Protéger votre réputation par une approche proactive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Responsabilité Sociale
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Reasoning About Competitive Reactions: Evidence from Executives Par: Rémi Ducharme Émilie Vachon.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Edition spéciale MBA MARH - PPA
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Planification stratégique et opérationnelle –
La voyage de Jean Pierre
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Gouvernance du Système d’Information
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
L’organisation & les responsabilités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
RECHERCHE COMMERCIALE
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
STMG.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Horizons et Tendances 23 janvier 2014, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Chapitre 1 Définitions.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Qualité Satisfaction Profit
Caractérisation d’une organisation
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Système de Management Intégré
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.
Transcription de la présentation:

Protéger votre réputation par une approche proactive

ERM traditionnelleNouvelle approche pro-active Axée sur la conformité Axée sur la création de valeur et la prise de décisions Classification de centaines de risques Gérer dune façon proactive les grands risques Méthodologie perçue comme bureaucratique Approche perçue comme partie integrante de gestion strategique Responsabilité des gestionnaires Responsabilité des CA et des exécutifs Pas danalyse approfondie des risques Analyse approfondie des facteurs de risques, vulnérabilités, impacts etc. Méthodes qualitatives Méthodes quantitatives - Rendre lintangible mesurable Évaluation basée sur des données historiques Évaluation basée sur le contexte actuel et lanticipation

Gestion de réputation INDICATEURS DE RÉPUTATION Déterminants de la réputation – modèle selon les parties prenantes 2. Structure des risques 3. Processus et normes de gestion des risques 4. Processus danticipation des risques 5. Processus de gestion de crise 6. Processus de récupération après une crise 7. Culture de lentreprise 8. Rôles et responsabilités 9. Contrôles liés à la réputation 10. Gestion des données 11. Formation

Trois éléments critiques Modèle danticipation Mesurer la culture dentreprise - contexte Récupérer après une crise

Modèle danticipation

2. Réaliser que le contexte est aussi important que les ressources (humaines et processus) ( personnes) + (ressources) = résultats (expertise + effort) + (financière + processus) Il manque 50 % de léquation !!

Quel est le coût du facteur culture ? « Je suis convaincu que la moitié du coût dun projet est déterminée socialement. » -John Mather, lauréat du Prix Nobel de physique 2006

Les constats de 1M de personnes Often praised; Commitment to quality; Supervisor cares; Opportunities to grow. Spoken with me about my progress; Been my best friend; Encouraged my development; My opinions matter. I know what is expected of me; I have the resources to do my job right. Apprécier avec authenticité Créer des intérêts communs Apprécier avec authenticité Créer des intérêts communs Inclure les autres Adéquatement Tenir tous ses engagements Communiquer un optimisme réaliste Être engagé à 100 % Communiquer un optimisme réaliste Être engagé à 100 % Éviter de se plaindre et de blâmer Clarifier les rôles, limputabilité et lautorité Éviter de se plaindre et de blâmer Clarifier les rôles, limputabilité et lautorité

Mesurer les comportements 8 Respect mutuel Intérêts communs Faire face à la réalité Engagement à atteindre les résultats Inclure les bonnes personnes Respecter tous les engagements Pas de blâme ni de plainte Rôles, responsabilité et imputabilité

La récupération après une crise trois étapes importantes 1.Comprendre limpact de la crise sur votre entreprise et lindustrie 2.Mettre en place un système de récupération 3.Agir très vite ! Il faut gérer la récupération, pas subir les conséquences.

Comprendre limpact Limpact a trois composantes : 1)Financier (court terme et long terme) 2)Durée 3)Changements de perceptions à moyen et long terme

Financier (exemple)

Court terme : 250 millions $ Perte de valeur de la compagnie (moyen terme) 50,000 millions $ Changement de perception des clients et des investisseurs sur le produit et sur la haute direction de Coca - Cola

Financier – la bonne nouvelle

Gestion de Crise Gestion de Récuperation

Facteurs qui déterminent la valeur et la durée de limpact E Facteurs déclencheurs Accidentel Mauvaises décisions Intentionnel Contexte Politique Économique Social Historique Géographique Gestion Réaction Gestion Communication Crédibilité

Récupération – 5 étapes critiques Évaluer le niveau de contamination Évaluer limpact / partie prenante Analyse des vulnérabilités Plan daction par partie prenante Implantation RÉCUPÉRATION

Financier – la bonne nouvelle

Après la crise – le plus important reste à faire! La gestion de crise et la gestion de récupération sont des étapes transitoires. Il faut analyser et comprendre la crise pour faire des modifications a long terme. Il faut gérer la réputation de manière proactive.

Conclusions 1.La réputation est lactif le plus important 2.Il faut gérer la réputation de manière proactive au niveau dentreprise, mais aussi au niveau collectif (industrie) 3.Définir et de mesurer lintangible est faisable 4.Il faut avoir les bons outils et le bon contexte

Merci de votre attention ! Des questions ?