Le bénévolat et le volontariat comme facteurs dinclusion Dans une association chaque bénévole apporte compétences et idées nouvelles Via les associations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
des parents et des communautés
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Introduction au Développement Local Inclusif
et la médiation scolaire
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
DDAS De la secrétaire a l'assistante
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
PERCEPTION DE L'AVS PAR LES FAMILLES. BEQUILLE OU PILIER.
Être Jeune Ambassadeur
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
LES 2ÈMES ÉTATS RÉGIONAUX DE LINCLUSION EN RHÔNE-ALPES MARDI 26 NOVEMBRE 2013 GLORIA LAXER Directeure de recherches (R) Linclusion Anticiper Prioriser.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Vision Pour une société ou de plus en plus de personnes apprennent ensemble à mieux vivre.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
P.A.O.L.A Enquête sur le capital social Stefano Bertoldi, responsable scientifique Michela del Bufalo, consultante en analyse statistique Charleroi
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
Problème 2 : Quels sont les caractères de l’individu qui sont transmissibles d’une génération à l’autre ?
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Programme Type Service à la clientèle
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
La communication.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
dans les Centres sociaux et socioculturels
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
J-L. JULLY Médecin expert prés la cour d appel dePau
Chapitre 1 – L’autonomisation
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Droits et devoirs FSA service du Jura
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
A I M E R Cliquez pour débuter.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
L E PROJET POUR L E GRAIN. O RIGINE La pédagogie du projet s’inscrit dans un contexte social et politique des années Lecture critique de l’école.
Rencontre régionale: Le développement des compétences psychosociales Atelier de présentation d’un outil d’Education thérapeutique Jeudi 14 novembre 2013.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

Le bénévolat et le volontariat comme facteurs dinclusion Dans une association chaque bénévole apporte compétences et idées nouvelles Via les associations les bénévoles retrouvent envie de vivre et confiance en eux. Les PSH se sentent donc capables dexercer un bénévolat daccompagnement fort et utile Le bénévolat : moteur pour les associations et tremplin « pro » pour les PSH mais rencontre des réticences (inertie) Une solution : les PSH dans les gouvernances associatives !

Avoir la bonne attitude Rassurer sur sa capacité à rebondir, ses compétences, ses besoins En donnant envie à lautre de venir vers soi, on peut expliquer et donc déconstruire les préjugés Lattitude influe lattitude, on est responsable dans la relation à lautre Préalable : estime de soi et confiance en soi

Anticiper linclusion, prioriser Handicap et précarité : une double peine Présence dans les instances représentatives, comment arriver à être dans le pouvoir décisionnel au plus haut niveau ? Besoin de formation des parents pour accompagner les enfants en situation de handicap La formation de lensemble de la société à accepter la différence