Hanel UdeS et CIRST 1 Récents changements de la politique américaine de propriété intellectuelle - effets sur la recherche universitaire Petr Hanel Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
28/10/2005Présentation 1 Les aspects dynamiques liés aux marchés de permis négociables : une étude théorique des possibilités de « banking » et « borrowing.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Recherche-pour-le-développement dans notre région vue par une Université 15 juillet, 2008 Amine Bensaid VP Academic Affairs Al Akhawayn University in Ifrane.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
La Valorisation par les Brevets
Théories Economiques de l’Innovation
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Tribune « laboratoires» LES 4èmes RENCONTRES SynergEtic – 16 Novembre 2006 – AUDENCIA - Nantes 1 Marc ISABELLE CEA & IMRI (Univ. Paris-Dauphine) Les relations.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Exposé présenté devant le
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.
Les défis à relever en matière de PI dans un monde branché Symposium de l'ACCC par David Tobin, président de l'OPIC Le 23 février 2001.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Unit 2, lesson A : Objectif
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Luce Brotcorne Maître de Conférences LAMIH/ROI
Par: Bailey, Jules et Carmen
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Vente de produits joints
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Fourmis artistiques ou l'art artificiel pictural et musical
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
L’importance des industries du droit d’auteur à la Culture et à l’Economie Olav Stokkmo, CEO de l’IFRRO Conférence OAPI – IFRRO – Sociladra 12 Septembre.
1 WEAVING THE FUTURE BUILDING INSTITUTIONAL APPLIED RESEARCH CAPACITY INTELLITEC/INTELLITEX PROJECT Dr Jacek Mlynarek CTT Group ACCC - Ottawa, February.
Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 18 Mars 2006 Matin.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 1/19 Faculté des arts et des sciences SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 9 Les brevets.
World Health Organization
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Transistor Bipolaire.
Optimalité de la décision financière et théorie des options Américaines et Exotiques Doctorant: Souleymane LAMINOU ABDOU Directeur de thèse: Franck MORAUX.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Affordable healthcare IDA HIV/AIDS GROUP Bianca Kamps – Aspects juridiques de l'approvisionnement en rapport avec les Droits de la Propriété Intellectuelle.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
La statistique de la semaine Le taux d’épargne aux États-Unis La statistique de la semaine Le taux d’épargne aux États-Unis 29 novembre 2007 Christian.
Technology Module.  Technology is the application of knowledge and skills to make goods or to provide services.  It includes the tools and machines.
Transcription de la présentation:

Hanel UdeS et CIRST 1 Récents changements de la politique américaine de propriété intellectuelle - effets sur la recherche universitaire Petr Hanel Université de Sherbrooke et CIRST ACFAS, 2004

Hanel UdeS et CIRST 2 Bienvenu à lère du capitalisme intellectuel Sujets traités 1. Les principaux changements renforçant les DPI depuis le début de patent friendly era en 1980s Qui peut breveter? Bayh-Dole Act (1980) Qui peut breveter? Bayh-Dole Act (1980) Changement de lenvironnement legal-introduction des cours dappels du Circuit Fédéral CAFC (1982) Changement de lenvironnement legal-introduction des cours dappels du Circuit Fédéral CAFC (1982) Lextension de la brevetabilité- tout est brevetable? Lextension de la brevetabilité- tout est brevetable? Protection plus large ( expansion of the patent scope) Protection plus large ( expansion of the patent scope) Relâchement des critères de brevetabilité Relâchement des critères de brevetabilité Introduction dune politique commune de protection de la PI à tous les membres de lOMC Introduction dune politique commune de protection de la PI à tous les membres de lOMC

Hanel UdeS et CIRST 3 2. Quelques mesures correctives Hatch-Waxman Act Hatch-Waxman Act American investment Act ( 1999) – American investment Act ( 1999) – Réinterprétation de la doctrine des equivalents en faveur des imitateurs Réinterprétation de la doctrine des equivalents en faveur des imitateurs Remplacement du principe 1er à inventer par celui de 1er à déposer Remplacement du principe 1er à inventer par celui de 1er à déposer 3. Effets sur la recherche universitaire

Hanel UdeS et CIRST 4 1. Renforçement des DPI depuis le début de patent friendly era en 1980s Qui peut breveter? Ladoption de Bayh-Dole Act en 1980 établit un régime de licenses exclusives sur les produits de la recherche financée par les fonds publics Ladoption de Bayh-Dole Act en 1980 établit un régime de licenses exclusives sur les produits de la recherche financée par les fonds publics et une préférence américaine sur ces types de licences (Coriat, 2002). et une préférence américaine sur ces types de licences (Coriat, 2002). Les effets de BDA sur les universités? Nombre de brevets aux universités et laboratoires publics a augmenté 15 fois entre 1965 et 1992 (Henderson, Jaffe, Trajtenberg, 1995). Nombre de brevets aux universités et laboratoires publics a augmenté 15 fois entre 1965 et 1992 (Henderson, Jaffe, Trajtenberg, 1995). Ratio brevets/$ R-D académique et publique, BTT course aux brevets dans les universités etc. Ratio brevets/$ R-D académique et publique, BTT course aux brevets dans les universités etc.

