Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle

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Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle J2 - 11H -11H30 : Certification (A.M.)  Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle

Problématique du règlement d’examen Articulation des épreuves certificatives du diplôme Les épreuves certificatives (actuelles) du diplôme BAC PRO Enseignements du génie mécanique construction Activités de référence en établissement Activités de référence en entreprise Sous épreuve E11 : Analyse d’un système technique E2- Épreuve technologique Étude de cas - Expertise technique Sous-épreuves - E32 :Intervenir sur Véhicules - E33: Intervention sur système de haute technicité Sous-épreuve E31 : Evaluation de la formation en milieu professionnel CCF Ponctuelle écrite Durée 3H pour la forme ponctuelle écrite Durée pour la forme ponctuelle écrite : 3H Durée 6H pour les formes ponctuelles pratiques Durée 45 min pour la forme ponctuelle orale

Extrait du RÈGLEMENT D'EXAMEN (EN VIGUEUR A PARTIR DE LA SESSION 2012) Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles voitures particulières véhicules industriels motocycles Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité   Épreuves Unité Coef Forme Durée E1 –Épreuve scientifique et technique 5 Sous-épreuve E 11 - Analyse d’un système technique U11 2 CCF Ponctuelle écrite 3 h Sous-épreuve E 12 - Mathématiques et sciences physiques U12 1,5 1 h Sous-épreuve E 13 - Travaux pratiques de sciences physiques U13 Ponctuelle écrite et Pratique E2- Épreuve technologique Étude de cas - Expertise technique U2 3 Ponctuelle écrite E3- Épreuve prenant en compte la formation en entreprise 10 Sous-épreuve E31 : Evaluation de la formation en milieu professionnel U31 PonctuelLe orale 45 min Sous-épreuve E32 : Intervenir sur véhicules U32 Ponctuelle Pratique 6h Sous-épreuve E 33 Intervention sur système de haute technicité U33 Sous-épreuve E34 : Economie - gestion U34 1 Ponctuelle Orale 30 min Sous-épreuve E35 : Prévention-santé environnement U35 2 h

Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle J2 - 11H -11H30 : Certification (A.M.)  Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle Le constat : contraintes liées à la certification E11 Au niveau de l’épreuve E11 L’évaluation certificative ne porte pas sur des compétences mais reste axée sur les savoirs et savoirs associés. Il existe des problèmes de mise en œuvre des grilles d’évaluation. Le diplôme intermédiaire: les objectifs du CAP et du BAC Pro ne sont pas clairement identifiés. Le manque de travail en équipe et les contraintes horaires + emplois du temps ne favorisent pas la mise en place du continuum de formation CAP – BAC PRO. La GMC est rarement incluse dans les activités du parcours de formation. Forme ponctuelle: Même si l’épreuve prend appui sur des problématiques de maintenance, l’enseignement de la GMC reste déconnecté des problématiques de maintenance. CCF: Le CCF n’est pas mis en œuvre comme il se doit, les enseignants continuent à pratiquer l’épreuve ponctuelle « déguisée en CCF », le « sujet » et la période d’évaluation restent communs pour tous les candidats. Au niveau de E31 : Problématique du diplôme intermédiaire: Le calendrier des périodes de formation en milieu professionnel est contraint par celui de la certification intermédiaire quelle que soit la nature de cette dernière. Incidence de E34 et de E35: Le contenu, compétences visées et les modalités de mise en œuvre intégrant le diplôme intermédiaire sont fortement impactés par la mise en œuvre des sous épreuves E34 ( Economie gestion et E35 : PSE). E31

Les points de vigilance 1- Eviter les redondances en terme d’évaluation des compétences E31 E34 Programme d’Économie-Gestion Organisation / préparation des candidats Référentiel STI Situation 1: Activités réalisées par le candidat en entreprise (PFMP) Candidat: Situation n° 1 : «  Des évaluations significatives  » (sur différents thèmes de chaque axe) Livret de suivi PFMP Dossier (U31) Dossier (U34) Soutenance U31 Soutenance U34 Situation 2: Exposé oral en fin de cycle en établissement de formation des activités réalisées en entreprise dont l’étude de cas décrites dans un dossier Situation N°2: Présentation du projet professionnel du candidat (dossier) et entretien 3 axes, 3 thèmes Thème 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 2.1 La recherche d’emploi Thème 4.3 La création et la reprise d’entreprise Commission d’évaluation: deux enseignants + tuteur Enseignant EG + Autre Enseignant ou professionnel Commission d’évaluation: + dossier PSE (U35)

