Une crise, à quoi bon, dans quel but? Limpact de la crise sur la Gestion du Risque et sur la Régulation Raj Singh Membre du Comité Executif, Swiss Re Monte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Fabien Di Filippo – Marie Petit
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Crise financière et économique et solutions d’épargne
Europe et normalisation comptable internationale :
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le développement inclusif
La réglementation bancaire
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
Fonds de Pension Cadre légal
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Ébauche d’explication sur la disparition de la liquidité systémique
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Solutions à la crise financière UCL – 5 décembre 2008.
Commentaire de la journée
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Echanges techniques - 2 e vague – CP CEIOPS – 2 septembre – Positions de l’Institut des actuaires  Normes de qualité statistique  proposition IA: normes.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Les modèles internes dans Solvabilité 2
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Système de Management Intégré
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Principe #2: Prévention du Surendettement
Les nouvelles règles de distribution de l'assurance
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Une crise, à quoi bon, dans quel but? Limpact de la crise sur la Gestion du Risque et sur la Régulation Raj Singh Membre du Comité Executif, Swiss Re Monte Carlo, 8 Septembre 09

Sommaire RVS Monte Carlo 2009 Raj Singh Leçons apprises en matière de gestion du risque Paysage réglementaire en évolution Perspectives Slide 2

Les assurances ont résisté à la crise, mais y ont laissé des plumes Dépréciations dactifs massives à lorigine de pertes réalisées et non-réalisées Baisse des notations Risques de liquidité: mauvaises surprises Produits complexes sans hedging Utilisation des réserves Levée de capitaux avec effet de dilution Sauvetages gouvernementaux Impact négatif sur les bilans… …appel aux solutions de dernier recours Slide 3 RVS Monte Carlo 2009 Raj Singh La crise a révélé dimportantes lacunes au niveau des pratiques actuelles de gestion du risque

Le scoring exige une fonction gestion du risque plus indépendante et plus pro-active EvaluationFacteurs à améliorer Appétit du risqueC+ Lappétit du risque est un concept abstrait, conçu pour coincider avec une stratégie Formuler la stratégie dans les limites dun appétit du risque bien défini Définir clairement lappétit du risque au moyen de systèmes de mesure et de management multiples Structure de GouvernanceB La fonction Risque nest pas pleinement prise en compte au niveau supérieur Contraintes directes sur la prise du risque grâce aux limites et au véto CRO rend compte directement au CEO pour garantir son indépendance et accroitre l importance du risque ReportingC Reporting souvent insuffisant, fonctionnant avec du retard Reporting en temps utile et avec recommandations préventives à tous les publics appropriés (CA, CEO) Reporting qui couvre TOUS les risques Modélisation du risqueC- Les modèles doivent être sans cesse améliorés Modélisation intégrée à la gouvernance du risque au lieu dêtre élaborée isolément Les modèles doivent être complementés par un bon jugement commercial Slide 4

Sommaire RVS Monte Carlo 2009 Raj Singh Leçons apprises en matière de gestion du risque Paysage réglementaire en évolution Perspectives Slide 5

Exigences plus strictes en matière de capitaux propres Normes pour gestion de risques de liquidité Structures de compensation limitées Surveillance de groupe/collégiale Régulation du risque systémique Structures pour dérivés OTC Régulation des hedge funds Relance des marchés de titrisation Modifications comptables (fair value) Garantir la liquidité des capitaux et des marchés –Nationalisation –Soutien pour les institutions en difficultés –Création de fonds dactifs pourris –Injections de liquidités Incitation à réduire leffet de levier et augmenter le capital Règles sur la vente à découvert Accélération des risques réglementaires; émergence de nouveaux risques à mesure que la crise se développe Source: Swiss Re, Oliver Wyman Les coûts réglementaires augmenteront avec les changements structurels de lindustrie Slide 6 RVS Monte Carlo 2009 Raj Singh Actions governementales dans le court terme … …initiatives réglementaires dans le plus long terme

La crise renforce le cas pour Solvency II Valorisation cohérente avec le marché Traitement des fonds propres Surveillance de groupe Etalonnage et calcul de la SCR Traitement du non-proportionel Risque de contrepartie Scénarios Cat Nat Diversification géographique Les principes de base approuvés pour cette Directive sont judicieusement fondés sur léconomie et lappréciation du risque Des difficultés sont prévisibles au niveau de sa mise en oeuvre avec lémergence dintérêts nationaux Slide 7 RVS Monte Carlo 2009 Raj Singh Lessentiel, à la fois pour les assureurs et les réassureurs, est dobtenir une juste reconnaissance des techniques de réduction du risque mises en oeuvre …et spécifiques à la réassuranceEnjeux généraux pour lindustrie

Lindustrie doit se faire entendre dans le débat sur lévolution du paysage réglementaire Souligner les spécificités de la (ré)assurance Faire la différence entre le business model de la (ré)assurance et celui des banques Promouvoir une bonne gestion du risque et du capital Maintenir laccès au marché à égalité de chances Réussir la convergence au niveau de la comptabilité Objectifs clés pour lindustrie Créer un cadre réglementaire fondé sur léconomie et le risque Imposer des valorisations cohérentes avec le marché et éviter de favoriser les cycles Obtenir lengagement des gouvernements en faveur dun marché ouvert et de la juste concurrence Slide 8 RVS Monte Carlo 2009 Raj Singh Lassurance et la réassurance font partie de la solution, et ne sont pas à lorigine de la crise

Sommaire RVS Monte Carlo 2009 Raj Singh Leçons apprises en matière de gestion du risque Paysage réglementaire en évolution Perspectives Slide 9

Point clés pour lavenir Garantir lindépendance de la fonction gestion du risque Repenser les cadres de gouvernance pour agir préventivement Renforcer la surveillance par groupe et le rôle des collèges de surveillance Encourager des régimes de solvabilité fondés sur léconomie et le risque Eviter des comportements protectionnistes et isolés de la part des gouvernements Plaider la cause de lassurance car elle fait partie de la solution Slide 10 RVS Monte Carlo 2009 Raj Singh