Mise en œuvre du plan Ecophyto 2 s’inscrivant dans le projet agro-écologique Dominique FOURRÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecophyto 2018 : déclinaison en Pays de la Loire
Advertisements

Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
2015 – l’An I de l’agro-écologie en ordre de marche pour la généralisation.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
1. 2 Les signataires Etat Préfet de Région Conseil régional Conseil général du Nord Conseil général du Pas de Calais Président Président Président.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Adaptations permanentes aux marchés et compétitivité Changement climatique Attentes sociétales 1 Quels enjeux pour les acteurs de la filière ? Intégration.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Favoriser les interactions
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le développement durable à Pardailhan
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Objectifs du chapitre Durée 120 min
Expérimentation d’actions de soutien aux micro-entrepreneurs Bilan 2015 Commission éco du 22 juin 2016.
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
Plan Présentation du concept de PAT
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
EDL 2019 : Actions et besoins
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Journee regionale ANFH
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Agenda européen 2017 du Réseau du PEI
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
[Coordinateur National……]
De l’agri-environnement à l’écologie des systèmes alimentaires
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Michel BERHOCOIRIGOIN
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La professionnalisation ? (1)
Le Plan National Dépérissement du Vignoble
Nom du projet Nom du projet.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Les Fondamentaux 1.
Présentation de l’appel à projet
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Fiche Outils - Participants (OP)
Présentation du projet TransfAIR
Le Télétravail chez Atos
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Conférence des ministres 2019
Présentation de la coopérative
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du plan Ecophyto 2 s’inscrivant dans le projet agro-écologique Dominique FOURRÉ

Règlement européen 1107/2009 du 21 octobre 2009, - concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques (phytosanitaires) s’applique à partir du 14 juin 2011 et abroge les directives 79117CEE et 91/414/CEE, Définitions, substances actives, AMM, retraits, commerce parallèle, adjuvants, tenue de registre,…. Directive 2009/128/CEE du 21 octobre 2009, instaure une cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, en vigueur le plus tard le 14 décembre 2011, Plans nationaux, formations, matériel d’application, inspections… Grenelle de l’environnement, Le plan Ecophyto mis en place en LE CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE pour Ecophyto

LE BILAN DU PLAN ECOPHYTO 1 des actions dans chaque région Exemple pour le territoire Poitou-Charentes en 2015

LE BILAN DU PLAN ECOPHYTO 1 l’indicateur NODU

LE BILAN DU PLAN ECOPHYTO 1 des résultats DEPHY réseau de Démonstration Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires Des baisses d’IFT observées dans le réseau FERME pour toutes les filières 80 fiches trajectoires et 87 SCEP (systèmes de culture économes et performants) Des systèmes en rupture testés dans EXPE présentant des résultats techniques et économiques intéressants à confirmer.

LE BILAN DU PLAN ECOPHYTO 1 exemple pour la filière viticulture Viticulture réseau DEPHY Charentes-Alliance

LE BILAN DU PLAN ECOPHYTO 1 la boite à outils

LE BILAN DU PLAN ECOPHYTO 1 une dynamique présente dans tous les domaines Surveillance biologique du territoire BSV publiés par an observateurs sur parcelles Certiphyto Certiphyto délivrés, dont « décideur en exploitation agricole » Sites Internet : visites par mois en : visiteurs depuis : visites par mois

● Une démarche qui permet de combiner les performances économique, environnementale et sociale au niveau de l’exploitation, ● Une démarche qui mobilise l’expertise agronomique, technique, économique sociale en s’appuyant sur l’action collective (filière, territoire…), ● Doit s’articuler avec les plans existants : Méthanisation, Semences et agriculture durable, Ambition Bio, développement durable de l’apiculture, Ecoantibio, Protéines végétales, Agroforesterie et Ecophyto. LE PROJET AGRO-ECOLOGIQUE produisons autrement

LE PLAN ECOPHYTO 2 Introduction 2015, une année illustrative d’un bilan contrasté à mi-parcours avec : ● de nombreuses actions structurantes mises en place ● la démonstration que la réduction est possible tout en conservant la compétitivité ● mais un objectif de réduction à atteindre → des « conditions nécessaires mais non suffisantes »

● Maintenir le cap d'une réduction quantitative en deux temps : - 25% en 2020 et - 50% en 2025, ● Renforcer l'aspect qualitatif : une vigie des impacts à 360°, ● S’inscrire au cœur du projet agro-écologique, ● Replacer l'entreprise au centre du dispositif, ● Jouer collectif : coordination des actions, projets de groupe, bénéfice collectif d'initiatives individuelles, ● Territorialiser, ● Insuffler une culture positive. LE PLAN ECOPHYTO 2 7 grands principes

LE PLAN ECOPHYTO 2 6 axes

« Au niveau national, le fonctionnement sera simplifié en réduisant le nombre de comités consultatifs et l’instance chargée de prendre les décisions sur les actions, le comité de pilotage opérationnel, sera co-présidé par le MAAF et le MEDDE. » « Le nouveau plan déclinera un nombre renforcé d’actions pilotées directement au niveau régional avec un nouveau dispositif de gouvernance régionale, sous l’autorité du préfet de région. » LE PLAN ECOPHYTO 2 Gouvernance

Partie nationale (41 M€) : ● Consolidation et renforcement des actions structurantes ● Amplifier la recherche, le soutien aux produits de biocontrôle, les études sur les risques et impacts, Partie régionale (30 M€) : ● Propositions d’orientations en cours dès 2016, ● Au moins la moitié de l’enveloppe sur des aides à l’investissement individuel ou collectif (OAD, agroéquipements…), ● Accompagnement des exploitations vers l’agro-écologie. LE PLAN ECOPHYTO 2 Maquette financière

LE PLAN ECOPHYTO 2 Dispositif des certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP) NODU ou QSA pondérée * * * *

● fermes DEPHY, chacune entraînant 10 fermes autour d’elle → exploitations engagées ● Renforcer les agroéquipements de nouvelle génération ● Inciter à la diversification des cultures et au développement de l’agriculture biologique ● Accélérer le retrait des substances dangereuses pour la santé ● Soutenir préférentiellement des projets collectifs de réduction, à l’échelle des territoires (GIEE*…) ● Élaborer des référentiels par filière. LE PLAN ECOPHYTO 2 DEPHY * GIEE : Groupements d’intérêt économique et environnemental

Je vous remercie