Social Media Optimisation ou comment développer sa visiblité dans les médias sociaux www.1ere-position.fr David Degrelle Tel : 04 79 25 39 59 – 01 53 25 15 75 davidd@1ere-position.fr 1ère Position - SA au capital de 351 000€ Cette présentation peut être diffusée librement à condition de ne rien altérer, ajouter, modifier, supprimer, et de conserver toutes les sources et URL. MERCI
Définition du Social Media Optimisation Social Media Optimisation (SMO), ou l’optimisation des médias sociaux, est un ensemble de méthodes pour développer sa visibilité dans les blogs, wikis, forums, agrégateurs, plateformes de partage photos/vidéos, les réseaux sociaux.
Les medias sociaux en France
Les comportements des Internautes et consommateurs Avec Internet, le consommateur devient un consom’acteur ! Il prends le pouvoir dans la relation avec les marques, produits, services et n’est plus passif. Il prends la parole dans les forums, les blogs, échange des opinions, des avis et devient prescripteur et influent. Il veut pouvoir discuter et communiquer avec les marques. Mais êtes-vous prets ?
Le pré-requis au SMO : Du contenu et un Blog Comment commencer ? Participer sur les blogs existants, le faire de manière visible sans oublier de mentionner votre URL :) Créer un blog pro pour quoi faire ? Vous positionner comme un Expert de votre métier, de votre activité ! Apporter du contenu à votre site, partager votre savoir-faire, réflexions, visions sur votre métier. Avantages blog et Référencement : Facilite l’ajout de contenu, d’articles, sans connaissance technique ou développement web important. Plus de contenus = Plus de mots clés réactifs dans les moteurs de recherche Favorise le développement de la popularité naturelle, et des liens via le flux RSS, les trackbacks Facilite le rafraîchissement des contenus via les commentaires des utilisateurs Lancer votre propre blog d’entreprise, utilisé comme un outil collaboratif, ouvrez les commentaires et soyez prêts aux avis des internautes.
3ème Convention E-Business - Lyon - 9 Février 2006 Permet facilement la reprise (partielle ou non) de vos contenus par des sites partenaires Permet de fidéliser vos visiteurs et de les tenir informé en direct Améliore la rapidité de prise en compte des nouveaux contenus par les moteurs de recherche et de blogs Permet le rafraîchissement du contenu des pages web Augmente la popularité et les backlinks qui favorise un meilleur référencement dans les moteurs C'est un fichier au format XML généré dynamiquement pour afficher dans un lecteur RSS le contenu mis à jour en temps réel. On parle de flux RSS et c’est complémentaire de la newsletter Moteurs de blogs et outils : 3ème Convention E-Business - Lyon - 9 Février 2006
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10 techniques de création de contenus (et de linkbaiting) 1 – Proposer du contenu original, en avant-première, des scoops ; 2 – Proposer des articles de fonds, d'analyses et de prospectives ; 3 – Coller à un sujet d'actualité (buzz) 4 – Proposer des sujets polémiques, débats, humours, coup de gueule 5 – Proposer des jeux concours, sondages, etc. 6 – Parler de blogs, bloggeurs, et sites influents, proposer des classements 7 – Afficher les stats du blog (si elles sont bonnes ;) et en parler 8 – Proposer des outils gratuits, des widgets 9 – Proposer des vidéos, photos, présentations (PDF, PowerPoint) 10 – Publier régulièrement et faîtes voyager vos contenus
Du contenu et de l'originalité Le linkbaiting c'est ça ! 200 000 vues en 14 jours 392 liens pointant vers la vidéo sur Dailymotion Le conseil : Soyez remarquable ! Copyright : Seth Godin dans Purple Cow Du contenu et de l'originalité
Le révolution facebook ! http://www.facebook.com/
Twitter : le microblogging http://twitter.com/ Twitter est un outil de microblogging qui permet à l'utilisateur de signaler à son réseau "ce qu'il est en train de faire".
MyBlogLog.com permet de : (mybloglog.com/buzz/members/davidd/) Rencontrer de nouvelles personnes intéressées par les mêmes centres d’intérêts pour étendre son réseau social Créer et animer une communauté d’utilisateurs et lecteurs fidèles autour de son blog. Développer votre e-dendité en ligne grâce aux widgets proposés :
Les réseaux sociaux PRO
Les DIGG like Digg est un site Internet communautaire, typique du phénomène « Web 2.0 », qui a pour but de faire voter les utilisateurs pour une page Internet intéressante et proposée par un utilisateur (source : Wikipédia). !?
Les plateformes de partage photos, videos, documents Appliquer les critères du référencement. Optimiser les titres Renseigner les descriptions Ajouter une URL vers votre blog Renseigner les tags
Les forums Créer un forum pour ? Proposer un service après- vente de vos produits et services. Outil de veille et de détections des tendances Favoriser la longue traîne via le référencement des pages et messages publiés Participer, réagissez sur les forums de votre secteur : En rédigeant des messages/sujets pertinents et intéressants en mentionnant votre URL des les champs prévus à cet effet.
Conclusions 1 – Commencez par écouter les conversations 2 – Créez un blog et publiez du contenu pertinent, régulièrement 3 – Ouvrez des comptes pour votre entreprise dans les médias sociaux 4 – Libérez, socialisez vos contenus (RSS, Widgets, Digg-Like, …) 5 - N’ayez pas peur ! Participez aux conversations sans être anonyme 6 – Soyez patient, le développement des médias sociaux est en marche !
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