Points de vigilance 2- Cohérence U31 – U34 . Les compétences décrites en couleur rouge seront évaluées dans le cadre de l'épreuve U31 comme auparavant, les autres pourraient être prises en considération dans le cadre de U34.:   C111 Accueillir un client, découvrir et reformuler ses besoins. C112 Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire C121 Obtenir l'accord du client et rédiger l'ordre de réparation (OR) C122 Etablir un devis C123 Rendre compte oralement ou par écrit aux différents services de l'entreprise C126 Rédiger une facture liée à un dépannage ou une intervention C141 Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respectant la réglementation C142 Commenter, argumenter et "vendre une facture" C413 Ecouter les observations d'un client et les traiter suivant les démarches de progrès de l'entrepris Exemple des BAC PRO MVA - VP, VI et Moto 6 Information / Formation CTX 13 mars 2008 IEN STI 6

Les points de vigilance 3- Evaluer de manière globale les compétences Exemple d’illustration Epreuves professionnelles   U31 (Coeff 2) U 32 (Coeff3) U 33 (Coeff 3) Epreuves PFMP Dossier Soutenance Intervention sur véhicule Intervention sur système de haute technicité Poids des épreuves 50% 25% 100% Total Points 40 Points 60 Points

Points de vigilance 4- Cohérence E11 – E2 ? . Quel contenu pour les enseignements du génie mécanique construction ? quelles compétences à évaluer ? Quelles activités de référence et sur quel plateau technique les déployer ? Quel ancrage dans le parcours de formation des jeunes et quelle logique de formation avec les autres disciplines? Quels objectifs pour le niveau V et quels objectifs pour le niveau IV ? Quelle forme d’épreuve d’examen ? Quelles clés pour la continuité et les complémentarités de la formation? Exemple des BAC PRO MVA - VP, VI et Moto 8 Information / Formation CTX 13 mars 2008 IEN STI 8

Définition de l’épreuve commune E11/ E2 Cohérence E11 – E2 Définition pour chaque élève du CDC d’une étude de cas avec problématique de maintenance à réaliser sous forme de projet Compétences associées, savoirs associés mobilisables tout au long de l’année terminale Evaluation / Validation Dossier + Activité de référence TP + Entretien Equipe pluridisciplinaire + professionnel ( tuteur) Revues de projet + entretiens réguliers 2ème trimestre Equipe pluridisciplinaire Avant la toussaint résoudre un problème = Compétence Mobilisation des savoirs pour Elément de réponse: Epreuve commune E11/ E2 Proposition d’une épreuve commune « étude de cas » intégrant les parties E2 et E11 autour d’un projet à étudier et à réaliser par les candidats tout au long de l’année terminale du Baccalauréat professionnel. Les savoirs et savoirs associés liés à E2 et E11 seraient mobilisés tout au long de la formation. Le suivi se ferait par une équipe pluridisciplinaire avec des revues de projet et une préparation à la formalisation et à la communication orale. L’évaluation prendrait appui sur: un dossier préparé par le candidat, la réalisation d’une activité de référence (un TP en établissement ou en entreprise) en relation avec tout ou partie de l’étude de cas traitée un entretien oral. Niveau de compétence base maîtrise expertise Découverte Apprentissage des fondamentaux Mod3 Mod… Approfondissement Niveau V Professionnalisation Certification Niv V Niv IV Parcours de formation Professionnalisation Certification Niv IV Activités de projets , Préparation Accès BTS Activités de projets , Accompagnement personnalisé Cette épreuve commune induirait un travail d’équipe renforcé avec obligation d’un ancrage des contenus d’enseignement du GMC dans le parcours de formation et une organisation partagée des activités de TP sur le même plateau technique + Tps

Diagnostic / Pré requis ORGANISATION PÉDAGOGIQUE BAC PRO MVA Objectif 3 – Niveau de compétence (n-1) , etc.. Echelle de compétences BAC PRO MVA Niv. IV Objectif 2 : Niveau de compétence 2 Niveau de compétence Niv. V : CAP MVA Objectif 1 Niveau de compétence1 o Positionnement Diagnostic / Pré requis Centre d’intérêt 1 cycle3 Centre d’intérêt 1 cycle3 Centre d’intérêt 1 cycle2 Centre d’intérêt 2 cycle1 Centre d’intérêt 1 3ème De collège Activités et tâches confiées aux élèves en relation avec de réelles situations professionnelles, issues du RAP BAC PRO Seconde Première terminale 10

En entreprise Exemple de mise en œuvre de la sous-épreuve E32 : « Intervention sur véhicule : U32 » Finalités et objectifs de l’épreuve : Il s’agit de vérifier les compétences du candidat à réaliser le traitement complet d’une intervention sur un véhicule réel où le diagnostic n’a pas été réalisé. «Référentiel bac pro MVA 

Mise en situation, le scénario de maintenance : Un client se présente à la réception et fait part d’un bruit d’air à l’arrière de la cabine lors de l’accélération et d’un manque de puissance sur son TRM 2000.