Hanel UdeS et CIRST5 Évolution de la R-D, des demandes et des octrois de brevets ÉU

Hanel UdeS et CIRST6 Évolution du nombre des brevets universités et laboratoires publics Évolution du nombre des brevets universités et laboratoires publics

Hanel UdeS et CIRST 7 Effets de Bayh-Dole Act/suite BDA en est une des causes, mais pas la plus importante (Mowery&Ziendonis, 2001); autres facteurs BDA en est une des causes, mais pas la plus importante (Mowery&Ziendonis, 2001); autres facteurs - Lexpansion de la R- biomedicale avant BDA - Lexpansion de la R- biomedicale avant BDA Croissance du financement privé de la R-académique Croissance du financement privé de la R-académique Baisse de qualité et de généralité des brevets accordés aux universités après BDA? Baisse de qualité et de généralité des brevets accordés aux universités après BDA? Oui: Henderson, Jaffe, Trajtenberg(1995); Oui: Henderson, Jaffe, Trajtenberg(1995); Cela dépend: Mowery and Ziedonis( 2001); Mowery et al. 2001); Cela dépend: Mowery and Ziedonis( 2001); Mowery et al. 2001); Probablement Non: Sampat, Mowery, Ziedonis ( 2003) Probablement Non: Sampat, Mowery, Ziedonis ( 2003) Lenjeu plus dangereux: le déplacement de la recherche fondamentale à la recherche appliquée? Pas nécessairement, plutôt => brevets pour la recherche fondamentale, patenting of research tools (Mowery, Nelson, Sampat, Ziendonis, 2001); Pas nécessairement, plutôt => brevets pour la recherche fondamentale, patenting of research tools (Mowery, Nelson, Sampat, Ziendonis, 2001);

Hanel UdeS et CIRST 8 Changement de lenvironnement legal-introduction des cours dappels du Circuit Fédéral CAFC Introduction des CAFC (1982) marquent le début du renforcement des droits de PI Introduction des CAFC (1982) marquent le début du renforcement des droits de PI Avant CAFC 62% de décisions en appel en faveur des détenteurs de brevets, après 90% de décisions Avant CAFC 62% de décisions en appel en faveur des détenteurs de brevets, après 90% de décisions Avant CAFC seulement 12% dappels ont changé la décision de non-violation de brevet, après 28% Avant CAFC seulement 12% dappels ont changé la décision de non-violation de brevet, après 28% Injonctions interdisant les ventes des produits en cours de litigation (Jaffe, 2000) Injonctions interdisant les ventes des produits en cours de litigation (Jaffe, 2000) Augmentation des pénalités aux imitateurs Augmentation des pénalités aux imitateurs (Lanjouw and Lerner, 1998)

Hanel UdeS et CIRST 9 Lextension de la brevetabilité- tout est brevetable? Lextension de la brevetabilité- tout est brevetable? Introduction des droits nouveaux là où nen existait pas: Introduction des droits nouveaux là où nen existait pas: matière vivante -Harvard mouse (Merges & Nelson, 1990;Eisenberg, 2000) souris matière vivante -Harvard mouse (Merges & Nelson, 1990;Eisenberg, 2000) souris espèces végétales espèces végétales semi-conducteurs semi-conducteurs architectures de bateaux architectures de bateaux logiciels (Graham & Mowery, 2001; Mowery, 2001) logiciels (Graham & Mowery, 2001; Mowery, 2001) services financiers ( Lerner, 2002; Hunt, 2001), business methods WIPO, 2003, Merges, 1997; Hanel, 2004). services financiers ( Lerner, 2002; Hunt, 2001), business methods WIPO, 2003, Merges, 1997; Hanel, 2004).

Hanel UdeS et CIRST 10 Part des brevets US: Biotechnologie et logiciels Part des brevets US: Biotechnologie et logiciels

Hanel UdeS et CIRST 11 Brevets US pour les logiciels, le commerce électronique, linternet et les champs reliés/suite (Hanel, 2004).

