Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
en sciences physiques et chimiques
Assurer les missions de P.L.P.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
La Validation des acquis non formels et informels
Un service en ligne Support du PDMF.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Conception d’une application de gestion de fiches études
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L’évaluation des élèves en SVT
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Introduction aux plates formes
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Certificat Informatique et Internet
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Une démarche de programmation
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Enseigner l'EPS en SEGPA
“Mission (im)possible ?”
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’équipe éducative.
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le plan de rénovation des langues
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»

Moderniser Sans Exclure Depuis plusieurs années, l'Association MSE met en place, à la demande du CR PACA, avec les acteurs de la formation professionnelle, une démarche durable d'expression et de participation des usagers de la formation professionnelle et de l'apprentissage, intitulée «Mission (Im)possible ?».

Cette démarche repose, entre autre, sur les Délégués de stagiaires 4 enjeux sont au cœur de ces démarches participatives : Démocratique : participation, délégation, engagement Pédagogique : savoir être, savoir-faire, connaissances Social : conditions de vie des apprenants Organisationnel : amélioration de la qualité de la Formation 3

Expérimentation MSE «Mission (Im) possible» Dans le cadre de la mise en place de processus durables de transmission et de capitalisation des pratiques de participation engagées par lAssociation Moderniser Sans Exclure en 2006 avec «Mission (Im)possible ?», Performance Méditerranée présente un projet qui sinscrit dans la sécurisation des parcours des usagers de la formation professionnelle. 4

Démarche MSE «Plus quapprendre» Le projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions», titre choisi par les stagiaires, sintègre dans le projet dexpérimentation «plus quapprendre» dans laquelle sont engagés, le CR PACA, léquipe MSE et 6 Organismes de Formation. Ensemble, ils constituent léquipe projet. 5

Enjeu Accéder à la qualification en sappuyant sur une démarche active de participation et dexpression des stagiaires de la formation professionnelle continue. 6

Constat Accroissement du nombre de stagiaires en situations de précarité, difficultés croissantes en termes de logement, de santé, de comportement à risques, de conduites addictives, de ruptures familiales, disolement, … 7

Objectif Stratégique Sécuriser les parcours de formation des stagiaires de la formation professionnelle continue. 8

Objectifs Opérationnels 1 Favoriser une participation active mettant les apprenants au cœur du projet Développer lestime de soi et la confiance, se valoriser, se réaliser Situer le collectif dans une logique où lapprentissage du vivre ensemble est central 9

Objectifs Opérationnels 2 Développer un sentiment dappartenance, didentité Développer des habiletés sociales de participation, dempathie, découte, de respect ; des habiletés dexpression, de logique, de clarté, vaincre une timidité, adapter son langage à son auditoire… 10

Objectifs Opérationnels 3 Conduire les stagiaires à passer dune parole individuelle, singulière, personnelle à une parole collective Développer des attitudes positives envers les autres, des habiletés de conduite de groupe, danimation 11

Le projet En 10 étapes 12

ETAPE 1 : Présenter le projet à lensemble des stagiaires Identifier le groupe ressource : -ensemble de léquipe pédagogique : encadrement, formateurs, … -ensemble des stagiaires ETAQ 13

ETAPE 2 : Identifier le groupe acteur -Stagiaires Bac Pro Commerce -Stagiaires BEP MSA -Stagiaires BEP MRCU -Stagiaires CAP MHL -Stagiaires CAP Services Hôteliers 14

ETAPE 3 : Création doutils -Repérage des différentes problématiques -Communication : Affiche et Logo -Formulaire denquêtes 15

ETAPE 4 : Groupe acteurs -Rencontre et Echanges avec lensemble des groupes -Distribution des formulaires denquête -Renseignement des formulaires 16

ETAPE 5 : Groupe acteurs -Echanges et Collecte des formulaires -Classement des formulaires / problématiques 17

ETAPE 6 : Groupe acteurs -Recherches sur web thèque -Enquêtes externes -Collecte dinformations, flyers, … -Classement / problématiques 18

ETAPE 7 : Groupe acteurs / Délégués -Méthodologie des liens logiques «constat/causes/conséquences/propositions» -Rédaction en ligne des fiches «problématiques» en lien avec le projet sur le site 19

ETAPE 8 : Equipe MSE -Validation des fiches «problématiques» -Etat : en attente de suivi 20

ETAPE 9 : Groupe acteurs / Coordinateurs projet -Création de documents de suivi / fiche : doc word, Vidéos, scan de flyers, cerfa, … -Téléchargement dans le site

ETAPE 10 : Groupe acteurs / Coordinateurs projet -Rédaction en ligne dune fiche «initiative projet» en lien avec chacune des fiches «problématiques». 22

Nous souhaitons que ce projet accompagne les stagiaires dans la sécurisation de leur parcours de formation et vers une plus grande autonomie 23