RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Messages forts On dépiste en jouant avec lenfant..
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Psychopathologie de la douleur
Les risques psychosociaux
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Troubles psychiatriques
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
Points de repère pour l’éducation des enfants
Dossier de Mr Georges. 53 ans mécanicien Employé dans la même entreprise depuis 35 ans :appartenance à la « maison » Entreprise de 49 salariés : une succursale.
Docteur Guillaume METGE
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Etat Limite.
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Le Harcèlement Dr Marie-Pierre Guiho-Bailly Psychiatre
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Financement : Contrat Plan Etat Région Les « incasables », un dilemme institutionnel Des premiers résultats aux premières préconisations Centre.
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
Suicide.
L’accompagnement du deuil.
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Sans tabac, vivre en Liberté
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
RISQUES PSYCHOSOCIAUX, RISQUE SUICIDAIRE ET TRAVAIL
CHU de Clermont-Ferrand
PSYCHOTRAUMATOLOGIE DU TRAVAIL
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
CORNET 2nd B.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
La prévention du risque suicidaire dans le monde agricole
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Département Homme au Travail
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
Idées ou Conduites Suicidaires
Subir des comportements hostiles dans le travail
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Gestion du Stress et des Priorités
CAT DEVANT UNE TENTATIVE DE SUICIDE
Sensibilisation des familles
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
La souffrance au travail : intervenir
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Le point de vue du Médecin du Travail sur les RPS Dominique Penneau-Fontbonne SUMPPS/SSTU Angers.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Transcription de la présentation:

RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL Dr Marie-Pierre GUIHO-BAILLY Psychiatre Consultations de Pathologies professionnelles Médecine E – CHU d’ ANGERS | L.E.E.S.T (Laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail)

SUICIDE ET TRAVAIL (1) à la consultation de PPT du CHU d’Angers Idées suicidaires très fréquentes Plus rarement Tentatives de suicide Importance du soutien de l’entourage (pro. et perso) pour éviter le passage à l’acte +++ / PATHOLOGIE DE LA SOLITUDE peu d’études en France pas de valeur épidémiologique (faible échantillon) ORS en Bourgogne (1999-2000) auprès de médecins du travail IMRTMO de Basse Normandie (2000) auprès médecins du trav. En cours en Médecine E au CHU d’ Angers (Pr Garré) (patients admis pour tentative de suicide)

SUICIDE ET TRAVAIL (2) UNE IMPUTABILITÉ DIFFICILE Bourgogne (Besse, Foglia) : prospectif sur un an Suicides et TS connus des médecins du travail et rechercher facteurs profession. 104 médecins (43%); 165 gestes suicidaires 1 fois sur 4 , motif professionnel évoqué par salarié; 37% cas selon médecin Des problèmes de relations à autrui plus que contraintes physiques Plus fréquent chez CSP les moins qualifiées

SUICIDE ET TRAVAIL (3) UNE IMPUTABILITÉ DIFFICILE Basse-Normandie (Gournay et al.) : rétrospectif sur 5 ans TS et suicides liés au travail selon évaluation du Médecin du travail104 médecins (43%); 165 gestes suicidaires 190 médecins (94%);55 MT concernés;107 situations.43 décès. 68% hommes; 30-50 ans sur-représentés; Tous secteurs profesionnels 1 TS sur 5 sur le lieu de travail. AMV (50%), pendaison(25%) Soucis personnels ou professionnels évoqués : même proportion Professionnel: « peur de ne pas y arriver », « peur du licenciement » management par le stress; Changements; Peu de harcèlement

SUICIDE ET TRAVAIL : UNE ANALYSE ÉTIOLOGIQUE RÉTROSPECTIVE DÉLICATE Les autopsies psychiques : méthodes! Nécessité de connaître le psychisme… et le travail Même chez soi, un dimanche, et avec des « problèmes personnels et familiaux », le suicide peut être en lien avec le travail… et les problèmes personnels et familiaux aussi! Même sur le lieu du travail et avec les outils du travail, un suicide peut être en lien avec un trouble psychique ou une souffrance privée…le lieu de travail étant le seul lieu où la personne se sentait encore bien!

LE PASSAGE À L’ACTE Un vécu d’isolement insoutenable dans un système sans repères ni appuis, dans un travail qui n’est plus maîtrisé ou qui a perdu son sens (valeurs, sublimation, identité) pour quelqu’un d’investi dans le travail des significations différentes : adressé à quelqu’un La haine de l’autre (colère, vindicatif, vengeance: « tu l’auras sur la conscience ») Le mépris de soi (inutilité, échec, culpabilité: « je ne mérite pas de vivre ») L’inanité du monde (rien n’a plus d’intérêt, de sens , d’importance:  « la vie ne vaut plus d’être vécue… continuez sans moi»)

LE SIGNES D’ALERTE Dans un contexte collectif souvent dégradé Expression vécu douloureux : incompréhension, injustice, incompétence, culpabilité, impasse Appréhension anxieuse échéance (évaluation, changement) Renoncement soudain à responsabilités, projets, activités investies Évocation départ, démission, mutation Labilité émotions, humeur, caractère Désinvolture ostentatoire, cynisme, grève du zèle Repli sur soi, froideur, mutisme, fuite lieux convivialité Messages énigmatiques, allusifs, menaçants, désespérés (messagerie+++)

DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES À RISQUES Des moments à risques : reprise du travail, échéances, évaluation individuelle, nouvelles responsabilités, formation, tâches supplémentaires, mutation, restructuration, nouvelles technologies (« ne pas être capable ») Désaveu, disgrâce sans avoir démérité (changement de « têtes ») Perte de sens du travail au regard de l’attaque des valeurs de métier Absence d’issue (emploi, mobilité, statut)

COMMENT PEUT-ON EN ARRIVER LÀ ? La place du travail dès l’enfance… (de la passivité à l’activité, de l’ attente à l’effort, de la dépendance à l’autonomie; sublimation des pulsions, socialisation) dans l’équilibre mental, psychosomatique dans la construction identitaire dans la construction du lien social Le rôle de l’organisation du travail (évaluation) dans la fonction constructive ou pathogène du travail pour l’identité du sujet : psychodynamique de la reconnaissance

Retrouvez l’intégralité du contenu Souffrance & Travail sur www.souffrance-et-travail.com facebook.com/SouffranceEtTravail