Hanel UdeS et CIRST 12 Protection plus large ( expansion of the patent scope) CAFC a considérablement élargie la protection conférée par des brevets (Merges&Nelson, 1990;Scotchmer, 1996, Jaffe, 2000; Nelson, 2004) Dangers dun brevet trop large: Instruments de recherche brevetés - frein à la R&D Instruments de recherche brevetés - frein à la R&D Technologies complexes - possibilité quun brevet bloque le développement => course aux brevets pour des raisons stratégiques : décourager la litigation; faciliter pooling of brevets; bloquer les rivaux Technologies complexes - possibilité quun brevet bloque le développement => course aux brevets pour des raisons stratégiques : décourager la litigation; faciliter pooling of brevets; bloquer les rivaux Brevet pour 1ère invention-souche peut bloquer le changement technique dans le cas des inventions cumulatives Brevet pour 1ère invention-souche peut bloquer le changement technique dans le cas des inventions cumulatives (Le Bas, 2002).

Hanel UdeS et CIRST 13 Relâchement des critères de brevetabilité par le cours pro-brevet Les brevets octroyés récemment sont de moindre qualité? Selon les citations dans les brevets de semi-conduscteur oui (Hall &Ziedonis, 2001) Les brevets octroyés récemment sont de moindre qualité? Selon les citations dans les brevets de semi-conduscteur oui (Hall &Ziedonis, 2001)

Hanel UdeS et CIRST 14 Introduction dune politique commune de protection des DPI à tous les membres de lOMC Introduction dune politique commune de protection des DPI à tous les membres de lOMC Sous la pression des États Unis, joints par lUE, Canada et autres pays industrialisés, introduction de lADPIC (1994) =politique de PI commune Toute technologie commerciable incluse Toute technologie commerciable incluse Validité des brevets étendue à 20 ans Validité des brevets étendue à 20 ans Critères de brevetabilité américains Critères de brevetabilité américains Droit du détenteur des DPI dinterdire importation des produits en infraction Droit du détenteur des DPI dinterdire importation des produits en infraction Limitations re. licences obligatoires Limitations re. licences obligatoires Période transition (5 à 10 ans) aux PVD Période transition (5 à 10 ans) aux PVD ( Cockburn&Lanjouw, 1996; Lall&Albaladejo, 2002, Coriat, 2002)

Hanel UdeS et CIRST Quelques mesures correctives 2. Quelques mesures correctives Hatch-Waxman Act -cherche à encourager innovation des médicaments tout en facilitant lentrée des génériques (180 jours dexclusivité pour med. génériques) Hatch-Waxman Act -cherche à encourager innovation des médicaments tout en facilitant lentrée des génériques (180 jours dexclusivité pour med. génériques) American investment Act ( 1999) -publication de tous les brevets dans 180 jours après le dépôt initial American investment Act ( 1999) -publication de tous les brevets dans 180 jours après le dépôt initial Réinterprétation de la doctrine des equivalents en faveur des imitateurs Réinterprétation de la doctrine des equivalents en faveur des imitateurs Remplacement du principe 1er à inventer par celui de 1er à déposer(élimination des brevets sous-marin) Remplacement du principe 1er à inventer par celui de 1er à déposer(élimination des brevets sous-marin) (Gallini, 2002; Jaffe, 2000) (Gallini, 2002; Jaffe, 2000)

Hanel UdeS et CIRST Effets sur la recherche universitaire 3. Effets sur la recherche universitaire Risque que les Universités délaissent la recherche fondamentale pour la recherche appliquée et le développement- Risque que les Universités délaissent la recherche fondamentale pour la recherche appliquée et le développement- Tendance croissante à breveter les résultats de la recherche fondamentale et des instruments de recherche (research tools) Mowery, Nelson,Sampat, Ziedonis, 2001) Tendance croissante à breveter les résultats de la recherche fondamentale et des instruments de recherche (research tools) Mowery, Nelson,Sampat, Ziedonis, 2001) Universités brevetent beaucoup plus quavant Universités brevetent beaucoup plus quavant Bureaux de transfert technologique, revenus de licences, collaboration avec industrie, investissement dans les entreprises dérivées- certaines Universités font même de largent Bureaux de transfert technologique, revenus de licences, collaboration avec industrie, investissement dans les entreprises dérivées- certaines Universités font même de largent

Hanel UdeS et CIRST 17 Peut-on donc conclure que les Universités ont enfin trouvé une façon optimale de rentabiliser les fonds publics pour contribuer à la richesse collective ? Non! Peut-on donc conclure que les Universités ont enfin trouvé une façon optimale de rentabiliser les fonds publics pour contribuer à la richesse collective ? Non! La tendance de breveter et daccorder des licences exclusives pour de résultats de la recherche universitaire risque de: La tendance de breveter et daccorder des licences exclusives pour de résultats de la recherche universitaire risque de: Nuire à la libre circulation de linformation scientifique Nuire à la libre circulation de linformation scientifique Freiner dans certains cas le transfert de la technologie à lindustrie Freiner dans certains cas le transfert de la technologie à lindustrie «les brevets sur les découvertes scientifiques peuvent créer des obstacles à la recherche universitaire elle-même! «les brevets sur les découvertes scientifiques peuvent créer des obstacles à la recherche universitaire elle-même! (Nelson, 2004)

