Culture du livre et culture des écrans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La didactique professionnelle
Advertisements

LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
De la mise en page à la mise en écran : le cas des colonnes
L’apprentissage de l’autonomie
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Carnets de lectures carnets d’écritures
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Aide personnalisée en maternelle
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Apprendre à lire.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La compréhension en lecture
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
L’identité numérique.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Enseigner à l’ère numérique: adapter l’école aux changements d’état d’esprit des élèves Serge Tisseron Psychiatre, docteur en psychologie, psychanalyste,
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
L’entreprise dans la révolution numérique Serge TISSERON Psychiatre, docteur en psychologie, chercheur associé HDR à l’Université Paris VII Denis Diderot.
La famille face à la révolution numérique Serge TISSERON Psychiatre, psychologue, Chercheur associé HDR à l’Université Paris VII
Enseigner à l’ère numérique: adapter l’école aux changements d’état d’esprit des élèves Serge Tisseron Psychiatre, docteur en psychologie, psychanalyste,
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
La catégorisation sociale
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Les notions de base en information-documentation
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Voix, parole, langage, langue
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
CARNET dU LECTEUR.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Littérature et société
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Usagers, mode d’emploi Conférence ADBS Lorraine Claude Poissenot Jeudi 24 mars.
Transcription de la présentation:

Culture du livre et culture des écrans Serge TISSERON Psychiatre, psychanalyste, Docteur en psychologie HDR à l’Université Paris Ouest Nanterre http://www.sergetisseron.com

Deux cultures indépendantes du support La culture du livre est indépendante du support du livre, bien que celui-ci la favorise. D’ailleurs, le cinéma adopte fréquemment le modèle du livre en nous racontant une histoire, elle-même souvent tirée d’un roman. La culture des écrans est indépendante du support des écrans. D’ailleurs, des écrivains ont toujours tenté de construire leur texte selon une pensée plus circulaire, en réseau, notamment les poètes. L’invention d’Internet l’a affranchie du modèle du livre. Elle est devenue culture du virtuel

TROIS BOULEVERSEMENTS Domaine culturel Domaine cognitif (processus de pensée et d’apprentissage) Domaine psychologique (relation à soi, aux autres, et aux contenus d epensée)

1. ASPECTS CULTURELS La culture du livre Favorise l’Unicité * Un seul livre est lu à la fois * Même réunis dans le même espace, chaque lecteur se perçoit comme un lecteur isolé et unique * Favorise la création individuelle (le livre est général écrit par un seul auteur) La culture des écrans Favorise la multiplicité * Plusieurs écrans regardés à la fois * Même isolés dans des espaces différents, les spectateurs se sentent réunis par le spectacle * Favorise la création collective (l’œuvre audio visuelle est toujours une création collective, hélas encore masquée sous un nom unique, sur le modèle de la culture du livre).

La culture du livre * Favorise une relation verticale au savoir : celui qui écrit le livre enseigne celui qui le lit * Favorise une pensée de la tâche unique et qui doit être menée à son terme. La pensée du livre est inséparable de l’idée de faire une seule tâche à la fois, et de la réaliser en étant guidé par un idéal de perfection. La culture des écrans * Favorise une relation horizontale au savoir (notion d’intelligence globale et d’un partage en temps réel des connaissances : Wikipédia) * Favorise une pensée des tâches multiples menées en parallèle et toujours provisoires

2. ASPECTS C0GNITIFS Favorise la temporalité Favorise la spatialité La culture du livre Favorise la temporalité * favorise une pensée linéaire dont le modèle est la succession des mots, des lignes, des paragraphes et des pages. * favorise une logique de succession narrative et introduit à la représentation des « lignées », autrement dit de la généalogie (le premier livre, la Bible, débute par une généalogie) * Encourage la mémoire évènementielle La culture des écrans Favorise la spatialité * Favorise la pensée non linéaire, en réseau ou circulaire * Favorise la pensée par analogies et contiguïtés, avec un support spatial * Encourage la mémoire de travail : les synthèses y sont provisoires, relatives à des problèmes ponctuels et éphémères

La culture du livre * Exclue les contraires : c’est une pensée du « ou bien, ou bien ». Elle culmine avec le modèle théorique Thèse-Antithèse-Synthèse », qui se veut avoir une valeur définitive *.Valorise les apprentissages par cœur, les habitudes et les automatismes La culture des écrans * Permet la coexistence des contraires : c’est une pensée du « à la fois, à la fois » * Encourage l’innovation, favorisée par l’interactivité

3. ASPECTS PSYCHOLOGIQUES La culture du livre Favorise l’identité unique et le refoulement * Privilégie le pôle réel de toute relation. Valorise l’identité généalogique et narrative * Définit l’identité comme la propriété privée d’un individu, donc unique : le Moi « fort et unifié placé sous le primat du génital » a été longtemps considéré comme un signe de bonne santé psychique. Il est plutôt considéré aujourd’hui comme un signe de psycho rigidité La culture des écrans Favorise les identités multiples et le clivage * Privilégie le pôle virtuel de toute relation : l’écran peut réduire l’interlocuteur à nos attentes sur lui (cette forme de relation n’a pas attendu les écrans pour exister, et elle n’est pas non plus une conséquence inévitable de ceux-ci, mais ils la favorisent indiscutablement) * Définit les identités par référence à l’espace social (dimension horizontale) : Le Moi n’est pas la propriété privée d’un individu, mais une fiction tributaire des interactions entre personnes, et donc chaque fois différente

La culture du livre * Favorise le mécanisme défensif du refoulement, qui est un processus temporel caractérisé par un avant, un pendant et un après (la sublimation ou le retour du refoulé) * Donne un statut d’exception aux formes verbales de la symbolisation (parole et écriture), auxquelles le mot de symbolisation a d’ailleurs longtemps été réservé La culture des écrans * Favorise le processus du clivage, sur le modèle « Windows » : l’écran ouvert rend présent un contenu à la conscience, sa fermeture le fait disparaître de la conscience * Valorise les formes non verbales de la symbolisation (imagées et sensori-motrices) et donne une valeur relative aux formes verbales

CONCLUSION L’indispensable complémentarité de la culture du livre et de la culture des écrans: L’être humain a inventé le livre pour prendre en relais, étayer et amplifier certains mécanismes cognitifs et psychologiques Puis il a inventé le numérique pour prendre en relais, étayer et amplifier d’autres mécanismes cognitifs et psychologiques que la culture du livre avait laissé de côté