en terrain très difficile nécessitant plus de 8 ans de travaux, passage dans le Champsaur en zone instable). » * * Audit des grands projets d’infrastructures de transport, CGPC, 2003

Détail du tracé

Pourquoi est-ce si cher : même l’AREA le dit Josselin Martin, responsable de la clientèle chez AREA : 3,30 € + 0,46 € = 30 mn du SMIC net… …pour gagner 10 mn ? … Sur l’A51 c’est cher car vous avez trois tunnels (Urion, Brion et Sinard) et un viaduc exceptionnel, le viaduc de Monestier, construit sur une zone argileuse qui bouge. Il a donc des fondations sophistiquées qui doivent prendre en compte le glissement de cette zone… La neige est trop épaisse donc vous ne pouvez plus la pousser avec un chasse-neige classique, il faut d’autres types d’outils. il y a très peu de trafic donc peu de recettes.

Rentabilité du projet Le projet n’est pas rentable : Coût du projet Trafic insuffisant : Prix du péage élevé Augmentation du prix du pétrole : 96 $ / baril, et demain ?

Qui va payer ? Débat public 2005 : 75% d’argent public Les principales collectivités refusent de financer L’Etat n’a pas les moyens : SNIT = 246 milliards d’ € La crise - économique, sociale, environnementale - A. Vallini : « pas un euro d’argent public » * * L’Essor (38) – 02/11/2012

Qui va payer ? Les sociétés concessionnaires ? A65 : financement 100% privé (Aliénor) trafic : -40% que prévu chiffre d’affaires (35 millions d’ €) : -30% que prévu déficit : 35 millions d’ €  Payeurs en dernier ressort : l’Etat et les collectivités locales « Autoroutes espagnoles : le trafic revenu au niveau de 1998. 10 tronçons en cessation de paiement. En cas de faillite, la dette sera assumée par l’Etat qui, déjà met la main à la poche » * * Le Figaro (30/12/2012)

Durée du projet * 17 ans Etapes préalables (8 ans) : Travaux (9 ans) Etudes d’avant projet sommaire, concertations locales Enquête publique Procédure de mise en concession Etude d’avant-projet routier Concertation par le concessionnaire, acquisitions foncières Travaux (9 ans) Pour quels résultats ??? * Source : Débat public - Direction régionale de l’équipement PACA (2005)

Exemple du village de Sainte-Colombe-sur-Gand (42) http://rhone-alpes.france3.fr/2013/01/21/ste-colombe-sur-gand-voit-passer-l-a89-avec-amertume-185089.html

Et en attendant … Un concessionnaire prêt à investir dans un projet non rentable ? Proposons-lui d’investir localement 30 km d’autoroute dans d’autres projets non rentables ! aménagements RD1075 et RN85, train, navettes, mobilité douce… lycée, maternité, logements inter-générations,… soutien au développement économique local…