Organiser l’intervention Pour ne rien oublier Q Q O Q C P Quoi ? Description de l’activité ou de la tâche ou du problème => Intervention sur véhicule Sifflement d’air à l’accélération Manque de puissance Qui ? Description des exécutants, acteurs ou personnes concernées L’exécutant => l’élève Le support => un véhicule en panne Les organisateurs => le chef d’atelier et le professeur chargé de la visite Qui évalue => le professeur

Où ? Lieu : Renault Trucks à Brumath Quand ? Lors de sa dernière période de formation en milieu professionnel - Intervention effectuée le 15/09/2012 Comment ? - Prendre contact avec le tuteur Choisir une intervention en fonction des réparations planifiées avec les clients => ETAMAT Gresswiller Prévoir les pièces de rechange => Turbo, joints, goujons… Indiquer à l’élève la date de l’épreuve Pourquoi ? Mise en situation réelle en milieu professionnel Mise en œuvre difficile au lycée : 3 classes sur la même zone le même jour, coût, etc… Impliquer les entreprises Il y en a bien d’autres …..

Le jour J => Déroulement de l’intervention L’élève a pris le véhicule en charge à l’atelier afin de prendre connaissance de la nature de l’intervention. Il a ensuite effectué les contrôles et les mesures nécessaires pour identifier la cause du dysfonctionnement. Celle-ci est liée au perçage de la membrane de la soupape du régulateur de la pression de suralimentation. L’élève a établi la liste des pièces à remplacer avant l’aller au magasin PR. Après avoir récupéré les pièces, il a remplacé le turbocompresseur. Il a ensuite procédé à l’essai et a remis le véhicule au réceptionnaire.

Utilisation de la grille d’évaluation U32 ( format .doc)

Données fournies au candidat En détail ….. Données fournies au candidat Un véhicule, un système ou sous-système Outils d’aide au diagnostic (internes à l’entreprise et à distance) Un ou plusieurs éléments d’un système en dysfonctionnement. Protections intérieures et extérieures Présence du client Équipements, outillages et notices d’utilisation nécessaires à l’intervention. Ordre de réparation Appareils de mesures et de contrôles fixes ou embarqués avec les notices d’utilisation. Description de l’anomalie constatée et/ou de ses effets Résultats des mesures et contrôles. Historique technique du véhicule (documents de suivi) Un essai à effectuer si besoin Documentation technique du véhicule (données constructeur) La réglementation. Planning de charge de l’atelier Matériel de nettoyage et de remise en état Poste de travail Déchets résultants d’une intervention sur un véhicule ou bateau. Les matériels de manutention et leurs notices d’utilisation Bacs et conteneurs de récupération. Liste des opérations effectuées Les outils de communication L’accessoire ou l’équipement à poser Liste des pièces et des fournitures

Travail demandé A2T1 Mettre le véhicule en situation d'intervention, organiser son poste de travail A3T1 Organiser son intervention et pratiquer l'auto contrôle de son activité A2T2 Émettre des hypothèses sur le dysfonctionnement A3T2 Appliquer les procédures, A2T3 Collecter, analyser, interpréter, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l'intervention A3T3 Poser, déposer, démonter, remonter les organes des différents systèmes A2T4 Choisir les contrôles, les mesures, les essais à réaliser A3T4 Changer ou réparer les organes des différents systèmes A2T5 Mettre en œuvre un matériel d’aide au diagnostic A3T5 Régler les organes et les systèmes conformément aux données constructeur A2T6 Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiques A3T6 Contrôler les performances et mettre au point le véhicule ou le bateau A2T7 Interpréter les résultats, identifier le (ou les) élément(s) défectueux A3T7 Mettre en conformité le fonctionnement du véhicule en appliquant les normes en vigueur A2T8 Réaliser les essais A3T8 Fournir les éléments nécessaires à la facturation A2T9 Apprécier si le dysfonctionnement et/ou son origine ont pu entraîner des conséquences sur d’autres composants ou fonctions A3T9 Maintenir en état (son poste de travail) Consulter le référentiel des activités professionnelles pour obtenir le détail des tâches.

