Présentation des mesures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CCAM et les honoraires des chirurgiens : bilan et perspectives
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Le statut de PH bat en retraite
La prise en charge du risque maladie
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les soins psychiatriques sans consentement
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
CONVENTION MEDICALE.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Avec les établissements,
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Les coopérations entre professionnels de santé
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Quand et comment facturer un acte intellectuel et technique
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Le développement professionnel continu
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Coordination des médecins libéraux du Finistère
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Evolution des garanties Hospitalisation
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Tiers payant social : améliorer l’accès aux soins et lutter contre les inégalités sociales de santé.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Les couvertures Frais de santé
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
SNCV ASSEMBLEE GENERALE 24 JUIN 2013
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Contrat d'Amélioration des Pratiques Professionnelles ou C.A.P.I Réunion SML du 9 juin 2009.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Transcription de la présentation:

Présentation des mesures Régulation des dépassements excessifs par la mise en place de sanctions conventionnelles dissuasives Mise en place d’un contrat d’accès aux soins permettant de mieux rembourser les patients et de développer l’activité à tarif opposable Garantir l’accès aux soins à tarif opposable pour les patients disposant de l’attestation de droit à l’aide à l’Acquisition d’une Complémentaire santé (ACS) Développer les nouveaux modes de rémunération et la valorisation des tarifs opposables des actes des médecins de secteur 1 et adhérant au contrat d’accès aux soins Modération tarifaire pour l’ensemble des médecins exerçant en secteur 2 Perspectives

1. Régulation des dépassements excessifs Création d’une nouvelle procédure de sanction conventionnelle pour « pratique tarifaire excessive » des médecins exerçant en secteur 2 ou titulaires du droit à dépassement permanent (DP) Définition de critères d’appréciation mesurables de la pratique tarifaire excessive : le rapport entre la somme des honoraires facturés aux assurés sociaux au-delà du tarif opposable et la somme des tarifs opposables des soins délivrés par le médecin (taux de dépassement), le taux de croissance annuel du rapport ci-dessus, la fréquence des actes avec dépassements et la variabilité des honoraires pratiqués, le dépassement moyen annuel par patient

1. Régulation des dépassements excessifs L’appréciation de la pratique tient compte de la fréquence des actes par patient, du volume global de l’activité du professionnel de santé ainsi que du lieu d’implantation du cabinet et de la spécialité. Elle tient également compte des niveaux d’expertise et de compétence Dans le préambule du texte, le taux de dépassement de 150 % du tarif opposable est cité comme pouvant servir de repère. Ce taux peut faire l’objet d’adaptation dans certaines zones géographiques limitées (ex: Paris)

1. Régulation des dépassements excessifs Étapes principales de la procédure (1/2) : évaluée à 5 mois si pas de recours Le DG UNCAM définit les principes de sélection des médecins susceptibles de relever de la procédure de sanction Avis de la Commission Paritaire Nationale (CPN) sous 1 mois Sur la base de ces principes, courrier d’avertissement par les CPAM vers les médecins ayant une pratique tarifaire excessive : un délai de 2 mois leur est laissé pour modifier leur pratique tarifaire En l’absence de modification de la pratique : notification d’un relevé de constatation ; le médecin a 1 mois pour présenter ses observations Saisine de la Commission Paritaire régionale (CPR) par le directeur de la CPAM à l’issue de ce délai, décision de la CPR sous 2 mois (avis réputé rendu à l’issu de ce délai) Notification de la décision au médecin (décision ne pouvant excéder les sanctions envisagées par la CPR)

1. Régulation des dépassements excessifs Étapes principales de la procédure (2/2): 4 mois supplémentaires en cas de recours Recours possible du médecin en CPN avec délai d’1 mois (recours à la CPN également possible par le directeur de la CPAM en cas d’absence d’accord de la CPR ou d’absence de prononcé d’une sanction par la CPR) Saisine du président du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) par la CPN dans un délai d’1 mois Avis du CNOM rendu dans un délai de 2 mois (avis réputé rendu à l’issue de ce délai) Examen du dossier par la CPN dans un délai de 2 mois Notification de la décision au médecin (décision ne pouvant excéder les sanctions envisagées par la CPN)

1. Régulation des dépassements excessifs Sanctions applicables: Suspension du droit de pratiquer des honoraires différents ou du droit permanent à dépassement Déconventionnement du médecin

2. Mise en place du contrat d’accès aux soins Objectifs du contrat d’accès aux soins : diminuer le reste à charge des patients et développer l’activité à tarif opposable le tarif opposable (pas de dépassement) est garanti pour l’ensemble des personnes disposant de l’attestation de droit à l’ACS, c’est-à-dire dont les revenus sont inférieurs à 35% au dessus du seuil de la CMUC (10 711 euros pour une personne seule, 22 494 euros pour un foyer de 4 personnes), soit un potentiel de 4,7 millions de personnes qui s’ajoute aux bénéficiaires de la CMUC et aux actes en urgence qui, en vertu des textes actuels, bénéficient des tarifs opposables ; Les médecins s’engagent à réaliser une part d’activité à tarif opposable supérieure ou égale à celle pratiquée avant adhésion pour les autres patients, le reste à charge est réduit par l’alignement du remboursement par l’assurance maladie sur les tarifs du secteur 1 : ainsi, la consultation de spécialiste serait remboursée à 28 euros pour les médecins adhérents au contrat, contre 23 euros actuellement ; le taux de dépassement se réduit en conséquence les médecins adhérents réduisent leur dépassement à due concurrence et ceci à chaque revalorisation des tarifs du secteur 1 dont ils bénéficient

