Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de mise en réseau d’observatoires
Advertisements

FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
Atelier régional sur la cartographie
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Présentation des conclusions du groupe dexperts des Nations Unies sur les pratiques contemporaines en matière de cartographie des recensements et dutilisation.
RAZAFIMIARANTSOA Tovonirina Théodore
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
SENEGAL METADONNEES ET DIFFUSION DES DONNEES DE RECENSEMENT
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Bénéfices de la migration vers Elyx.
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Atelier régional CEA-BAD sur
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
WebMapping : La migration en Open Source du SIG-Pyrénées
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).
SIG et Santé Théorie et pratique, avec le SIG SavGIS Contenu du cours
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
systèmes d’information géographique
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Transcription de la présentation:

Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation des SIG pour la collecte et la diffusion des données d’enquêtes et de recensements

PLAN PARTIE I : Présentation du SIG de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Objectifs Historique Composantes Difficultés PARTIE II: SIG outil de collecte et de diffusion SIG : OUTIL DE COLLECTE SIG : OUTIL DE DIFFUSION PERPECTIVES Collecte des données Stratégies de diffusion Produits attendus

LE SENEGAL Population: 12 855 153 hbts en 2011 (projection RGPH2002) Superficie: 196 712 km2, Densité: 65,3 hbts/km2 Découpage administratif Niveau 1: 14 Régions Niveau 2: 45 Départements Niveau 3: 5 Villes /133 Arrondissements/ 108 Communes Niveau 4: 46 CA / 370 CR Niveau 5: 15200 Villages

CARTE ADMINISTRATIVE DU SENEGAL

PARTIE I : Présentation du SIG de l’ANSD (Sénégal)

Objectifs Le SIG de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie a pour objectifs : Objectif général: Améliorer la production et la diffusion de l’information statistique grâce à un système d’information géographique statistique national (SIG-STAT) performant. Objectifs spécifiques: Fournir un système informatisé de gestion des unités primaires de sondage (Districts de Recensement); Mettre à la disposition des utilisateurs un SIG statistique nationale (SIG-Stat); Faciliter la consultation et la diffusion des informations statistiques spatiales; Mettre en place un système de mise à jour périodique des informations collectées.

Historique 2008 : ANNEE DE DEMARRAGE DES ACTIVITES DU SIG Acquisition du matériels Ordinateurs de grandes capacités Scanner A0 GPS Voitures (4X4) Acquisition de logiciels Google Earth Pro ArcGis Photoshop Recrutement personnel externe Quatre spécialistes en SIG

Historique 2008 - 2011 : Mise en place de la bases de données numériques Géoréférencement des images et planches : Collecte et report des points GPS (X,Y) sur les images (urbain); Calage des plans de DR scannés Numérisation des données: Scannage de 2000 planches; Digitalisation des données cartographiques (en cours); Contrôle de qualité; Alimentation en données socio-économiques de la base cartographique numérisée des DR issus du RGPH de 2002

Composantes Le SIG se présente comme suit : Cartes de découpage administratif (Région, Départements, Arrondissement, Communes d’Arrondissement, Communautés Rurales et Villages) ; Cartes des districts de recensement intégrant différentes couches spatiales , à savoir la couche des concessions, la couche des localités rurales, les couches des infrastructures… ; Tables SIG des données de la géocodification utilisant le code géographique national ; Données à références spatiales (résultats des recensements et enquêtes)

Difficultés rencontrées Manque de données d’adressage au format vectoriel; Problème de couverture nationale d’images grande échelle; Problèmes de toponymie des localités; Changement fréquent du découpage administratif; Incompatibilité des données de plusieurs sources.

PARTIE II : SIG outil de collecte et de diffusion

SIG : outil de collecte La cartographie censitaire aide les superviseurs et les enquêteurs dans : l’identification des aires de dénombrement; la localisation des ménages; la collecte des données au niveau de l’unité administrative appropriée; la comparaison des données provenant d’autres recensements ou enquêtes.

SIG : outil de collecte Cartographie du RGPH 2002; RGPH 2002; Enquêtes EDS – MICS de 2010; Enquêtes ESPS II de 2011 Enquêtes village de 2009 (cartographie de la pauvreté) Utilisateurs externes.

Modèle de carte papier scannée SIG : outil de collecte Modèle de carte papier scannée

SIG : outil de collecte Carte de districts de recensement digitalisée milieu urbain/milieu rural à l’échelle régionale

Digitalisation des districts de recensement sur image en milieu urbain SIG : outil de collecte Digitalisation des districts de recensement sur image en milieu urbain

SIG : outil de collecte Modèle de carte digitalisée avec limites de Districts de recensement en milieu urbain

SIG : outil de collecte Système de Codification nationale consensuelle avec tous les services Région Dpt Com/Arrd/Ville CA/CR Quartiers/Villages Pour des combinaisons allant de: 1 1 ou 2 ou 3 à: 9 1 ou 2 ou 3 9 Rappels: Toute Ville est une Commune mais l’inverse n’est pas vrai; La notion de ville est une caractérisation de la commune Le Département est composé des Communes et des Arrondissements 1 = Commune, 2 = Arrondissement, 3 = Ville CA/CR sont sur deux (2) positions : CR sont codifiées de 01 à 09. Les CA sont codifiées en même temps que les arrondissements (urbains) : 1 à 9 pour les arrondissements et 1 à 9 pour les CA.

SIG : outil de diffusion Site Web Permettre à tout le monde d’exploiter une grande partie (vue) des données cartographiques et socio- économiques via internet; Interroger ces données (requêtes), d’avoir le résultat sur un Navigateur Internet, et sous un format approprié (sans installer aucun logiciel particulier). http://www.bd.ansd.sn

SIG : outil de diffusion

SIG : outil de diffusion

SIG : outil de diffusion

SIG : outil de diffusion

SIG : outil de diffusion

SIG : outil de diffusion

SIG : outil de diffusion

SIG : outil de diffusion

SIG : outil de diffusion Cartes de pauvreté Enquêtes village 2000 Enquêtes village 2009

SIG : outil de diffusion

SIG : outil de diffusion

SIG : outil de diffusion

SIG : outil de diffusion

PERSPECTIVES

Collecte des données En préparation au RGPH 2012, une opération exhaustive de la cartographie censitaire numérique est entrain d’être menée: Actualisation des cartes (extension des villes,…..); Positionnement des localités (localités rurales) par GPS; Redécoupage des districts de recensement; Toponymie des localités.

Collecte des données L’utilisation des nouvelles technologies dans la collecte des données (PDA) en vue d’améliorer la qualité de la composante cartographique du SIG;

Stratégies de diffusion Formation du personnel: stages, missions, formation continue,….; La mise en place de systèmes harmonisés pour faciliter l’échange des informations géographiques; La mise à la disposition des utilisateurs des interfaces SIG conviviales pour encourager l’usage des outils SIG dans la diffusion des résultats; Décentralisation du SIG.

Produits attendus SIG-Statistique; Atlas de la Pauvreté; Analyse spatiale des données; Cartes thématiques de Pauvreté; Cartographie dynamique accessible au public.