Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda LE PROGRAMME DE TRANSPARENCE de lAMFIU - Expériences Présenté lors de la Réunion dApprentissage.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Poste Maroc Pôle Banque
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
U2.3- Les différents types de banques
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
U2.2- Définition de la banque
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Transcription de la présentation:

Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller Afrique Ouaga, 8 Fév., 2011

Plan de la presentation LIMCE LIMCE Pourquoi des systèmes financiers non inclusifs ? Pourquoi des systèmes financiers non inclusifs ? Comment faire avancer linclusion financière ? Comment faire avancer linclusion financière ? Quel est le rôle des services postaux financiers? Quel est le rôle des services postaux financiers? Exemple des membres de WSBI Exemple des membres de WSBI

Linstitut mondial des caisses dépargne (IMCE) Association internationale des banques depargne et de detail Association internationale des banques depargne et de detail 111 membres dans 90 countries Afrique (37 in 31), Asie (22 in 16), Amerique (16 in 13), Europe (36 in 30) 111 membres dans 90 countries Afrique (37 in 31), Asie (22 in 16), Amerique (16 in 13), Europe (36 in 30) 3R : Ventes au detail (Retail en anglais), Regional et Responsable 3R : Ventes au detail (Retail en anglais), Regional et Responsable Plaidoyer, Expertise conseil et Formation, Service de Coopération entre les entreprises Plaidoyer, Expertise conseil et Formation, Service de Coopération entre les entreprises Organisation sœur: Groupe européen des caisses dépargne (GECE) (25 membres dans 25 pays) Organisation sœur: Groupe européen des caisses dépargne (GECE) (25 membres dans 25 pays)

Les membres de lIMCE en Afrique Majorité des Institutions Postales Financières Forte concentration sur lépargne

Pourquoi des systemes financiers non inclusifs ? Côté offre Côté offre Portée: zones à faible densité et dont les populations ont des faibles revenus qui ne sont ni attrayantes ni perennes sur le plan financier Portée: zones à faible densité et dont les populations ont des faibles revenus qui ne sont ni attrayantes ni perennes sur le plan financier Régulation: les cadres ne sont pas toujours adaptés aux contextes locaux Régulation: les cadres ne sont pas toujours adaptés aux contextes locaux Fournisseurs: Faiblesse des fournisseurs des services financiers en termes de nombre et de variété Fournisseurs: Faiblesse des fournisseurs des services financiers en termes de nombre et de variété Services: Produits et services non adaptés aux populations à faible revenus te à léconomie informelle Services: Produits et services non adaptés aux populations à faible revenus te à léconomie informelle Côté offre Côté offre Manque de confiance dans les institutions bancaires formelles Manque de confiance dans les institutions bancaires formelles Manque de connaissances/compréhension des produits financiers Manque de connaissances/compréhension des produits financiers Obstacles culturels et religieux Obstacles culturels et religieux

Comment améliorer linclusion financière? (1/3) Politiques & règlementation (1/2) Politiques & règlementation (1/2) Elan politique et au niveau international : Elan politique et au niveau international : « Objectifs qui sappuient mutuellement en matière de stabilité financière, intégrité financière, inclusion financière et de protection des consommateurs » Sommets du G20 de Toronto et de Seoul Linclusion financière devrait figurer à la tête des priorités des programmes des décideurs politiques au niveau national Linclusion financière devrait figurer à la tête des priorités des programmes des décideurs politiques au niveau national Règles et règlementations proportionnelles pour atteindre les groupes insuffisamment desservis devraient être élaborés Règles et règlementations proportionnelles pour atteindre les groupes insuffisamment desservis devraient être élaborés Les parties prenantes au niveau national devraient coordonner leurs efforts : secteur financier/bancaire, gouvernement, développement social et éducation Les parties prenantes au niveau national devraient coordonner leurs efforts : secteur financier/bancaire, gouvernement, développement social et éducation

Comment améliorer linclusion financière? (2/3) Politiques & réglementation (2/2) Politiques & réglementation (2/2) Un terrain de jeu égal devrait être établi en vue dencourager le pluralisme dus système bancaire Un terrain de jeu égal devrait être établi en vue dencourager le pluralisme dus système bancaire Des approches novatrices devraient être encouragées en ce qui concerne les produits et canaux Des approches novatrices devraient être encouragées en ce qui concerne les produits et canaux Veiller à la protection des consommateurs : Veiller à la protection des consommateurs : Epargne: Toutes les institutions qui reçoivent lépargne devraient être gérées par un certaine nombre dexigences de prudence Epargne: Toutes les institutions qui reçoivent lépargne devraient être gérées par un certaine nombre dexigences de prudence Crédit: il faut éviter le surendettement bureaux de crédit, transparence, etc. Crédit: il faut éviter le surendettement bureaux de crédit, transparence, etc. Léducation financière devrait être intensifiée Léducation financière devrait être intensifiée