2. Mise en place du contrat d’accès aux soins Seuls les médecins qui font moins de 100% de taux de dépassement (après recalcul sur la base des tarifs du secteur 1) pourront bénéficier du contrat d’accès aux soins. L’année de référence pour les calculs est 2012. Les médecins adhérents s’engagent dans le contrat pour 3 ans et bénéficient des hausses futures applicables au secteur 1 qu’ils doivent répercuter dans la baisse de leurs dépassements par voie d’avenant à leur contrat (maintien des tarifs sur 3 ans) Ils bénéficient pour les actes réalisés sans dépassement, de la prise en charge d’une partie de leurs cotisations sociales.

2. Mise en place du contrat d’accès aux soins Modalités de mise en œuvre du contrat Période d’adhésion au contrat du 1er janvier 2013 au 30 juin 2013 Pour les médecins de secteur 2 et les médecins de secteur 1 disposant des titres pour exercer en secteur 2 installés antérieurement au 1er janvier 2013 (anciens chef de clinique - assistants des hôpitaux) Entrée en vigueur du contrat au 1er juillet 2013 sous réserve qu’au moins 1/3 des médecins éligibles au contrat y adhère A défaut la date d’entrée en vigueur et la période d’adhésion sont repoussées jusqu’à ce que ce seuil soit atteint Les médecins installés postérieurement au 1er janvier 2013 disposent d’un délai de 6 mois pour adhérer au contrat Après l’entrée en vigueur du dispositif, les médecins éligibles peuvent adhérer à tout moment, la référence restant l’année 2012 pour la pratique tarifaire du médecin

2. Mise en place du contrat d’accès aux soins Cas particulier des médecins nouvellement installés depuis moins d’un an: Ces jeunes médecins n’ayant pas d’activité en 2012, année de référence : le taux de dépassement ne peut être supérieur à la moyenne, pondérée par les effectifs, des taux constatés pour les médecins éligibles au contrat de la même spécialité et de la même région (à l’exception des spécialités d’anatomo-cytopathologie, de gériatrie, de médecine interne et de néphrologie pour lesquels la référence est nationale) la part d’activité à tarif opposable progresse pour atteindre en fin de contrat la moyenne de la région (selon les mêmes règles que précédemment)

2. Mise en place du contrat d’accès aux soins Engagements de l’Assurance Maladie Obligatoire Application des tarifs de remboursement identiques aux tarifs en vigueur pour les médecins du secteur 1 Participation aux cotisations sociales sur la part de l’activité réalisée au tarif opposable Engagement de l’Assurance Maladie Complémentaire Engagement de l’UNOCAM à inciter les organismes complémentaires à prendre en charge de manière privilégiée les dépassements d’honoraires des médecins adhérant au contrat d’accès aux soins, lorsque le contrat complémentaire prévoit une prise en charge de dépassement

3. Garantir l’accès aux soins à tarif opposable pour les patients ayant l’attestation de droit à l’ACS Le tarif opposable doit être respecté par tous les médecins de secteur 2, qu’ils aient adhéré au contrat d’accès aux soins ou non Mise en place de mesures d’accompagnement de cette disposition par l’Assurance maladie : Favoriser l’accès au dispositif de l’ACS pour les assurés sociaux remplissant les critères d’éligibilité : information sur les critères d’accessibilité, accompagnement dans les démarches notamment par le remplissage du dossier en ligne via le compte assuré, amélioration des délais de traitement des dossiers,… Apporter aux médecins libéraux l’information nécessaire sur leurs patients disposant de l’attestation de droit à l’ACS: remise au patient d’une attestation de droit à l’ACS et données disponibles sur Espace pro (expertise en cours pour carte vitale)

4. Revalorisation des tarifs opposables et développement des nouveaux modes de rémunération Une revalorisation régulière des tarifs opposables pour permettre un rééquilibrage au profit des médecins de secteur 1 et adhérant au contrat d’accès aux soins dans le cadre d’évolutions compatibles avec l’ONDAM Convergence vers les tarifs cibles de la CCAM de 2005 en trois étapes : 1er juillet 2013, 1er mars 2014 et 1er janvier 2015 Ces mesures sont autofinancées par des baisses tarifaires de certains actes d’imagerie compte tenu de l’évolution des techniques et des coûts  (ex: IRM,…) Revalorisation de l’activité clinique des médecins de secteur 1 et développement des nouveaux modes de rémunération avec : une rémunération forfaitaire (5 euros par consultation) pour la prise en charge des patients de plus de 80 ans (en deux étapes: au 1er juillet 2013 pour les plus de 85 ans et au 1er juillet 2014 pour les plus de 80 ans) des consultations longues, à tarif opposable, pour améliorer la prise en charge en sortie d’hospitalisation (1er juillet 2013) un forfait médecin traitant pour les patients hors ALD (5 euros), en lien avec le volet de synthèse médical et compte tenu de l’engagement financier de l’UNOCAM au 1er juillet 2013 des consultations facilitées pour avis ponctuel de consultant