1 Étapes vers une autonomie raisonnée XVIII Congrès RANACLES Pratiques daccompagnement(s) des apprenants en présentiel et.

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Transcription de la présentation:

1 Étapes vers une autonomie raisonnée XVIII Congrès RANACLES Pratiques daccompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance Université de Nancy - 25 – 27 novembre 2010 CNRS - ATILF - équipe CRAPEL

2 Vers une autonomie Lautonomie est la capacité de prendre en charge son propre apprentissage. Cette capacité nest pas innée, elle doit sacquérir, soit de manière « naturelle », soit (cest le cas le plus fréquent) par un apprentissage formel, cest-à-dire systématique et réfléchi. (Holec, 1979)

3 Apprentissage : être capable… de définir ses besoins dinfluer sur les choix et décisions pour assurer le contrôle de son apprentissage datteindre ses objectifs

4 Démarche raisonnée acceptation à changer de rôle implication personnelle dans ce processus autoévaluation de lapprentissage

5 Questions de recherche observation des pratiques des apprenants dans leur démarche raisonnée dapprentissage autonome, dans ce cas à travers lexploitation directe de corpus génériques étude des ajustements et de laccompagnement mis en place en parallèle par le formateur

6 Data-driven learning favorise lautonomisation des apprenants (Boulton) apparenté à une approche constructiviste (Johns, Martel)

7 Rôles Apprenant Constructeur actif Chercheur Collaborateur Enseignant Guide Facilitateur Conseiller

8 Environnement dapprentissage Aspects : présentiel / distance, groupe / individu,découverte, induction Tâches : centrées sur lapprenant, domaines de spécialité, recherche pour besoins individuels Outils : documents authentiques, nouvelles technologies,corpus/applications

9 Les plus des corpus en ligne accessibles à tous accès gratuit et immédiat besoins individuels et spécifiques utilisation directe et sans intermédiaire sans contraintes de temps et de lieu ne nécessite que peu dinvestissements tant matériel que formatif

10 Expérience Association Formation Professionnelle Adultes, 44 en réinsertion pro : bac+2 info 3 classes, 4h / s, anglais de spécialité Public hétérogène : origine, diplôme, âge, niveau L2 (CECR A2 – TOEIC 358) Tous ont au moins une expérience prof Public fragilisé en situation déchec

11 Méthode Instruments : observation, questionnaire, productions linguistiques Exploitation directe de corpus pour 1) recherche signification ditems, 2) capacité de rétention, 3) autocorrection productions écrites Procédure : un ordinateur & accès dictionnaires bil et corpus en ligne & brève présentat°corpus

12 Observation : trois phases

13 1° observation : effet de classe présentation des corpus incitation à trouver les solutions eux-mêmes encouragements pour partager problèmes & découvertes demandes directes déstabilisation trop efforts, temps… refus collectif de continuer

14 Premier bilan Dépendance - enseignant- instructeur - cours tout faits - apprentissage passif Manque - initiative, curiosité - motivation - confiance en soi - confiance envers les autres

15 Premier ajustement Objectif : développer leur confiance en eux et entre eux Moyen : travailler en petits comités pour favoriser collaboration et partage

16 2° observation : effet de groupes phénomène dappartenance au groupe : plus de confiance meilleure communication : échange dinfos dans le groupe collaboration active : développement de stratégies motivation : compétition avec les autres groupes apparition dun leader au sein de chaque groupe

17 2° bilan

18 2° ajustement Minimiser le rôle du leader Objectif : évaluer limplication personnelle de tous les apprenants en analysant leurs résultats linguistiques individuels

19 3° démarche individuelle Acceptation Observation 100% présence et participation aux 3 expériences Implication Résultats quantitatifs Autoévaluation

20 Acceptation Plus confiants en leurs capacités et envers les autres grâce au travail de groupe Constructeur actif : utilisation personnelle des ressources avec moins de questions directes au formateur &diminution de linfluence des leaders Chercheur : consultations ciblées en fonction des besoins et interprétation pers des résultats Collaborateur : échange de stratégies entre partenaires du groupe mais pas avec la classe ?

21 Observation : implication Utilisation individuelle des ressources Consultations en fonction des besoins personnels Collaboration active entre ex-partenaires pour lélaboration de stratégies et échange dinformations Question ouverte : 70% (conseils, suggestions)

22 Recherche besoins personnels corpus recherche pers nb mots / article tot items ciblés items / étudiant dictionnaires bil

23 1° expérience : résultats corpus 7 11mn 36% étude comparat significat° items nbre items / app tps / items rech sens appropriés dictionnaires bil 6.5 2mn 80%

24 Comparaison autres contextes étudiants univ spécialistes Chambers& OSullivan items / étudiant 10.5 minutes / item 10 étudiants IUT LANSAD Landure & Boulton adultes AFPA 7 11

25 2° expérience : résultats corpus % étude comparat exercice à trous R appropriées R non approp pas réponses taux rétention dictionnaires bil %

26 3° expérience : résultats Autocorrect° productions écrites avec utilis corpus Durée Items recherchés Modification 0 Modifications négatives Modifications positives 150 mots 45 mn % 10 5% 78 38%

27 Autoévaluation 50% ont estimé la consultation des corpus facile 84% utile 79% pensent avoir partiellement trouvé les réponses grâce au corpus & 21% nont pas trouvé de réponses 52% aussi utile que le dictionnaire bilingue 43% aussi utile quun traducteur en ligne. 80% futures utilisations

28 Discussion Lobjectif de lenseignant est de donner à ce public particulier, dans ce contexte dapprentissage spécifique, les moyens dexploiter de grands corpus de façon autonome pour leurs futurs besoins professionnels. limpulsion est donnée pour une démarche raisonnée dapprentissage autonome qui ne se réalisera quavec lacceptation de lapprenant à changer de rôle, son implication personnelle dans ce processus et lautoévaluation de lapprentissage.

29 Conclusion Adapter les pratiques daccompagnement aux particularités et besoins spécifiques des contextes & environnt dapprentissage Créer un climat affectif favorable pour faciliter la participation des étudiants dans leur démarche raisonnée dapprentissage autonome.

30 Le dernier mot… La décision dapprendre ne peut être prise que par lapprenant (…), lenseignant ne peut que mettre en place les conditions favorisant lapprentissage, son rôle est de se mettre au service de lapprenant qui, lui, peut profiter de ses services, ou non. (Bogaards, 1991, p. 100)