Comment améliorer linclusion financière? (3/3) Produits et services Produits et services Portée: épargne, prêts, assurance, paiements, transferts de la diaspora Portée: épargne, prêts, assurance, paiements, transferts de la diaspora Facilité dutilisation: flexible à adapter aux revenus non réguliers, aux petits montants, et aux activités des clients Facilité dutilisation: flexible à adapter aux revenus non réguliers, aux petits montants, et aux activités des clients Abordabilité: La facturation devrait être juste pour les clients et durable pour les institutions Abordabilité: La facturation devrait être juste pour les clients et durable pour les institutions Accessibilité: Le plus près possible des clients succursales bancaires, services bancaires par téléphone mobile, ATM mini/mobile branches, etc. Type approprié de point de vente pour la population cible Accessibilité: Le plus près possible des clients succursales bancaires, services bancaires par téléphone mobile, ATM mini/mobile branches, etc. Type approprié de point de vente pour la population cible Partenariats appropriées pour mettre à contribution les points forts clés Partenariats appropriées pour mettre à contribution les points forts clés

Quel est le rôle des services postaux financiers? (1/5) Positionnement Positionnement Operators de téléphonie mobile Systèmes financiers semi- formels/Informels Microfinance Banques

Quel est le rôle des services postaux financiers? (2/5) Défis Défis Lois empêchant certaines activités commerciales (prêts, change de devises, commerce international, etc.) Lois empêchant certaines activités commerciales (prêts, change de devises, commerce international, etc.) Accès limité aux systèmes de paiement nationaux Accès limité aux systèmes de paiement nationaux Infrastructures TIC limitées Infrastructures TIC limitées Automatisation limité des processus operatonnels Automatisation limité des processus operatonnels Rapports complexes avec le bureau de poste Rapports complexes avec le bureau de poste

Quel est le rôle des services postaux financiers? (3/5) Reformes (1/2) Reformes (1/2) Dans la cadre dun programme de reforme étendu du secteur postal Dans la cadre dun programme de reforme étendu du secteur postal Isolation financière (et légale) entre la poste les services postaux financiers Isolation financière (et légale) entre la poste les services postaux financiers Améliorer la gouvernance dentreprise : Améliorer la gouvernance dentreprise : Direction et conseil indépendants Direction et conseil indépendants Cadres de direction membres du conseil ayant de lexpérience en matière bancaire Cadres de direction membres du conseil ayant de lexpérience en matière bancaire Supervision par les autorités bancaires Supervision par les autorités bancaires

Quel est le rôle des services postaux financiers? (4/5) Reformes (2/2) Reformes (2/2) Les unités épargne et Paiements devraient être gérées par la même unité opérationnelle. Les unités épargne et Paiements devraient être gérées par la même unité opérationnelle. Laccès aux infrastructures financières (ex. systèmes des paiement) devrait être accordé dans les même conditions quaux autres banques Laccès aux infrastructures financières (ex. systèmes des paiement) devrait être accordé dans les même conditions quaux autres banques Introduction dune culture commerciale Introduction dune culture commerciale Mise en place des mesures incitatives appropriées à lintention des agents postaux Mise en place des mesures incitatives appropriées à lintention des agents postaux Efforts de formation du personnel Efforts de formation du personnel

Quel est le rôle des services postaux financiers? (5/5) Perspectives davenir Perspectives davenir Remettre les reformes institutionnelles à la liste des priorités Remettre les reformes institutionnelles à la liste des priorités Investir dans les infrastructures informatiques Investir dans les infrastructures informatiques Rationaliser les processus opérationnels Rationaliser les processus opérationnels Investir dans la formation du personnel et dans le marketing Investir dans la formation du personnel et dans le marketing Etablir des partenariats efficaces avec des institutions qui disposent des compétences et aptitudes complémentaires (institutions de microfinance, opérateurs des réseaux mobiles, banques commerciales, etc.) Etude conjointe IMCE -CUA Etablir des partenariats efficaces avec des institutions qui disposent des compétences et aptitudes complémentaires (institutions de microfinance, opérateurs des réseaux mobiles, banques commerciales, etc.) Etude conjointe IMCE -CUA

Exemples de membres de lIMCE Le programme de la fondation Gates visant à doubler le nombre de comptes dépargne ouvert par les pauvres : Le programme de la fondation Gates visant à doubler le nombre de comptes dépargne ouvert par les pauvres : 7 Institutions africaines fournissant des services postaux financiers : Burkina Faso, Maroc, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Lesotho, Afrique du sud 7 Institutions africaines fournissant des services postaux financiers : Burkina Faso, Maroc, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Lesotho, Afrique du sud Infrastructure TIC Infrastructure TIC Restructuration du processus opérationnel Restructuration du processus opérationnel Reamenagement des produits et services produits pro- pauvres Reamenagement des produits et services produits pro- pauvres Marketing Marketing Services bancaires au delà des succursales Services bancaires au delà des succursales

Pour de plus amples renseignements : savings-banks.com MERCI! Mamadou Saïdou DIALLO Institut mondial des caisses dépargne