Baccalauréat professionnel « maintenance des véhicules automobiles » – Unité U 32 Validé - Synthèse + Oui Non C 1.3 - Collecter les données techniques C211 C 131 Collecter toutes les données nécessaires à une intervention Toutes les données, techniques et réglementaires, sont correctement recensées et collectées.  Commentaires C 2.1 - Organiser son poste de travail C 211 C213 Choisir une aire de travail et ses équipements (adaptés au diagnostic ou à l’intervention) Le poste choisi correspond à la réparation à effectuer. Petite erreur lors de la mise en place de la roue de secours L’hygiène, la sécurité et l’ergonomie sont pris en compte. C 212 C214 C212 Positionner et conditionner le véhicule. Le positionnement n’appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité et de l’ergonomie. La protection du véhicule est assurée. L’intégrité du véhicule est respectée. C 213 C361 C215 Maintenir en état son poste de travail Le poste de travail et les équipements utilisés sont nettoyés, rangés et remis en état. Les déchets sont classés et évacués dans le respect des normes ou des prescriptions de l’entreprise. C 2.2 - Diagnostiquer C 222 Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser, adapter le processus de contrôle si besoin. Le choix et la définition des essais sont conformes. Le choix des mesures et contrôles assure l’efficacité et la rapidité du diagnostic. C 223 C341 C222 C342 Mettre en œuvre les essais et mesures prévus, analyser la démarche utilisée. Les essais et mesures sont réalisés selon les procédures et garantissent l’intégrité des personnes et des biens. Les résultats relevés sont exprimés dans l’unité et l’ordre de grandeur de la valeur attendue. L'analyse de la démarche utilisée est cohérente. C 224 C343 Interpréter les relevés et identifier le ou les élément(s) défectueux. Seuls les éléments défectueux sont signalés. Les résultats des mesures sont correctement interprétés. C 225 Identifier la ou les cause(s) du dysfonctionnement et mettre en œuvre une autre procédure pour confirmer le diagnostic initial. La (ou les) cause(s) du dysfonctionnement est (sont) identifiée(s) sans ambiguïté. Le contrôle complémentaire confirme le diagnostic. C 226 C344 Recenser les conséquences sur un autre système ou composant. Les incidences possibles sur un ou plusieurs autres systèmes sont recensées. Le choix des contrôles à mettre en œuvre est pertinent. C31 - Réaliser une intervention sur un système complexe C321 C 311 Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble. Le temps d’intervention est économiquement acceptable. Le véhicule, le bateau ou le système est remis en conformité. L’action n’appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité. Elle est conforme au cahier des charges constructeur. C331 C322 C 312 Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments et les organes. L’élément est remis en conformité. L’action garantit l’intégrité des personnes et des biens, elle est conforme au cahier des charges constructeur. C352 C 313 Réaliser la mise au point du véhicule et s'assurer de la fiabilité des réglages. Les performances ou caractéristiques sont vérifiées et conformes aux prescriptions du constructeur. L'intervention est conforme à l'ordre de réparation. C 314 Contrôler les performances et les caractéristiques du véhicule. L'intervention est conforme à l'OR. C 315 Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules. La réglementation en vigueur du point de vue sécurité est respectée. Les anomalies sont identifiées et signalées. C41 - Évaluer la qualité de son intervention C 411 C362 Effectuer le contrôle qualité de son intervention (auto contrôle) et rédiger un compte rendu d'essai. La qualité de l’intervention est validée. La procédure qualité de l’entreprise est respectée. Le compte rendu est cohérent. Mise en place de l’aspiration après la mise en route du moteur C 412 Apprécier les risques professionnels liés à l’intervention. L’intervention ne présente pas de risques d’accidents ou d’atteinte à la santé. Les situations dangereuses sont signalées. C 1 2- Informer le client et l'entreprise sur la nature de l'intervention C114 C 124 Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation. Les documents sont correctement renseignés. La liste des éléments nécessaires à la facturation est fournie sans omission. Vue d’ensemble

Appréciation globale et proposition de note : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Intervention réalisé avec beaucoup de professionnalisme…………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Noms et signatures des évaluateurs : Note proposée : 19/20 Note affectée de son coefficient : 57/ 60

Appréciation globale et proposition de note : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Intervention réalisée avec beaucoup de professionnalisme…………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Noms et signatures des évaluateurs : Note proposée : 19/20 Note affectée de son coefficient : 57/ 60