Hanel UdeS et CIRST 18 Références Cockburn, I. and Lanjouw, J. Do Patents Matter? Empirical Evidence After GATT, Working paper, 1998 Coriat, Benjamin, Le nouveau regime americain de la propriete intellectuelle: Contours et caracteristiques cles. (With English summary.) Revue-d'Economie-Industrielle. 2nd Trimester 2002; 0(99): Coriat,-Benjamin, Du "super 301" aux trips: La "vocation imperiale" du nouveau droit americain de la propriete intellectuelle. Revue-d'Economie-Industrielle. 2nd Trimester 2002; 0(99): Gallini, Nancy T. The Economics of Patents: Lessons from Recent US Patent Reform, Journal of Economic Perspectives, 16(2), Spring 2002, p Graham, Stuart and Mowery, David C. Intellectual Property Protection in the US Software Industry. Industry Canada International Conference on Intellectual Property and Innovation in the Knowledge- Based Economy, Toronto, May Hall, Bronwyn and R. Ham-Ziedonis. The patent paradox revisited: an empirical study of patenting in the US semiconductor industry, , RAND Journal of Economics

Hanel UdeS et CIRST 19 Hanel, Petr, Intellectual Property Rights Business Management, A Survey of literature, (Rapport à lOffice de la protection de propriété intellectuelle du Canada, 2003),Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), note de recherche , 2004 (disponible en pdf Hanel Petr, Innovation in the Canadian Service Sector, 3_ph.pdf Henderson, R., A.B. Jaffe and M. Trajtenberg. The Bayh-Dole Act and Trends in University Patenting London, UK: Center for Economic Policy Research, Hunt, Robert M. You Can Patent That? Are Patents on Computer Programs and Business Methods Good for the New Economy?, Federal Reserve Bank of Philadelphia Business Review. 1st Quarter, 0(0), 2001, p Hunt, Robert M. You Can Patent That? Are Patents on Computer Programs and Business Methods Good for the New Economy?, Federal Reserve Bank of Philadelphia Business Review. 1st Quarter, 0(0), 2001, p Jaffe, Adam B. The US Patent System in Transition: Policy Innovation and the Innovation Process, Research-Policy, 29(4-5), April 2000, p Lanjouw, Jean O. and Lerner, Josh. The Enforcement of Intellectual Property Rights: A Survey of the Empirical Literature, Annale d'Économie et de Statistique, 0(49-50), Jan.-June 1998, p Lerner, J. Where Does State Street Lead? A First Look at Finance Patents, 1971 to 2000, Journal of Finance, 57(2), April 2002, p

Hanel UdeS et CIRST 20 Le Bas, Christian, Fonctionnement, transformation et tensions du systeme de brevet: Les implications du "cours pro-brevet" a la lumiere des etudes empiriques recebtes. (With English summary.) Revue-d'Economie-Industrielle. 2nd Trimester 2002; 0(99): Merges, R.P. Patent Law and Policy, Cases and Materials, Charlottesville, Virginia: Michie Law Publishers, Merges, Robert and Nelson, Richard R. On the Complex Economics of Patent Scope, Columbia Law Review, 90(4), May 1990, p Lall, S. and Albaladejo, M. Indicators of the Relative Importance of IPRs in Developing Countries, Electronic, Journal of Intellectual Property Rights, EJWP 03/02, January Mowery, David, C., and Arvids A. Ziedonis. Numbers, Quality and Entry: How Has the Bayh-Dole Act Affected US University Patenting and Licensing? In: Jaffe, Adam B, Lerner, Josh and Stern, Scott eds. Innovation policy and the economy. Volume 1. Cambridge and London: MIT Press for the National Bureau of Economic Research, xiii, 2001b, 252 pages. Mowery, David C., Richard R. Nelson, Bhaven N.Sampat, Arvids A.Ziedonis, Research Policy, 30 (2001), p Nelson, Richard R., The market economy, and the scientific commons, Research Policy, 33, 2004, p Sampat,-Bhaven-N; Mowery,-David-C; Ziedonis,-Arvids-A, Changes in University Patent Quality after the Bayh-Dole Act: A Re-examination International-Journal-of-Industrial-Organization. November 2003; 21(9): International-Journal-of-Industrial-Organization. November 2003; 21(9): WIPO. Intellectual Property Issues Related to Electronic Commerce,